Formation
Votre choix :
Licence professionnelle Assurance, Banque , Finance : Chargé de Clientèle
- Licence professionnelle Assurance, Banque , Finance : Chargé de Clientèle
En bref
La licence professionnelle Banque vise à former des conseillers gestionnaires de clientèle « particuliers », qui soient polyvalents et évolutifs.
Trois objectifs sont, en conséquence, recherchés :
- acquérir une solide culture économique
- consolider des connaissances techniques bancaires afférentes au marché des particuliers
- développer son potentiel dans le domaine comportemental et commercial
Public concerné
- Formation en alternance
Niveau de diplôme
BAC +3- Lieu(x) de la formation : Orléans
- A télécharger
Stage Obligatoire
Admission
Type de diplômeLicence professionnelle
Pré-requis
Les postulants pour cette formation sont diplômés de DUT et BTS de commerce et de gestion ou des étudiants ayant validé les deux premières années d’une Licence Economie-Gestion, Gestion ou Droit. Enfin, la formation intègre quelques étudiants diplômés de diverses filières sans rapport avec les disciplines enseignées en licence professionnelle banque mais qui ont fait la preuve d'une motivation et de capacités de réussite excellentes.
Modalités d'inscription
Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :
https://ecandidat.univ-orleans.fr/
Programme
Organisation de la formation
Les périodes de quinze jours en entreprise sont alternées avec des périodes de quinze jours en formation dont une semaine au CFPB d’Orléans et une semaine à l’Université. Ce modèle se reproduit sur toute l’année universitaire.
Licence Professionnelle Assurance Banque Finance
parcours Conseiller gestionnaire de clientèle sur le marché des particuliers (Formation en apprentissage)
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Enseignements annualisés | ||
Bloc 1 - Environnement bancaire (Université) | ||
UE 1 - Compétences théoriques | ||
Introduction à l'économie |
1 |
16 |
Le système bancaire français |
2 |
14 |
La firme bancaire |
2 |
14 |
Socio-économie des ménages |
1 |
16 |
Les marchés de capitaux |
2 |
14 |
Fiscalité des revenus et du patrimoine |
2 |
16 |
Gestion financière et gestion des risques |
2 |
14 |
Droit du patrimoine |
2 |
15 |
Droit bancaire |
2 |
15 |
Assurance |
2 |
14 |
UE 2 - Compétences transversales : environnement professionnel, numérique et linguistique | ||
Raisonnement financier (mathématiques financières) |
2 |
16 |
RSE & Finance Verte |
2 |
16 |
Anglais bancaire |
2 |
15 |
Bloc 2 - Pratique de l'environnement bancaire (CFPB) | ||
UE 1 - Gérer la relation client / prospect dans un environnement bancaire omnicanal | ||
Module 1 : déclencher les prises de conscience |
- |
21 |
Module 2 : qualifier les projets du client |
- |
35 |
UE 2 - Conseiller le client / prospect et proposer les solutions bancaires adaptées à ses besoins | ||
Module 1 : statuer sur l'opportunité de l'entrée en relation |
- |
14 |
Module 2 : identifier les solutions |
- |
42 |
Module 3 : traiter les besoins de financement |
- |
28 |
Module 4 : remporter l'adhésion du client et assurer le suivi |
- |
21 |
UE 3 - Contribuer au résultat de son établissement bancaire dans le respect des dispositifs réglementaires | ||
Module 1 : actionner les leviers de développement |
- |
14 |
Module 2 : développer la satisfaction client |
- |
21 |
Module 3 : contribuer à l'accroissement du PNB |
- |
14 |
Bloc 3 - Projet tuteuré | ||
Méthodologie (université) |
- |
10 |
Suivi de projet tuteuré (université) |
6 |
- |
Soutenance orale (université) |
4 |
- |
Rapport d'activité professionnelle (Banque) |
2 |
- |
Compétences
Savoir-faire et compétences
Compétences acquises
Ce professionnel vend des produits et des services financiers dans les agences bancaires.
Il accueille, visite, prospecte et développe une clientèle connue ou potentielle de particuliers qui constitue son fonds de commerce.
Il répond aux demandes de crédits, propose des produits ou des services adaptés aux besoins des clients. Il effectue des simulations et aide à choisir les meilleurs placements.
Il peut aussi assurer les services courants au guichet (virements, chèques...) dans les agences de petite taille.
Et après
Poursuite d'études
Le diplôme n’est pas destiné à donner accès à un niveau supérieur d’études. Cependant il arrive que de très bons dossiers parviennent à être admis au Master CCPRO, (Conseiller Clientèle de Professionnel) environ 2/3 par an sur une promotion d’environ 30 étudiants.
Débouchés professionnels
Ce professionnel peut prétendre aux emplois suivants :
Conseiller-gestionnaire de clientèle de particuliers, avec une possibilité d’évolution vers la clientèle « bonne gamme » ou la clientèle professionnelle.
Contacts
Contact(s)
Directeur des études :
Christophe Rault
UFR Droit, Economie, Gestion
Rue de Blois – BP 6739
45067 Orléans Cedex 2
Tél : 02 38 49 49 42
Courriel : lpbanque.deg@univ-orleans.fr
ESBanque : https://www.esbanque.fr/
Contacts formation continue
https://www.univ-orleans.fr/sefco
Tél : 02 38 41 71 80
Informations complémentaires
Bureau des relations internationales de l'UFR DEG :
https://www.univ-orleans.fr/fr/deg/international
international.deg@univ-orleans.fr
Tél : +33(0) 2 38 49 47 30
ORIENTATION ET
INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr
Nos atouts
Les plus de la formation
- La formation est assurée conjointement par les équipes pédagogiques de l’université et celles du CFPB
- Contrat d'apprentissage ou de professionnalisation de 1 an
- Formation financée par l'employeur
- 15 jours en centre de formation et 15 jours en entreprise bancaire