• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Droit, Economie, Gestion

D.U. Prépa Talents intégrée Ecole Nationale de la Magistrature (CPI ENM)

  • Durée

    2 semestres

  • Composante

    UFR Droit, Economie, Gestion

  • Lieu(x)

    Orléans

Présentation

Le Diplôme universitaire (DU) « Prépa Talents intégrée Ecole Nationale de la Magistrature (CPI ENM) » est une formation à la préparation du concours à l'école nationale de la magistrature.

 

Lire plus

Objectifs

La Prépa’ Talents « Direction de l’Action Publique » a vocation à accompagner les étudiants dans la préparation des concours A+ et A d’administration générale.

- Le concours d’entrée à l’Ecole Nationale d’Administration (aux débouchés très divers dans la haute fonction publique d’Etat : Conseil d’Etat, Cour des Comptes, Chambre régionale des comptes, Inspection des finances, corps préfectoral...).
- Le concours d’entrée à l’Institut National des Etudes Territoriales (menant au cadre d’emplois des administrateurs territoriaux, qui sont les hauts fonctionnaires des collectivités territoriales, l’équivalent des énarques mais dans la fonction publique territoriale).
- Le concours d’entrée aux Instituts Régionaux d’Administration (conduisant à des fonctions diverses comme cadres administratifs d’Etat, par exemple en tant que chargés de mission ou d’études, acheteurs, chefs de bureau, pôle ou service, directeurs des services au sein des Ministères, des préfectures, des services déconcentrés de l’Etat, des universités, etc.).
- Le concours d’attaché territorial (conduisant à des fonctions diverses comme cadres administratifs des collectivités territoriales, par exemple en tant que chargés de mission ou d’études, acheteurs, chefs de service, directeurs généraux de services au sein des communes, départements, régions, intercommunalités...).

Lire plus

Programme

La préparation comprend :Des enseignements en rapport avec les épreuves écrites et orales du 1er concours d'accès à l'ENM ;

A ce titre sont étudiés sur les deux semestres de cours le droit public, le droit pénal et la procédure pénale, le droit civil et la procédure civil, la note de synthèse et est également proposée une préparation complète à l’épreuve de connaissance du monde contemporain.

A la fin du second semestre de cours puis après le passage des écrits, la préparation se poursuit avec les enseignements des différentes spécialités que les étudiants choisissent de passer à l’oral ainsi qu’une préparation aux oraux de langue.

Les candidats admissibles bénéficieront également d’une préparation intensive à l’ensemble des épreuves orales.

 

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Remplir les conditions d’accès au 1er concours, c’est-à-dire être étudiant, de nationalité française, titulaire d’un diplôme de niveau Bac+4 et avoir au plus 50 ans et 5 mois au 1er janvier de l’année du concours ; 
S’engager à s’inscrire et à se présenter aux épreuves de la session suivant leur préparation. La sélection des candidats s’opère d’abord sur la base d’un dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation et ensuite à l’issue de la présélection sur dossier, d’un entretien. 

Lire plus

Droits de scolarité

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

Lire plus

Pré-requis recommandés

La première étape réside dans l’envoi d’un dossier de candidature.
Ensuite, une commission de sélection examinera les candidatures. Les étudiants sont recrutés sous conditions de ressources et de mérite, sur la base d’une sélection tenant compte du parcours du candidat, de ses aptitudes, de sa motivation et de son potentiel.

La sélection des candidats s’opère d’abord sur la base d’un dossier de candidature accompagné d’une lettre de motivation et ensuite à l’issue de la présélection sur dossier, d’un entretien.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés