Formation

Votre choix :

Licence Mathématiques

  • Licence Mathématiques

En bref

La licence Mention Mathématiques a pour but de donner aux étudiants titulaires d'un baccalauréat avec l'option mathématiques spécialité une solide culture de base en mathématiques, elle propose une formation qui s'ouvre progressivement aux divers aspects des mathématiques et aux applications multiples de cette discipline.

Sans négliger les débouchés naturels que constituent les carrières de l'enseignement et de la recherche, la licence de Mathématiques donne les bases du métier d'ingénieur en mathématiques, d'analyste de données et de statisticien. Ainsi s'ouvrent des carrières dans l'industrie publique ou privée, où l'on demande toujours plus d'ingénieurs mathématiciens dans les secteurs comme l'intelligence artificielle, l'économie ou les assurances.

La licence de Mathématiques d'Orléans est un passeport privilégié pour le master de Mathématiques , le master de Mathématiques Appliquées, le master MEEF, mais aussi, pour certains parcours des masters de Sciences économiques ou de Physique.

Public concerné

  • Formation initiale
  • Formation continue

    Admission

    Type de diplômeLicence (LMD)

    Pré-requis

    "ATTENDUS" de la formation

    Il est attendu des candidats en licence Mention Mathématiques :

    • Disposer de compétences scientifiques 

    Cette mention demande une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise du socle de connaissances disciplinaires de la spécialité Mathématiques des classes de 1ère et Terminale, possiblement complété par l'option Mathématiques Expertes.

    • Disposer de compétences en communication 

    Cette mention nécessite une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement l'anglais et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

    • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales 

    Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

    Modalités d'inscription

    Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : https://www.parcoursup.fr

    Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.

    Tarif

    Pour les étudiants :

    https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

    Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

    Programme

    Organisation de la formation

    Diplôme organisé sur 3 ans, 6 semestres, 180 crédits européens.

    Tous les parcours de la Licence de Mathématiques permettent l’accès aux métiers de l’enseignement et à certains concours de la fonction publique. Ainsi que la participation aux concours d’entrée aux Grandes Écoles et l’accès aux métiers de la recherche et innovation dans plusieurs secteurs disciplinaires publics et privés (statistiques, intelligence artificielle, ingénierie, …).

    En 1ère année 4 Portails permettent la poursuite des études en Licence de Mathématiques :

    MI = Mathématiques et Informatiques

    MP = Mathématiques et Physique

    ME = Mathématiques et Économie

    MS = Mathématiques et Santé (L.AS)

    DDMP = Double diplôme MP

    Le Portail MI donne accès soit à la Licence de Mathématique, soit à celle d’Informatique, soit au Cursus de Master en Ingénierie (CMI ISDEM).

    Le Portail MP donne accès soit à la Licence de Mathématique, soit à celle de Physique, soit au Double Diplôme Mathématique-Physique.

    Le Portail ME donne accès soit à la Licence de Mathématique, soit à celle d’Économie, soit à un parcours mixte en Mathématiques et Économie.

    Le parcours MS donne accès soit à la Licence de Mathématiques, soit aux études en Santé.

    Au semestre 1, les enseignements de mathématiques dispensés pour ces 4 parcours sont les mêmes, et sont complétés en part égale par des enseignements de la discipline associée.

    Au semestre 2, les étudiants souhaitant obtenir la Licence de Mathématiques, choisiront les mathématiques comme discipline principale et suivront une petite partie d’enseignements de la deuxième discipline du Portail.

    En 2ème année l’enseignement sera mono-disciplinaire, sauf pour le Double Diplôme en Mathématique-Physique (DDPM). Pour les étudiants qui envisagent de travailler dans l’enseignement, il est possible de participer au dispositif Pré-professionnalisant : mise en situation pendant deux après-midis par semaine avec la participation à des cours au niveau collège ou lycée et sous l’encadrement d’un enseignant. Ce dispositif donne lieu à une rémunération.

    En 3ème année la Licence en Mathématique propose deux parcours : 

    * Parcours MA-Fondamental : Mathématiques Fondamentales et Applications. C’est le  parcours de base de la licence de Mathématiques.

    Il propose une formation permettant la poursuite d’études dans les Masters de Mathématiques et de Mathématiques Appliquées ou encore d’économétrie (Master ESA), donnant ainsi accès aux métiers de la recherche et innovation dans plusieurs secteurs disciplinaires publics et privés (statistiques, intelligence artificielle, ingénierie, finance…)., mais il ouvre aussi la possibilité de participer aux concours d’entrée aux Grandes Écoles.

    Enfin, il permet d’accéder aux métiers de l’enseignement par la préparation du concours de l’Agrégation (Master Mathématiques), ainsi que le concours du CAPES (Master MEEF), et à certains concours de la fonction publique.

     * Parcours MA-Enseignement : Mathématiques pour l’enseignement. Les modules enseignés sont en grande partie les même du parcours MA-fondamental, sauf pour deux modules par semestre qui sont adaptés aux études menant à l’obtention du concours du CAPES (via le Master MEEF).

     Parcours sélectifs :

     * Double Diplôme MP

    Accessible dès le semestre 1 via Parcoursup et sur dossier, ou au semestre 2 pour les étudiants avec d’excellents résultats au semestre 1 et après avis de la commission pédagogique. La poursuite dans ce parcours aux semestres suivants est soumise à l’avis de la commission pédagogique.

    Le parcours bi-diplômant en Mathématiques et Physique offre aux étudiants motivés et travailleurs la possibilité de valider en 3 ans à la fois la Licence de Mathématiques et celle de Physique, en suivant des modules, pré-fixés, de ces deux licences.

    Il permet aux étudiants une poursuite d’études dans les Masters de Mathématiques Appliquées, les Masters de Physique, mais aussi la participation aux concours d’entrée aux Grandes Écoles.

    * Parcours CMI : Le Cursus Master en Ingénierie ISDEM est un parcours d’excellence, diplômant sur 5 ans, du réseau Figure. Il est rattaché à la Licence de Mathématiques et au Master de Mathématiques Appliquées, Statistiques de l’université d’Orléans. On y accède suite à une sélection lors des inscriptions sur Parcoursup, mais les étudiants du Portail MI, de très bon niveau et motivés, peuvent y accéder au semestre 2 ou en 2ème année. En plus des modules de la licence de Mathématiques et d'un module de la licence d'informatique par semestre, les étudiants suivent des cours d’ouverture socio-économiques.

    Compétences

    Savoir-faire et compétences

    Compétences disciplinaires :

    - Se servir aisément des bases de la logique pour organiser un raisonnement mathématique et rédiger de manière synthétique et rigoureuse ;
    - Se servir aisément des bases du raisonnement probabiliste et mettre en œuvre une démarche statistique pour le traitement des données ;
    - Utiliser les propriétés algébriques, analytiques et géométriques des espaces R, R2, R3, et mettre en œuvre une intuition géométrique ;
    - Résoudre des équations (linéaires, algébriques, différentielles) de façon exacte et par des méthodes numériques ;
    - Se servir aisément de la notion d’approximation en s’appuyant sur les notions d’ordre de grandeur, de limite, de norme, de comparaison asymptotique ;
    - Écrire et mettre en œuvre des algorithmes de base de calcul scientifique.
    - Utiliser des logiciels de calcul formel et scientifique ;
    - Traduire un problème en langage mathématique ;
    - Appliquer les principaux modèles mathématiques intervenant dans les différentes disciplines connexes issues des domaines : « sciences, technologie, santé », « sciences humaines et sociales » et « droit, économie, gestion » ;
    - Être initié aux limites de validité d’un modèle. 

    Compétences pré-professionnelles :

    - Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives ;
    - Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs ;
    - Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
    - Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet ;
    - Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder ;
    - Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte ;
    - Progresser dans ses compétences par l'auto évaluation et en prenant du recul face à une situation.

     Compétences transversales et linguistiques :

    - Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe ;
    - Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet ;
    - Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation ;
    - Développer une argumentation avec esprit critique ;
    - Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française ;
    - Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.

     

    Et après

    Poursuite d'études

    La licence de Mathématiques n'est pas une licence à vocation professionnelle.
    La plupart des étudiants obtenant cette licence poursuivent des études jusqu'à Bac+5 au moins.

    Ingénierie mathématique, Recherche et Développement :

    Le Master de mathématiques appliquées conduit à des emplois de recherche et développement ou d'ingénieurs dans les entreprises et industries utilisant les statistiques, le calcul scientifique et les méthodes numériques, les logiciels et outils informatiques associés.

    Tous les parcours de la licence de Mathématiques permettent la poursuite dans ce master. A noter cependant que le parcours MA-Enseignement n'est pas le mieux adapté.

    Métiers de l'enseignement :

    Professeur des écoles (master MEEF) : le concours de professeur des écoles est un concours pluridisciplinaire.
    CAPES (master MEEF) : le CAPES est nécessaire pour enseigner les mathématiques au niveau du collège. Tous les parcours de la licence de Mathématiques y sont adaptés.
    L'agrégation : l'Agrégation est souhaitable pour enseigner les mathématiques au lycée. Tous les parcours de la licence de Mathématiques y donnent accès. A noter cependant que le parcours MA-Enseignement n'est pas le mieux adapté.

    Recherche et enseignement supérieur :

    Le Master de Mathématiques, est un master dont la 2ème année est une formation à la recherche qui peut déboucher ensuite sur la préparation d'un doctorat (thèse) dans le milieu académique.

    Autres Masters :

    Master Physique et Sciences pour l'Ingénieur est accessible aux étudiants du parcours bi-diplômant Mathématiques-Physique.

    Débouchés professionnels

    Les métiers visés : après la poursuite en Master, au moins.

    - Emplois de recherche et développement, d'ingénieurs dans les entreprises et industries utilisant les statistiques, le calcul scientifique et les méthodes numériques et les logiciels et outils informatiques associés ;

    - Professeur des écoles, des collèges, des lycées, en CPGE ;

    - Emploi dans le secteur de l'Intelligence Artificielle, de la santé, du numérique, des finances, ...

    Contacts

    Contact(s)

    UFR Sciences et Techniques
    2 allée du Château -BP 6237
    45062 Orléans Cedex 2

    Département de Mathématiques

    Responsable de la formation :

    responsable-maths.st[at]univ-orleans.fr (responsable-maths.st @ univ-orleans.fr)

    Responsable Licence : simona.mancini[at]univ-orleans.fr

    Secrétariat :

    secretariat-maths.st @ univ-orleans.fr
    Bureau S1, RDC Département de Mathématiques 
    Tel : 02 38 41 70 16

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
    formulaire de contact  
    Tél : 02 38 41 71 80

    Informations complémentaires

    RELATIONS INTERNATIONALES
    https://www.univ-orleans.fr/fr/node/394
    Tél.: 02 38 49 25 32

    ORIENTATION ET
    INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP
    02 38 41 71 72
    doip[at]univ-orleans.fr (doip @ univ-orleans.fr)

    https://www.univ-orleans.fr/fr/votreavenir

    Nos atouts

    Les plus de la formation

    - Soutient en 1ére année ;

    - Remédiation en début de 2éme année ;

    - Parcours adaptés en 3éme année ;

    - Dispositif de pré-professionnalisation à partir de la 2éme année ;

    - Contrôles continus ;
    - Disponibilité des enseignants-chercheurs.

    Haut de page