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Master Marketing, Vente - Parcours Communication Evènementielle et Digitale, Mention Sport et Culture

  • Master Marketing, Vente - Parcours Communication Evènementielle et Digitale, Mention Sport et Culture

En bref

Le Master Marketing, Vente Parcours Communication événementielle et digitale (option sport et culture) répond aux enjeux de la transformation digitale en prenant  en compte les nouveaux métiers du marketing liés au numérique et en intégrant cette dimension dans la gestion des projets événementiels. Les étudiants sont ainsi formés aux outils de la communication digitale afin de répondre aux activités émergentes (social media manager, responsable e-business, video content manager, chef de projets digitaux) mais également au pilotage intégral d'événements physiques ou numériques.  Ce Master propose donc une double spécialisation Métier (communication digitale/communication événementielle) avec une double entrée sectorielle s’ils le souhaitent (sport et/ou culture).

Accessible en apprentissage et en formation continue, le Master est proposé en alternance sur deux ans (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).

 Candidature

 

Public concerné

  • Formation en alternance
  • Formation continue
  • Stage Obligatoire

Admission

Type de diplômeMaster (LMD)

Pré-requis

Accès en M1 :

L’accès à la première année est sélectif. Elle s’adresse à des candidats ayant validé une licence Sciences de Gestion, une licence Economie-Gestion, une licence Marketing ou une licence Management du Sport, une licence Communication (notamment audiovisuelle, digitale, média...), une licence liée au domaine de la Culture (culture, tourisme, art, luxe...). Après étude du dossier universitaire, les candidats sont convoqués à un entretien. 
L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

Accès en M2 :

L’accès en deuxième année se fait sur dossier, pour des candidats ayant validé une première année de master dans le domaine du marketing et de la communication. L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.

Modalités d'inscription

Accès en M1 et M2 :

L’admission en master 1ère et 2ème année est sélective.

- via la plateforme mon master en M1.

- via l'application e-candidat pour le M2.

Tarif

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

 

Pour la formation en apprentissage :

https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/

 

Pour les adultes en reprise d'études et pour les contrats de professionnalisation ; consulter le SEFCO.

Programme

Organisation de la formation

Les deux années sont en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Master 1 Communication Évènementielle et Digitale (CED)

Unité d'enseignement

Coefficient/Crédits

Volume horaire Cours Magistraux

Volume horaire Cours Travaux Dirigés

Semestre 7

Management stratégique

Management des équipes, communication interne et innovation collaborative

4

18

-

Management de projet

3

18

-

RSE

4

18

-

Marketing des services

3

18

-

Business english 1

3

-

18

Stratégies créatives et numériques

Communication audiovisuelle

2

6

12

Innovathon

3

-

25

Référencement et stratégie de contenu

3

6

12

Spécialisation

Deux matières au choix :

 Logistique événementielle

2

18

-

 Stratégie d'innovation

2

18

-

Recherche collaborative appliquée et innovation en marketing

2

-

-

Méthodologie de la recherche

Méthodes de recherche en marketing

2

18

-

Travail en autonomie

-

-

 

Semestre 8

Stratégies de communication

Comportement et communication

3

15

-

Outils de communication médias et hors médias

3

15

-

Social media marketing et influence

2

18

-

Initiation à photoshop

2

6

12

Business english 2

3

-

18

Marketing sectoriel

Marketing événementiel

2

12

-

Marketing du produit

2

12

-

Brand management

3

18

-

Stratégie cross-canal

3

18

-

Spécialisation

Deux matières au choix :

 Marketing sportif et marketing culturel

2

18

-

 L'intelligence artificielle au service de l'expérience client

2

18

-

Recherche collaborative appliquée et innovation en marketing

2

 -

-

Pratiques professionnelles

Mémoire individuel

3

-

-

Travail en autonomie

-

-

-

Master 2 Communication Évènementielle et Digitale (CED)

Unité d'enseignement

Coefficient/Crédits

Volume horaire Cours Magistraux

Volume horaire Cours Travaux Dirigés

Semestre 9

Stratégie digitale

Stratégie de communication online

2

14

-

Crowdsourcing et financement participatif

2

12

-

Intelligence artificielle appliquée au marketing

2

12

-

Outils de communication visuelle

Outils de conception graphique

2

10

6

Communication visuelle et création graphique

2

9

-

Réalisation audiovisuelle

2

10

6

Management événementiel

Evénementiel, incentives et management d'équipe

2

18

-

Logistique de l'événement et RSE

2

14

-

Consommation et marketing expérentiel

3

18

-

Evénementiel et collectivités

2

14

-

Mise en situation

Conception et organisation d'événements

3

18

-

Challenge Marketing Stratégique

2

-

25

Recherche et compétences transversales

Business English

2

-

18

Recherche collaborative appliquée et innovation en marketing

2

-

-

Travail en autonomie

-

-

-

Semestre 10

Stratégie événementielle

Négociation - partenariat

2

10

6

Droit des contrats et de l'image

2

16

-

Evénementiel culturel

1

12

-

Evénementiel sportif

1

12

-

Communication digitale

Social media stratégie :  Evaluation et optimisation

3

15

-

Communication et podcast

1

-

6

Influence Marketing

1

8

-

Projet évènementiel

Création et organisation d'événements

3

18

-

Serious Game Event

3

-

30

Pratiques professionnelles, recherche et compétences transversales 

Business English

1

-

18

Recherche collaborative appliquée et innovation en marketing

2

-

-

Mémoire individuel et soutenance (apprentissage)

10

-

-

Conférences métiers

-

9

-

Travail en autonomie

-

-

-

Compétences

Savoir-faire et compétences

À l’issue de leur formation, les diplômés du Master CED option Sport et Culture disposent des compétences nécessaires pour accéder à des fonctions d’encadrement. Ils sont ainsi capables de conduire un événement dans son intégralité, de définir des stratégies de communication évènementielle et/ou digitale et d’en mesurer les retours sur investissement, d’établir un plan de communication digital et d’en réaliser tous les supports, de concevoir une offre de prestations de service, d’effectuer des diagnostics internes, de réaliser des études de marché et d’en déduire des préconisations stratégiques, d’analyser des tableaux de bord, de négocier des partenariats, de manager une équipe, d’interpréter le cadre législatif et réglementaire, de gérer les moyens logistiques, les risques et les normes de sécurité. Les enseignements de haut niveau dispensés durant cette formation ainsi que les moyens pédagogiques mis en œuvre permettent aux étudiants d’acquérir le sens du relationnel, du travail en équipe, de la communication et de la négociation, de l’organisation, de la rigueur et du respect des délais. Au travers des projets menés en situation réelle durant leur formation, les étudiants acquièrent également réactivité, autonomie, gestion du stress et adaptabilité, autant de qualités indispensables à leur réussite professionnelle dans le secteur du sport, des loisirs, de la culture et plus largement dans celui de la communication événementielle et digitale.

Et après

Débouchés professionnels

Les principaux métiers exercés par les diplômés sont :

- Les métiers du marketing (responsable de la communication, sponsoring, événementiel, relations publiques; chef de publicité) ;

- Les métiers relatifs à la conception et à l’organisation d’événements (responsable de projets sportifs, culturels, touristiques, loisirs, particulièrement dans les agences de communication événementielle) ;

- Les métiers liés au digital (administrateur de sites ou de plateformes web; spécialistes du développement de trafic; community managers, profilage de consommateurs et optimisation d’actions de communication on et off line; analyste de données; chargé de l’expérience client « cross canal », responsable de CRM) ;

- Les métiers du management (manager général dans les clubs professionnels ou les grands clubs amateurs, les fédérations sportives; responsable de magasin de distribution d’articles sportifs ou culturels ; responsable d’équipement de sport et de loisirs; administrateur de produits culturels, gestionnaire de spectacle) ;

- Les métiers du management public territorial du sport (directeur de service des sports, de la culture, de l’événementiel, de la communication d’une collectivité territoriale; responsable d’organismes touristiques; responsable d’équipements sportifs, culturels, de centre de loisirs…) ;

- Dans une moindre mesure, les métiers relatifs à la gestion quantitative (contrôleur de gestion, audit, consultant…)

 

Les secteurs d’activité :

- Les agences événementielles, sociétés productrices d’événements ;

- Les agences de conseil en marketing et communication ;

- Les entreprises qui intègrent la communication événementielle dans leur stratégie marketing ;

- Les agences de communication, y compris communication digitale ;

- Le département communication des différents médias ;

- Les entreprises de distribution de matériels sportifs, culturels ou de loisirs ;

- Les équipementiers sportifs ;

- Les fédérations et les grands clubs sportifs ;

- Les sociétés de services et de loisirs ;

- Les organismes touristiques ;

- Les collectivités locales et leurs « satellites » ;

- Les entreprises des industries culturelles (livres, disques, audiovisuel) ; - Les associations, les entreprises (privées, publiques) gestionnaire de patrimoine, d’art, de multimédia.

Contacts

Contact(s)

Responsable de formation

Sandra RIMBERT

sandra.rimbert@univ-orleans.fr

 

Pour la formation en apprentissage :

apprentissage.deg@univ-orleans.fr

Tél : 02 38 49 47 46

Page CFA

 

Contact administratif

IAE Orléans

UFR Droit, Economie, Gestion

Rue de Blois - B.P. 26739

45067 Orléans Cedex 2

02 38 41 70 28

iae@univ-orleans.fr

http://www.univ-orleans.fr/deg/iae/

 

Contacts formation continue

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.

formulaire de contact        

Tél : 02 38 41 71 80

Informations complémentaires

Bureau des relations internationales de l'UFR DEG :

https://www.univ-orleans.fr/fr/deg/international


international.deg@univ-orleans.fr

Tél : +33(0) 2 38 49 47 30

 

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

https://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip@univ-orleans.fr

Nos atouts

Les plus de la formation

Proposée depuis 1999, cette formation bénéficie d’une notoriété établie au niveau des recruteurs : Fédérations et ligues sportives (foot, rubgy, basket…), Stade Roland Garros, Stade de France, La Parisienne, Olympique Lyonnais, Entente Sportive Nanterre Handball, RC Orléans, USO Football Loiret, Orléans Loiret Basket, Open d’Orléans, Amaury – Sport Organisation, Maracoudja, Agence Comm’unity, Havas Sport and Entertainment, Alizeum Sport, BROS Communication, N’Events, Moteur Incentive, GL Events, TLM Com, North Communication, Black Milk Agency, Diverty’SportS, MLG Consulting, Running Expert, 4Play Management, Sagoma Events, SODIKART SA, Event’IF, Pharmedicom, Française des Jeux, Betclic, Lafuma, New Balance, Décathlon, Sport 2000, Go sport France, The North Face, Jeanneau, Solidays, Printemps de Bourges, Les Francofolies, Sony Music, France Télévisions Publicité, Canal+ Groupe, Groupe M6, NRJ, Next Régie, Orange, Bouygues Télécom, BNP Paribas, Société Générale, La Poste Edenis, Krys Groupe, Michelin, Mairie de Paris, Mairie d’Orléans, Mairie de Cergy Pontoise, Office du tourisme de Brive La Gaillarde, Hi-Média, Buzznative, News Républic, UCPA, ASCAIR, Solidarité SIDA, SNCF, Exyris-EDF, Tag Heuer France…

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