Composante
Polytech Orléans
Lieu(x)
Chartres
Présentation
La spécialité « Génie industriel », appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire de Polytech Orléans forme des ingénieurs à même de relever les challenges de la fabrication et de l'industrialisation des produits de demain dans des secteurs stratégiques et innovants : la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire.
Ces branches professionnelles sont à la recherche d'ingénieurs compétents, formés aux contraintes, aux enjeux, et aux spécificités des produits qu'ils fabriquent, pour faire évoluer l'entreprise. Ces ingénieurs doivent maîtriser toutes les fonctions qui concourent à la production industrielle dans les cœurs de métiers cibles. En savoir plus
Compétences
La spécialité « Génie industriel », appliqué à la cosmétique, la pharmacie et l'agro-alimentaire, nouvelle et originale, permet d'acquérir les compétences de Génie Industriel nécessaires au management optimal de la production tout en maitrisant les contraintes, les enjeux, les spécificités des secteurs de l'agroalimentaire, de la pharmacie et de la cosmétique. En savoir plus.
Contacts utiles
RELATIONS INTERNATIONALES
https://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri
Tél : 02 38 49 47 30
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ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
Tél : 02 38 41 71 72
Courriel : doip[at]univ-orleans.fr
Programme
3ème année (1ère année de cycle ingénieur)
Code UE | Intitulé | DDRS | ECTS | ||||
1er semestre - S5 |
| 60 | |||||
5GI | Fondamentaux de communication internationale |
| 6 | ||||
| Economie et gestion de l'entreprise | * | 3 | ||||
|
Outils de l'ingénieur (selon le parcours des élèves ingénieurs)
|
| 7 |
| 5 |
| 9 |
4ème année (2ème année de cycle ingénieur)
Code UE | Intitulé | DDRS | ECTS | ||
1er semestre - S7 - Semestre à l'international ou** |
| 30 | |||
7GI |
Culture et médias internationaux |
| 4 |
| 7 |
5ème année (3ème année de cycle ingénieur)
Code UE | Intitulé | DDRS | ECTS |
1er semestre - S9 |
| 30 | |
9GI | Conférences à l'international |
| 3 |
| Management de l'innovation | *** | 5 |
| Langue vivante II optionnelle (allemand ou espagnol) |
| 2* |
| Organisation de la logistique globale | *** | 5 |
| Management de la logistique industrielle |
| 5 |
| Stratégie optimale de production | ** | 5 |
| Projet de fin d'études ou alternances courtes*** |
| 7 |
2ème semestre - S10 |
| 30 | |
10GI | Management de la logistique globale | ** | 7 |
| Expérience professionnelle ingénieur ou alternance longue*** (≥ 17 semaines) | *** | 23 |
* ECTS non obligatoires pour la validation du semestre
** pour les élèves ingénieurs internationaux
*** Langue vivante II incluse
DDRS : Développement Durable et Responsabilité Sociétale : * = notions, ** = compétences identifiables, *** = maîtrise des normes et règlementations
Admission
Conditions d'admission
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs
Pour les adultes en reprise d'études : Consulter le SEFCO.
Et après
Insertion professionnelle
Respect de l'environnement, exigences sanitaires, innovation et perfection dans les produits, nouvelles technologies de fabrication, etc. : les problématiques de production des industries pharmaceutiques, cosmétiques et agro-alimentaires sont de plus en plus convergentes.
Tous les types d'entreprises sont concernés par les problématiques de Génie industriel , des multinationales aux Petites et Moyennes Entreprises sous-traitantes, produisant en grande, moyenne ou très petite série.
Dans l'agroalimentaire : seuls des moyens de production optimisés, innovants et à faible impact environnemental permettront de relever les challenges de l'alimentation et de satisfaire les besoins de demain... En savoir plus
Dans la pharmacie : produire vite, bien du premier coup, une grande diversité de produits, avec une traçabilité sans faille, en intégrant les nouvelles techniques et les enjeux sociétaux de la responsabilité sur la santé des patients... En savoir plus
Dans la cosmétique : pour rester compétitif et fidéliser les consommateurs dans un marché très concurrentiel, cette industrie ne cesse d'innover dans la recherche de nouveaux principes actifs, la composition de nouvelles formules, mais également dans la galénique et des emballages inventifs qui sont les porteurs de l'image de leur marque... En savoir plus