Formation
Votre choix :
Master Marketing, Vente - Parcours Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI)

- Master Marketing, Vente - Parcours Marketing du Produit et des Solutions Innovantes (MPSI)
En bref
Le master Marketing du produit et des solutions innovantes vise à former des étudiants capables de mettre leurs compétences au service d’entreprises soucieuses de concilier les objectifs de qualité, de conception de produits et services et les objectifs du marketing.
La première année de Master est accessible en apprentissage et en formation continue, le master est en alternance sur deux ans (contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation).
Public concerné
- Formation en alternance
- Formation continue
Niveau de diplôme
BAC +5- Lieu(x) de la formation : Orléans
- A télécharger
Stage Obligatoire
Admission
Type de diplômeMaster (LMD)
Pré-requis
Accès en M1 :
L’accès à la première année est sélectif. Elle s’adresse à des candidats ayant validé une licence sciences de gestion, une licence Economie-Gestion, une licence Marketing ou une licence Management du sport. Après étude du dossier universitaire, les candidats sont convoqués à un entretien.
L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.
Accès en M2 :
L’accès en deuxième année se fait sur dossier, pour des candidats ayant validé une première année de master dans le domaine du marketing.L’admission finale est prononcée lorsque le ou la candidat(e) obtient un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation dont les missions ont été validées par le responsable pédagogique.
Modalités d'inscription
Accès en M1 et M2 :
L’admission en master 1ère et 2ème année est sélective.
- via la plateforme mon master en M1.
- via l'application e-candidat pour le M2.
Tarif
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour la formation en apprentissage :
https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/
Pour les adultes en reprise d'études, en contrat de professionnalisation ; consulter le SEFCO.
Programme
Organisation de la formation
Les deux années sont en alternance sous contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.
Master 1 Marketing du Produit et des Solutions Innovantes
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
Semestre 7 | |||
Management stratégique | |||
Management des équipes, communication interne et innovation collaborative |
4 |
20 |
- |
Management de projet |
3 |
18 |
- |
RSE |
4 |
18 |
- |
Marketing des services |
3 |
18 |
- |
Business english 1 |
3 |
- |
20 |
Stratégies créatives et numériques | |||
Communication audiovisuelle |
2 |
- |
16 |
Innovathon |
2 |
20 |
- |
Social media marketing |
3 |
10 |
- |
Options et projets | |||
Deux matières au choix : | |||
· Logistique événementielle |
3 |
18 |
- |
· Stratégie d'innovation |
3 |
18 |
- |
· Projet associatif ou professionnel |
3 |
0,5 |
- |
Atelier professionnel | |||
Atelier d'insertion professionnelle, de création d'entreprise. |
- |
- |
3 |
Initiation à la recherche |
- |
6 |
- |
Semestre 8 | |||
Stratégies de communication | |||
Comportement et communication publicitaire |
2 |
15 |
- |
Outils de communication médias et hors médias |
2 |
15 |
- |
Digital marketing |
2 |
6 |
12 |
Initiation à photoshop |
2 |
- |
16 |
Business english 2 |
3 |
- |
20 |
Marketing sectoriel | |||
Marketing événementiel |
2 |
12 |
- |
Marketing du produit |
2 |
12 |
- |
Brand management |
3 |
18 |
- |
Stratégie cross-canal |
3 |
18 |
- |
Options et projets | |||
Deux matières au choix : | |||
· Marketing sportif et marketing culturel |
3 |
18 |
- |
· L'intelligence artificielle au service de l'expérience client |
3 |
18 |
- |
· Projet associatif ou professionnel |
3 |
2 | |
Pratiques professionnelles | |||
Apprentissage (mémoire) |
- |
- |
- |
Master 2 Marketing du Produit et des Solutions Innovantes
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
Semestre 9 | |||
Etudes marketing | |||
Consommation et culture |
4 |
24 |
- |
Retail data analysis |
4 |
24 |
- |
Outils d'analyse du comportement du consommateur |
2 |
15 |
- |
Etudes et analyses marketing |
3 |
21 |
- |
Projet d'études et de recherche (rédaction d'un mémoire) |
3 |
- |
- |
Conception et diffusion des solutions innovantes | |||
Conception et développement d'un produit |
4 |
24 |
- |
Diffusion des innovations |
3 |
21 |
- |
Méthodes et processus de design des services |
3 |
21 |
- |
Conception de documents PAO |
2 |
21 |
- |
English for marketing |
2 |
- |
18 |
Semestre 10 | |||
Stratégie marketing digitale | |||
E-marketing, outils de communication WEB |
2 |
8 |
13 |
Stratégie e-commerce |
1 |
6 |
6 |
M-marketing |
2 |
6 |
6 |
Marketing participatif |
2 |
15 |
- |
Marketing multicanal | |||
Marketing RH |
2 |
18 |
- |
Challenges marketing |
3 |
24 |
- |
Cas de synthèse marketing |
3 |
20 |
- |
English for marketing (TOEIC) |
2 |
- |
18 |
Projet d'études et de recherche (rédaction d'un mémoire + soutenance) |
3 |
- |
7 |
Pratiques professionnelles | |||
Séminaires professionnels |
- |
25 |
- |
Apprentissage (mémoire + soutenance) |
- |
- |
- |
Compétences
Savoir-faire et compétences
À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- Participer à la définition de la stratégie en termes de produits, de positionnement et d’offres commerciales.
- Assurer le développement d’un produit ou d’une ligne de produit.
- Piloter de A à Z des projets au sein d’une direction commerciale et marketing.
- Contrôler la totalité des phases du projet, de l’étude des besoins à la mise en place opérationnelle.
- S’intégrer dans un processus d’innovation par les services, évaluer les leviers de l’innovation.
- Maîtriser les logiciels comme SPSS Statistics, SPSS Modeler, les outils de mesure et d’analyse du trafic web (ex : Google Analytics).
- Diagnostiquer l’efficacité d’un point de vente.
- Réaliser des études de marché.
- Utiliser des techniques de créativité.
- Gérer un site e-commerce.
- Maîtriser les techniques de marketing spécifiques aux produits et services.
- Connaître les outils d’analyse de la marque.
- Maîtriser les techniques de marketing en ligne (réaliser une campagne publicitaire web, d’emailing, suivre la rentabilité des campagnes web…).
- S’exprimer en anglais (passage du TOEIC).
Et après
Débouchés professionnels
Les principaux métiers exercés par les diplômés sont :
-Les métiers de l’encadrement marketing (Responsable marketing ; Responsable communication) ;
-Les métiers de gestion de produits (Chef de produit junior, senior ; Chef de marché) ;
-Les métiers d’analyse de marché (Chargé d’études ; Consultant) ;
-Les métiers de coordination (Chef de projet marketing ; Responsable e-marketing ; Chargé de développement Internet)
-Les métiers de créateur d’entreprise (dans la communication ; dans la création de sites web).
Les secteurs d'activité
Le parcours MPSI permet aux étudiants d’intégrer différents secteurs d’activité notamment :
-Industrie alimentaire (CONSERVE, CHRIST, LSDH, LAITA, LACTALIS, LES CRUDETTES, NESTLE, NOVANDIE, SOODIAL, UNITED BISCUITS…) ; -Industrie non alimentaire (BOSTIK, CACHAREL, CITROEN, DIOR, FAGORBRANDT, HENKEL, HITACHI, HILTI, HONDA, ISOFRANCE, KONGSKILDE, LAMPE BERGER, LEGRAND, LEXMARK, PIER AUGER, ROSSIGNOL, SANDVIK, TOTAL…) ;
-Banque, assurance (AG2R, AXA, BNP-PARIBAS, BRED, CREDIT AGRICOLE, GROUPAMA, HSBC, LA POSTE, MMA, MNH, SOCIETE GENERALE, THELEM…) ;
-Communication (EXTERION MEDIA, HAVAS WORLDWIDE, LAGARDERE PUBLICITE, M6…) ; Télécommunications (SFR, ORANGE, BOUYGUES TELECOM…) ;
-Commerce (ACCOR HOTELS, AUCHAN, ELIANCE, MONOPRIX, MONSIEUR BRICOLAGE, NOZ, PICKMECAB, VENTE-PRIVEE.COM, VENTE-UNIQUE.COM…) ;
-Autres (ENGIE, OXYNEO, 1000MERCIS, PARTNAIRE, PENTALABBS, PENTALOG…).
Contacts
Contact(s)
Responsable de formation
Geneviève PAVIOT
genevieve.paviot@univ-orleans.fr
Contact administratif
IAE Orléans
UFR Droit, Economie, Gestion
Rue de Blois - B.P. 26739
45067 Orléans Cedex 2
02 38 41 70 28
iae@univ-orleans.fr
https://www.univ-orleans.fr/deg/iae/
Pour la formation en apprentissage :
apprentissage.deg@univ-orleans.fr
Tél : 02 38 49 47 48
Contacts formation continue
Pour les adultes en reprise d'études, en contrat de professionnalisation pour la VAE ; consulter le SEFCO.
Tél : 02 38 41 71 80
Informations complémentaires
Bureau des relations internationales de l'UFR DEG :
https://www.univ-orleans.fr/fr/deg/international
international.deg@univ-orleans.fr
Tél : +33(0) 2 38 49 47 30
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
https://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip@univ-orleans.fr
Nos atouts
Les plus de la formation
L’originalité du Master MPSI est l’intégration de solutions innovantes grâce au partenariat avec Nekoé, 1er pôle français d’excellence en matière d’innovations par les services. Nekoé apporte son réseau d’entreprises et d’organisations partenaires à la formation.
Le Master MPSI est le seul en France à conjuguer la dimension d’innovation par les services à la dimension produit pour permettre non seulement aux diplômés de participer à la définition de la stratégie en termes de produits, de positionnement et d’offres commerciales, mais aussi de s’intégrer dans un processus d’innovation par les services.