• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences Humaines et Sociales

BUT CS Carrières Sociales

  • Durée

    6 semestres

  • Composante

    IUT de Bourges

  • Lieu(x)

    Bourges

Présentation

 

https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-bourges/formation/social-urbain 

 Le BUT CS parcours VTD forme aux métiers du développement territorial. Le développement territorial englobe l'ensemble des actions qui consiste à piloter, développer et proposer des services destinés :

  • à mettre en valeur, à développer les territoires tant ruraux qu'urbains (comme une infrastructure, un site, un quartier, une commune, une intercommunalité, un canton, un département, une région …)
  • à en renforcer l’attractivité,
  • à développer la cohésion sociale, les liens sociaux sur les territoires,
  • à répondre aux besoins et attentes de leurs usagers, notamment dans l’accompagnement social et/ou professionnel de publics spécifiques.

Dans ce cadre, le développement territorial consiste à concevoir et piloter des projets spécifiques liés à la politique de transformation et de développement des territoires et à participer à leur mise en œuvre.

Lire plus

Compétences

Le professionnel titulaire du BUT Carrières sociales, parcours Villes et Territoires Durables , intervient dans les politiques territoriales. Pour remplir ses missions, il doit appréhender l’environnement dans toutes ses dimensions culturelles et humaines, économiques et sociales, politiques et spatiales. Il se caractérise par une capacité de lecture et d’analyse transversale des territoires fondée sur sa pratique concrète du terrain et sur les compétences d’action et technologiques qu’il déploie dans les domaines de l’économie, des sciences politiques, de l’aménagement, de l’urbanisme, de la gestion et de la communication. Face à de nouvelles inégalités, il exerce des fonctions dans les domaines des études et du développement territorial, de l’économie publique et sociale, des services et de la médiation, pour améliorer le cadre de vie des habitants. Ayant au cœur de ses préoccupations la question de la qualité de vie, il intègre dans son action les contraintes écologiques et environnementales et participe à la mise en œuvre des politiques publiques et de leurs dispositifs liés à ces questions. Acteur local, il est en capacité d’accompagner les mutations en cours, questions ou situations urbaines émergentes – mobilités, interculturalité, villes en transition, résilience des territoires... – en s’appuyant sur des éclairages internationaux. Le professionnel titulaire du BUT Carrières sociales, option gestion urbaine coordonne des projets qui mobilisent différents acteurs locaux (collectivités, bailleurs, associations...) sur des questions aussi diverses que la rénovation urbaine, l’accès au logement, le développement culturel, la redynamisation économique, l’aménagement des espaces publics, les mobilités, la prévention... Il allie la pratique de l’intervention et de l’accompagnement social à la gestion urbaine de proximité et au suivi administratif et technique des projets urbains. Il est employé dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des entreprises privées, bureaux d’études, etc.


Lire plus

Organisation

Programme

Les étudiants-es suivent un cursus de trois ans après le baccalauréat composé d’un ensemble d’enseignements leur permettant d’acquérir les compétences suivantes : concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société, construire des dynamiques partenariales, réaliser des diagnostics de territoire, communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux, conduire des projets pour des territoires en transition.

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Baccalauréat général ou technologique, intérêt pour les sciences humaines et sociales, curiosité et ouverture d'esprit.

Niveau suffisant dans les enseignements portant sur la culture générale (Sciences économiques et sociales, Sciences politiques …) et mobilisant des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse (Français, Philosophie, Histoire-Géographie, …)

Intérêt pour les sciences humaines et sociales, curiosité et ouverture d'esprit.

Lire plus

Modalités d'inscription

1ère année : Candidature sur https://www.parcoursup.fr/ 

2ème année : Candidature sur : https://ecandidat.univ-orleans.fr/

 

Lire plus

Public cible

Baccalauréat général ou technologique, formation initiale ou tout au long de la vie.

Lire plus

Droits de scolarité

Et après

Poursuite d'études

Poursuites d'études courtes : possibilité d’intégrer, après les 2 premières années de BUT CS parcours VTD, une licence professionnelle notamment en intervention sociale (développement social, médiation, accompagnement de publics spécifiques …) voire la 3ème année d’un autre parcours du BUT CS (sous réserve de validation d’acquis par la commission de recrutement)

Poursuite d'études longues : master en géographie, urbanisme, aménagement du territoire (dispensés dans les écoles ou instituts d'urbanisme, dans les UFR …) voire en sociologie.

Par ailleurs, des passerelles sont envisageables vers les formations de travailleur social

Lire plus

Insertion professionnelle

Débouchés, métiers

Animateur charte de pays

Animateur développement territorial/développement local

Chargé de projets de développement social urbain

Chargé de projets en gestion urbaine de proximité

Chargé de projets d'aménagements du territoire

Chargé de mission de développement local

Chargé de développement économique

 

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés