Durée
6 semestres
Composante
IUT de Bourges
Lieu(x)
Bourges
Présentation
La gestion des entreprises et des collectivités requiert aujourd'hui des personnels de plus en plus qualifiés.
Le BUT gestion des Entreprises et des Administrations (GEA) forme des cadres intermédiaires immédiatement opérationnels quelle que soit la taille de la structure qui les emploie.
Le département GEA de l'IUT en proposant une formation technologique de haut niveau associée à une solide culture générale atteint un double objectif : offrir de réelles perspectives de carrière dans l'entreprise ou de poursuites d'études.
Trois parcours sont proposés :
- Gestion Comptable, Fiscale et Financière (GCFF)
- Gestion Entrepreneuriat et Management d’Activités (GEMA)
- Gestion et Pilotage des Ressources Humaines (GPRH)
Compétences
Au cours des 3 années, pour les 3 parcours, 3 compétences communes :
- Analyser les processus de l’organisation dans son environnement
- Aider à la prise de décision
- Piloter les relations avec les parties prenantes de l’organisation
A partir de la 2ème année, approfondissement de certaines compétences selon les parcours :
Parcours GCFF
- Produire l’information comptable, fiscale et sociale de l’organisation
- Evaluer l’activité de l’organisation
Parcours GEMA
- Concevoir la stratégie de création de valeur
- Assurer la gestion et le développement de la chaîne de valeur
Parcours GPRH
- Gérer l’administration du personnel
- Gérer le développement des ressources humaines
Dimension internationale
Des relations avec des universités étrangères : Augsbourg (Allemagne), Coventry et Coleraine (Royaume-Uni) et Lublin (Pologne).
Le stage de 2ème année peut s'effectuer à l'étranger.
Organisation
Ouvert en alternance
Alternance possible à partir de la 2ème année, recommandée pour la 3ème année
L’apprentissage est en partenariat avec le CFA de universités Centre Val de Loire
Programme
Les cours sont assurés par une équipe enseignante de l'université ainsi que des cadres des secteurs public et privé. Sont proposés :
- des cours magistraux, des travaux dirigés privilégiant les méthodes participatives (études de cas, exposés, simulation de gestion d'entreprise,...), du travail de groupe, un laboratoire de langues, télévision par satellite, atelier vidéo, parc informatique (2 salles libre service), Internet, logiciels spécifiques (Excel, Word, Access, Ciel compta, Sphinx, SPSS, Logiciels de simulation : shadow Manager, Forgam,...).
Admission
Conditions d'admission
• Bacs généraux, bacs technologiques (STMG)
• Formation initiale, en apprentissage ou continue
Modalités d'inscription
Admission en 1re année
Pour les bacheliers ou étudiants en réorientation, suivre la procédure sur Parcoursup (https://www.univ-orleans.fr/fr/iut-bourges/candidater-sinscrire/candidater)
Admission en 2e année et 3ème année
Candidater sur e-candidat : l'admission est conditionnée au résultat de l'examen approfondi du dossier du candidat et d'un entretien en présentiel pour les meilleures candidatures.
Réorientation / Admission en cours de formation :
Des semestres réalisés dans d'autres formations peuvent être validés pour entrer au 2ème semestre de l'année en cours : demande à réaliser via eCandidat
o Créer un compte sur l’application eCandidat.
o Filtrer par "Réorientation"
o Choisissez la formation souhaitée et transmettez les justificatifs demandés puis cliquez « Transmettre ma candidature »
Public cible
Cette formation s’adresse à des candidats dotés :
o D’un esprit logique
o Communicant
o Bon sens
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs
Pour les adultes en reprises d'études, consulter le SEFCO.
Et après
Poursuite d'études
Master, école de management, école de commerce
Insertion professionnelle
Les diplômés pourront être embauchés par les entreprises dans les domaines de la gestion, de la finance, du commerce, de la distribution ou de la gestion des ressources humaines.
- adjoint au directeur des RH
- responsable paie
- assistant dans un cabinet de recrutement
- Responsable d’une agence d’interim
- Chef de bureau comptabilité
- Chef de section " fournisseurs "
- Responsable comptabilité client
- Technicien (principal / supérieur ) en comptabilité et finances
- Chef de la section trésorerie
- Chef de bureau achats
- Adjoint au contrôleur de gestion, au chef comptable
- Assistant de gestion en comptabilité
- Réviseur dans les cabinets d'expertise comptable
- Assistant de gestion (moyens, personnels)
- Chargé de clientèle