Durée
6 semestres
Composante
IUT de Bourges
Lieu(x)
Bourges
Présentation
Le BUT CS parcours VTD forme aux métiers du développement territorial. Le développement territorial englobe l'ensemble des actions qui consiste à piloter, développer et proposer des services destinés :
- à mettre en valeur, à développer les territoires tant ruraux qu'urbains (comme une infrastructure, un site, un quartier, une commune, une intercommunalité, un canton, un département, une région …)
- à en renforcer l’attractivité,
- à développer la cohésion sociale, les liens sociaux sur les territoires,
- à répondre aux besoins et attentes de leurs usagers, notamment dans l’accompagnement social et/ou professionnel de publics spécifiques.
- A la mise en œuvre de projets de territoires prenant en compte la dimension environnementale et axés sur les enjeux de développement durable
- A travailler à la promotion d’environnement urbain favorable à la santé dans toutes ses dimensions
Dans ce cadre, le développement territorial consiste à concevoir et piloter des projets spécifiques liés à la politique de transformation et de développement des territoires et à participer à leur mise en œuvre.
Compétences
Le professionnel titulaire du BUT Carrières sociales, parcours VTD, intervient dans les politiques territoriales. Pour remplir ses missions, il doit appréhender l’environnement dans toutes ses dimensions culturelles et humaines, économiques et sociales, politiques et spatiales.
Il se caractérise par une capacité de lecture et d’analyse transversale des territoires fondée sur sa pratique concrète du terrain et sur les compétences qu’il déploie dans les domaines de l’économie, des sciences politiques, de l’aménagement, de l’urbanisme, de la gestion et de la communication.
Ayant au cœur de ses préoccupations la question de la qualité de vie, il intègre dans son action les contraintes écologiques et environnementales et participe à la mise en œuvre des politiques publiques et de leurs dispositifs liés à ces questions.
Acteur local, il est en capacité d’accompagner les mutations en cours, questions ou situations urbaines émergentes – mobilités, interculturalité, villes en transition, résilience des territoires... – en s’appuyant sur des éclairages internationaux.
Contacts utiles
https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-bourges/formation/social-urbain/carrieres-sociales-villes-et-territoires-durables
Organisation
Programme
Les étudiants-es suivent un cursus de trois ans après le baccalauréat composé d’un ensemble d’enseignements leur permettant d’acquérir les compétences suivantes : concevoir des interventions adaptées aux enjeux de la société, construire des dynamiques partenariales, réaliser des diagnostics de territoire, communiquer avec les publics et les acteurs territoriaux, conduire des projets pour des territoires en transition.
Trois grandes thématiques se dégagent autour :
Des enjeux sociaux, sociétaux, culturels et économiques des territoires
De l’urbanisme et à l’aménagement des territoires
D’outils méthodologiques (méthodologie de recherche, de projets, diagnostic de territoire, cartographie)
Admission
Conditions d'admission
• Bacs généraux, bacs technologiques
• Formation initiale ou continue
Modalités d'inscription
Admission en 1re année
Pour les bacheliers ou étudiants en réorientation, suivre la procédure sur Parcoursup (https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-bourges/candidater-sinscrire/candidater)
Admission en 2e année et 3ème année
Candidater sur e-candidat : l'admission est conditionnée au résultat de l'examen approfondi du dossier du candidat et d'un entretien en présentiel pour les meilleures candidatures.
Réorientation / Admission en cours de formation :
Des semestres réalisés dans d'autres formations peuvent être validés pour entrer au 2ème semestre de l'année en cours : demande à réaliser via eCandidat
o Créer un compte sur l’application eCandidat.
o Filtrer par "Réorientation"
o Choisissez la formation souhaitée et transmettez les justificatifs demandés puis cliquez « Transmettre ma candidature »
Public cible
Cette formation s’adresse à des candidats curieux et ouvert d’esprit, intéressés par les sciences humaines et sociales.
Niveau suffisant dans les enseignements portant sur la culture générale (sciences économiques et sociales, sciences politiques …) et mobilisant des capacités rédactionnelles, d’analyse et de synthèse (Français, Philosophie, Histoire-Géographie, …)
Droits de scolarité
https://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs
Pour les adultes en reprise d'études : Consulter le SEFCO.
Et après
Poursuite d'études
Poursuites d'études courtes : possibilité d’intégrer, après les 2 premières années de BUT CS parcours VTD, une licence professionnelle notamment en intervention sociale (développement social, médiation, accompagnement de publics spécifiques …) voire la 3ème année d’un autre parcours du BUT CS (sous réserve de validation d’acquis par la commission de recrutement)
Poursuite d'études longues : master en géographie, urbanisme, aménagement du territoire (dispensés dans les écoles ou instituts d'urbanisme, dans les UFR …) voire en sociologie.
Passerelles et réorientation
Des passerelles sont envisageables vers les formations de travailleur social, mais après étude du dossier par les commissions chargées du recrutement.
Insertion professionnelle
Le diplômé coordonnera des projets qui mobilisent différents acteurs locaux (collectivités, bailleurs, associations...) sur des questions aussi diverses que la rénovation urbaine, l’accès au logement, le développement culturel, la redynamisation économique, l’aménagement des espaces publics, les mobilités, la prévention... Il alliera la pratique de l’intervention et de l’accompagnement social à la gestion urbaine de proximité et au suivi administratif et technique des projets urbains. Il sera employé dans des collectivités territoriales, des administrations, des associations, des entreprises privées, bureaux d’études, etc.
Débouchés, métiers :
Animateur charte de pays
Animateur développement territorial/développement local
Chargé de projets de développement social urbain
Chargé de projets en gestion urbaine de proximité
Chargé de projets d'aménagements du territoire
Chargé de mission de développement local
Chargé de développement économique