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Master Economie Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) Parcours Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro)

  • Master Economie Monnaie, Banque, Finance, Assurance (MBFA) Parcours Conseiller Clientèle de Professionnels (CCPro)

En bref

Il s’agit de former des étudiants destinés à poursuivre une carrière dans les métiers qualifiés de la banque, l’assurance et la finance.

Le Master Monnaie, Banque, finance, Assurance MBFA est composé de deux parcours-type : Banque Finance Assurance BFA et Conseiller Clientèle de Professionnels CCPro.

Le parcours CCPro en alternance vise à une professionnalisation plus ciblée. Après deux années d’alternance en entreprise, les étudiants diplômés sont immédiatement opérationnels sur des postes de conseiller clientèle de professionnel (chargé d’affaire, service entreprise, chargé de PME, etc.)

Ce parcours en alternance s'effectue en partenariat avec l'Ecole Supérieure de la Banque (ESBanque)

Candidature

 

Public concerné

  • Formation en alternance

    Admission

    Type de diplômeMaster (LMD)

    Pré-requis

    Accès en M1 :

    L’entrée en Master 1 MBFA de l’Université d’Orléans est sélective pour tous les étudiants, qu'ils soient déjà inscrits à l'Université d'Orléans (y compris en licence EG) ou extérieurs à l'Université d'Orléans. Les candidats au M1 MBFA doivent détenir une licence et avoir un projet professionnel en adéquation avec les objectifs de la formation. Le parcours BFA s’adresse prioritairement aux étudiants ayant une licence en sciences économiques. Le parcours CCPro s’adresse, en plus, aux étudiants issus des licences en Administration économique et sociale, en Gestion et en Droit. D’autres profils sont possibles, pourvu que la motivation pour une carrière en banque soit évidente. Une première expérience professionnelle dans le secteur est un plus. Les étudiants sont sélectionnés sur dossier et après entretien, par un jury composé de membres de l’équipe pédagogique du Master MBFA. Les étudiants candidat au CCPro doivent en plus trouver une entreprise d’accueil pour l’alternance. Ils sont aidés dans cette démarche par l’équipe pédagogique du Master et par le CFPB

    Accès en M2 : les étudiants ayant validé leur année de M1

    Pour plus de renseignements, contactez le secrétariat du Master CCPRO :
    master.finance @ univ-orleans.fr  - 02 38 49 49 42 ou 02 38 41 73 79

    Modalités d'inscription

    Accès en M1 :

    L’admission en master 1ère année est sélective via la plateforme mon master

    Tarif

    Pour les étudiants :

    https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

    Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

    Programme

    Organisation de la formation
    Master Monnaie-Banque-Finance-Assurance, parcours CCPro
    Master 1

    Unité d'enseignement

    Coefficient/Crédits

    Volume horaire Cours Magistraux

    Volume horaire Cours Travaux Dirigés

    Semestre 7

    Renforcement mathématique et statistique

    1

    10

    -

    Economie de l’assurance

    4

    30

    15

    Economie de la banque

    4

    30

    15

    Anglais économique et financier

    3

    -

    24

    Finance d’entreprise

    4

    24

    15

    Droit du particulier

    3

    20

    -

    Fiscalité du Particulier

    3

    15

    -

    Analyse financière 1

    3

    20

    -

    Economie industrielle de la banque

    2

    13

    -

    Informatique : TCD et introduction VBA

    3

    15

    -

    Préparation au mémoire

    -

    2

    -

    Semestre 8

    UE 1 - Mettre en oeuvre une démarche relationnelle enrichie adaptée aux attentes d'une clientèle bancaire de particuliers

    3

    28

    7

    UE 2 - Accompagner le client dans le choix des opérations et la mise en place des services appropriés à ses attentes

    7

    84

    28

    UE 3 - Développer le portefeuille et gérer les risques dans un environnement réglementé

    5

    35

    14

    UE 4 - S'approprier les technologies et méthodes de la transformation digitale

    5

    35

    14

    Mémoire de 1ère année

    10

    -

    -

    Master 2

    Unité d'enseignement

    Coefficient/Crédits

    Volume horaire Cours Magistraux

    Volume horaire Cours Travaux Dirigés

    Semestre 9

    Marketing et distribution des produits bancaires

    3

    15

    -

    Environnement économique et financier

    4

    20

    -

    Ingénierie financière

    3

    20

    -

    Analyse financière approfondie

    3

    20

    -

    Anglais : préparation au TOEIC

    3

    -

    24

    Informatique : VBA

    3

    20

    -

    Gestion des risques

    3

    20

    -

    Conformité et règlementation bancaire

    3

    25

    -

    Economie financière et bancaire

    3

    30

    -

    Projet tuteuré : préparation du mémoire de fin d’études

    2

    18

    -

    Semestre 10

    UE 1 - Connaître, développer, entretenir son portefeuille de clients professionnels dans la banque

    5

    70

    -

    UE 2 - Gérer les risques des professionnels

    4

    49

    -

    UE 3 - Proposer des solutions bancaires adaptées aux besoins des clients professionnels de la banque

    7

    112

    -

    Une matière au choix :

    · Gestion privée

    4

    56

    -

    · Agri-Viti

    4

    56

    -

    Mémoire de 2ème année

    10

    -

    -

    Compétences

    Savoir-faire et compétences

    Le Master MBFA forme des étudiants dont les savoirs sont construits sur des connaissances scientifiques solides dans les domaines de l’économie et de la Finance.

    Les principales aptitudes et compétences visées, sont les suivantes :

    - Analyser la recevabilité de la demande de crédit, la situation financière du client et rechercher les informations complémentaires (greffe, liasse fiscale, ...)
- Evaluer les risques économiques, financiers, juridiques liés à l'octroi du crédit et vérifier la rentabilité de l'opération pour la banque
- Etablir une étude patrimoniale, proposer les cadres juridiques, fiscaux et les produits adaptés (assurance vie, portefeuille boursier, ...)
- Déterminer une stratégie financière (achat de titres, assurance vie, immobilier, ...) et orienter si besoin le client vers un avocat, un notaire ou un gérant de portefeuille
- Réaliser un bilan de la situation financière du client et effectuer des propositions commerciales
- Proposer le service/produit financier adapté à la demande du client
- Déterminer les résultats quotidiens par produit, ligne de produits (titres, taux, ...) et établir les courbes d'évolution
- Valoriser les portefeuilles d'actifs financiers en continu
- Analyser l'information financière, économique et géopolitique pouvant impacter les marchés
- Identifier les objectifs et les priorités des clients (valorisation de capital, fonds sécurisés, revenu régulier, ...)
- Calculer la valeur quotidienne de chaque actif financier du portefeuille, son évolution et mesurer les risques financiers
- Identifier les besoins en renouvellement de titres/actifs financiers du portefeuille selon leur courbe d'évolution et les indices des marchés financiers
- connaître les principales techniques actuarielles utilisées par les actuaires en assurance pour calculer la prime d’assurance et évaluer les provisions techniques.
- être sensibilisés aux techniques d’audit internes et externes
- Maîtriser la gamme des produits d’assurance vendus par les assureurs, connaître leurs caractéristiques juridiques, fiscales, contractuelles ; être capable de proposer le meilleur produit au client en fonction de sa situation.
- Surveiller l'équilibre de répartition du portefeuille (actions, obligations, ...) suivant les critères de rentabilité souhaités
- maîtriser les outils informatiques utilisés dans le secteur bancaire et d’assurance
- maîtriser l’anglais économique et financier
- maîtriser les techniques de vente
- savoir diriger une équipe.

    Et après

    Poursuite d'études

    Le parcours conseiller clientèle sur le marché des professionnels vise une insertion professionnelle immédiate. Il n'est pas prévu de poursuite d'études pour ce parcours.

    Débouchés professionnels

    Perspectives après le master 2 vers des postes de conseiller clientèle de professionnels, conseiller patrimonial agence.

     

    Contacts

    Contact(s)

    Responsables de formation du parcours CCPro du master MBFA :

    Pierre Gazé (Responsable du M1 CCPRO)
    Sébastien Galanti (Responsable du M2 CCPRO)

    Secrétariat pédagogique

    Gestionnaire : Samuel Siegwald - master.finance@univ-orleans.fr
    Bureau A 201
    Tel : 02 38 49 49 42

    UFR Droit, d’Économie et de Gestion
    Institut d’Économie d’Orléans
    Rue de Blois
    B.P 26739
    45067 Orléans cedex 2
    02 38 41 73 79

    Contacts formation continue

    Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter leSEFCO 

    formulaire de contact        

    Tél : 02 38 41 71 80

    Informations complémentaires

    Bureau des relations internationales de l'UFR DEG :

    https://www.univ-orleans.fr/fr/deg/international

    international.deg@univ-orleans.fr

    Tél : +33(0) 2 38 49 47 30

     

    ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
    DOIP

    https://www.univ-orleans.fr/doip
    02 38 41 71 72
    doip@univ-orleans.fr

    Nos atouts

    Les plus de la formation

    > Une formation complète répartie sur les deux années de master.
    > Une formation rapidement opérationnelle qui permet d’acquérir le savoir-faire technique, commercial et comportemental nécessaire à l’exercice du métier de conseiller de clientèle professionnelle.
    > Une formation rémunérée.
    > Une insertion professionnelle potentiellement immédiate.
    > Une carrière évolutive, permettant d’accéder ultérieurement à des fonctions diverses : chargé d’entreprise, directeur d’agence, responsable de marché...

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