Formation

Votre choix :

MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Lettres

  • MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Lettres

En bref

 Le Master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation, Parcours Lettres a une visée professionnalisante. Sa préparation est assurée conjointement par deux composantes de l’Université : l'INSPE (Institut National Supérieurs du Professorat et de l’Education) et le département de Lettres de l’Université.

La formation se déroule sur deux années (M1+M2), avec un concours (le CAPES) à la fin du M2.

  • Parcours détaillé : formation, stages, concours

Ce master vise l’acquisition par les étudiantes et étudiants des différentes compétences disciplinaires et didactiques nécessaires à un enseignant de lettres, et, plus largement, à tout enseignant en collège et lycée.

Des stages de pratique accompagnée sont organisés en M1 et en M2. Il y a trois stages de deux semaines en un M1 (avec des possibilités de stage plus longs, y compris en Erasmus en S2). En M2, le stage doit être un équivalent temps plein de 12 semaines. Il est rémunéré pour les contractuels en responsabilité.

A la fin du M2, l’étudiant(e) passe le concours du CAPES, qui consiste en deux épreuves écrites (épreuve de dissertation ; épreuve de langue appliquée) et en deux épreuves orales (une leçon, avec le choix entre spécialité littérature ou latin ; et un grand entretien).

Si l’étudiant(e) a été reçu aux épreuves du Capes, il ou elle devient fonctionnaire stagiaire. À l’issue cette année de stage, après inspection, il ou elle est titularisé(e) dans la fonction publique. L’étudiant(e) qui aurait validé son Master Meef sans avoir obtenu son CAPES peut enseigner en faisant des vacations dans divers établissements, mais sans avoir le statut de fonctionnaire stagiaire et titulaire.

  • Une formation riche : disciplinaire et didactique, théorique et pratique

La formation assurée tout au long du Master Meef vise à allier compétences disciplinaires et didactiques, théorie (par les cours) et pratique (par les stages). Les contenus des cours sont élaborés conjointement par les équipes de l’Université et de l’INSPE pour assurer une cohérence dans la mise en perspective et en pratique didactique des savoirs disciplinaires.

La vision des Lettres développée dans le Master Meef 2nd degré de l’université d’Orléans est résolument interdisciplinaire : elle allie la littérature (du Moyen Âge à nos jours), l’étude de l’image et des arts, l’approche linguistique et historique.

  • La formation à et par la recherche en M1 et M2.

L’enseignement ne saurait se concevoir hors des relations qu’il entretient avec la recherche, qu’elle soit disciplinaire ou didactique. Il s’agit de former les futurs enseignants aux enjeux liés à l’exercice de leur discipline et de leur future pratique professionnelle, de les munir d’outils critiques, et de leur permettre de comprendre les fondements et les implications théoriques et épistémologiques de la discipline. Un mémoire, soutenu à la fin de l’année de M2, amène les étudiants à mener et rédiger une recherche, adossée à la partie didactique et pédagogique menée tout au long de leur formation durant deux années. Ce mémoire permet à l’étudiante ou à l’étudiant un retour réflexif sur sa pratique d’enseignement. Il peut également servir de passerelle pour une réorientation éventuelle vers la Recherche et les métiers associés de l’enseignement supérieur.

  • Deux possibilités d’inscription et d’évaluation

RNE : l’étudiant(e) suit les cours, les modalités de connaissance se font selon les MCC en contrôle continu.

RSE : l’étudiant(e) est dispensé(e) de cours, les modalités de connaissance se font selon les MCC en contrôle terminal. Le statut de rse peut être accordé pour quelques cours seulement. On ne peut pas être RSE en M1 : c’est incompatible avec le stage en responsabilité.

 

Public concerné

  • Formation continue

  • Formation initiale

 

Niveau de diplôme BAC +5

  • Lieu(x) de la formation : Orléans

Stage Obligatoire

Public concerné

  • Formation continue
  • Formation initiale
Stage

Stage Obligatoire

 

  • Stage Obligatoire

Admission

Type de diplômeMaster (LMD)

Pré-requis

Être titulaire d'une licence de Lettres.

Modalités d'inscription

Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

Il est possible, dans certains cas particuliers, de demander une admission directement en M2 (même s'il est conseillé de s'inscrire en M1, car la préparation est prévue sur deux années). Dans ce cas-là, il faudra déposer un dossier de candidature auprès de Mme Véron directement (Laelia.Veron[at]univ-orleans.fr (Laelia.Veron @ univ-orleans.fr)) au plus tard le 10 juin.

Tarif

Pour les étudiants :

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO .

Programme

Organisation de la formation

Programme  : réadaptation des maquettes et du programme en cours

 

Compétences

Savoir-faire et compétences

La formation en Master Meef permet, outre le plaisir d’un enrichissement de sa culture personnelle, le développement des compétences suivantes :

Maîtriser les contenus disciplinaires et didactiques.

Être capable de conduire et mettre en œuvre son enseignement en l’inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant avec les autres actrices et acteurs de son environnement éducatif (collègues, CPE, proviseur, etc.)

Organiser et adapter son enseignement pour permettre l’acquisition de connaissances et le développement de compétences disciplinaires et transversales fixées dans les programmes

S’appuyer sur des dispositifs d’évaluation appropriés.

Savoir analyser de manière réflexive sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.

 

Et après

Poursuite d'études

 Et après

Poursuite d'études possible vers un Master Recherche et un doctorat (compatible avec une prise de poste)

Préparation de l’agrégation (compatible avec une prise de poste s’il s’agit de l’agrégation interne)

Débouchés professionnels

Les métiers envisagés

Cette formation prépare principalement les étudiants aux concours d’enseignement de la filière générale en Lettres (CAPES, CAFEP, …).

Un Master Meef permet également d’enseigner dans des structures publiques ou privées, même sans avoir passé ou réussi le concours, en tant que vacataire. Le Master Meef peut également permettre d’enseigner à l’étranger (la certification CAPEFE sera proposée).

Parce qu’elle délivre une solide culture générale et qu’elle développe les capacités de rédaction, la formation en Master Meef peut également permettre d’aborder d’autres concours de la fonction publique niveau Master (CPE, concours administratifs, formation d’adultes, formation continue...)

Débouchés professionnels

Les métiers envisagés

Cette formation prépare les étudiants aux concours d’enseignement de la filière générale en Lettres (CAPES, CAFEP, …). Parce qu’elle délivre une solide culture générale et qu’elle développe les capacités de rédaction, elle peut également permettre d’aborder d’autres concours de la fonction publique, dans les métiers de l’enseignement ou non (CPE, concours administratifs, formation d’adultes, formation continue,…)

Contacts

Contact(s)

UFR Lettres Langues, Sciences Humaines

10 rue de Tours

45067 Orléans Cedex 2

 

Responsable du Parcours Lettres
Laélia VERON (UFR LLSH)
Magali PERU

Secrétariat
Tel :02 38 49 40 01

Courriel : masters.llsh[at]univ-orleans.fr (masters.llsh @ univ-orleans.fr) 

 

 

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
Formulaire de contact  
Tél : 02 38 41 71 80

 

Informations complémentaires

RELATIONS INTERNATIONALES

02 38 49 47 73
international.llsh[at]univ-orleans.fr

https://www.univ-orleans.fr/fr/lettres/international/presentation

--------------------------------------------

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP


Tél : 02 38 41 71 72

Courriel : doip[at]univ-orleans.fr

https://www.univ-orleans.fr/doip

Nos atouts

Les plus de la formation

Les plus de la formation

Un accompagnement individualisé assuré conjointement par une équipe soudée (Université & INSPE)

Une grande expérience dans la préparation aux concours

La possibilité de préparer plusieurs options à l’oral, dont le latin

Des entraînements fréquents et adaptés au concours (à l’oral comme à l’écrit), des concours blancs précieux pour s’entraîner en conditions réelles

Une rémunération partielle en deuxième année de Master (associée aux stages effectués)

Haut de page