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Sciences, Technologies, Santé

Licence Chimie

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

  • Lieu(x)

    Orléans

Présentation

La Licence de Chimie a pour but de donner une culture générale, tant d'un point de vue théorique qu'expérimental, de haut niveau en chimie et plus particulièrement dans les domaines de la chimie organique et inorganique, et de la chimie physique et analytique. Cette licence est conçue pour donner à l'étudiant la possibilité d'envisager une insertion immédiate dans le milieu professionnel dans tous les domaines de la Chimie. Elle donne également accès à différents Masters scientifiques de chimie de l'Université d'Orléans ou disponibles dans l'offre de formation nationale et internationale, dans des domaines appliqués ou spécialisés de la chimie.

La Licence Chimie propose 5 parcours supplémentaires au programme :

  • Parcours Chimie (CH)
  • Parcours renforcé Chimie & Sciences de la Vie (CH-SV) : accessible en L2 sur dossier
  • Parcours Chimie accès santé (LAS-CS) : accessible en L1 sur dossier
  • DU Cursus de Master en Ingénierie "Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et la Cosmétique" (CMI-CITC) : accessible en L1 sur dossier
  • Le parcours Chimie Graduate Programm of Excellence (GPEx Minerve) : accessible en L1 sur dossier

 

 

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Compétences

Compétences disciplinaires

  • Mobiliser les concepts et technologies adéquats pour aborder et résoudre des problèmes dans les différents domaines de la chimie organique, inorganique et/ou de la chimie physique et analytique.
  • Mobiliser les concepts essentiels des mathématiques, de la physique et de l’informatique dans le cadre des problématiques de la chimie.
  • Identifier et mener en autonomie les différentes étapes d’une démarche expérimentale.
  • Utiliser les appareils et les techniques de mesure en laboratoire les plus courants dans les domaines de la chimie organique et inorganique, de la chimie physique et de la chimie analytique.
  • Interpréter des données expérimentales pour envisager leur modélisation.
  • Valider un modèle par comparaison de ses prévisions aux résultats expérimentaux et apprécier ses limites de validité.
  • Identifier les sources d’erreur pour calculer l’incertitude sur un résultat expérimental.
  • Manipuler les mécanismes fondamentaux à l’échelle microscopique, modéliser les phénomènes macroscopiques, relier un phénomène macroscopique aux processus microscopiques.
  • Exploiter des logiciels d’acquisition et d’analyse de données avec un esprit critique.
  • Utiliser les principales techniques de synthèse et de purification.
  • Identifier les réglementations spécifiques et mettre en œuvre les principales mesures de prévention en matière d'hygiène et de sécurité.

 

Compétences préprofessionnelles 

  • Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
  • Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
  • Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
  • Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
  • Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
  • Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
  • Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.

 

Compétences transversales et linguistiques 

  • Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
  • Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
  • Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
  • Développer une argumentation avec esprit critique.
  • Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
  • Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
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Contacts utiles

UFR Sciences et Techniques 
Département Chimie
1 rue de Chartres 45062 Orléans Cedex 2



Secrétariat de département :
secretariat-chimie.st@univ-orleans.fr
Tél : 02 38 41 70 99

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Organisation

Aménagements particuliers

Les enseignements du parcours chimie sont réalisés par les enseignants-chercheurs du pôle chimie, appartenant à des laboratoires de recherche d’excellence dans ces disciplines.

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Programme

La première année (L1) de la Licence de Chimie est constituée d’un portail à deux disciplines. Les portails permettant d’accéder à la Licence de Chimie sont les suivants 

  • le portail Physique Chimie (PC)
  • le portail Chimie Sciences de la Terre (CSt)
  • le portail Sciences de la vie Chimie (SvC)
  • le portail Chimie Santé (LAS-CS) : accessible sur dossier

La deuxième (L2) et la troisième (L3) années de la Licence de Chimie se réalisent dans l’un des parcours :

  • Parcours Chimie (CH) : accessible après un portail PC ou CSt ou SvC

La Licence de Chimie propose des enseignements de base de la Chimie avec des applications dans les principaux domaines et en particulier :
- Chimie générale
- Chimie organique
- Chimie inorganique 
- Chimie analytique
- Chimie physique

L’objectif est d’acquérir de solides bases théoriques et expérimentales dans tous ces domaines.

Les 6 semestres composant la licence de chimie propose également des Unités d'enseignement d’anglais, d’ouverture et d’initiation à la recherche. 

  • Parcours Chimie renforcé Sciences de la Vie (CH-SV) : accessible en L2 sur dossier après un portail SvC

Ce parcours s’appuie totalement sur la licence parcours chimie et comporte en plus des unités d’enseignement de la licence science de la vie : Biologie moléculaire, Microbiologie, Biochimie.  Il s’adresse à des étudiants qui souhaiteraient évoluer vers des Masters à l’interface chimie et biologie.

  • Parcours Chimie Accès Santé (LAS-CS) : accessible après un portail LAS-CS

Ce parcours s’appuie totalement sur la licence parcours chimie et comporte en plus une unité d’enseignement santé. Il est la continuité du portail LAS-CS, pour les étudiants qui souhaitent se représenter au concours des études médicales. Il inclut le module Santé et permet d’accéder aux formations santé (Médecine, Maïeutique, Odontologie, Pharmacie et Kinésithérapie) sous réserve d’admission.

  • DU Cursus Master en Ingénierie « Chimie pour l’Innovation Thérapeutique et Cosmétique » (CMI-CITC) : accessible en L1 sur dossier

Le cursus CMI est une formation renforcée, sur 5 années (3 en licence et 2 en Master) qui forment aux métiers d’ingénieur dans les domaines de la chimie pour le médicament et pour la cosmétique. Le cursus s’adosse à la licence de chimie à laquelle viennent s’ajouter des enseignements spécifiques en ouverture socio-économique et culturelle, ainsi qu’une forte sensibilisation en Biologie-Biochimie. Ce cursus se poursuit en masters de chimie, spécialités COT et BC de l’Université d’Orléans (voir le site de l’UFR).

  • Parcours Chimie Graduate Program of Excellence (GPEx Minerve) : accessible en L1 sur dossier

Ce parcours s’appuie totalement sur la licence parcours chimie et comporte en plus des unités d’enseignement de sensibilisation aux métiers de la recherche (voir le site internet).

 

 

 

 

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Admission

Conditions d'admission

" ATTENDUS" de la formation

 Il est attendu des candidats en licence Mention Chimie :

  • Disposer de compétences scientifiques 

Cette mention implique, en effet, d’avoir une capacité à analyser, poser une problématique et mener un raisonnement, une capacité d’abstraction, de logique et de modélisation et la maîtrise d’un socle de connaissances disciplinaires et des méthodes expérimentales associées.

  • Disposer de compétences en communication 

Cette mention nécessite en effet une capacité à communiquer à l’écrit et à l’oral de manière rigoureuse et adaptée, une aptitude à se documenter dans au moins une langue étrangère, prioritairement anglaise et une capacité à l’écrire et à la parler à un niveau B.

  • Disposer de compétences méthodologiques et comportementales 

Cette mention requiert une curiosité intellectuelle, une capacité à s’organiser et à conduire ses apprentissages et, enfin, une aptitude à programmer son travail personnel et à s’y tenir dans la durée.

Dans ces grands domaines et pour toutes les mentions de licence scientifique, le lycéen doit attester a minima une maîtrise correcte des principales compétences scientifiques cibles de la classe de terminale.

En outre :

- Chaque mention de licence scientifique se caractérise par une discipline majeure (le nom de la mention), pour laquelle il est préconisé une très bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée, et une bonne maîtrise des compétences expérimentales éventuellement associées.

-  Chaque mention inclut souvent une seconde discipline pour laquelle il est préconisé une bonne maîtrise des matières correspondantes au lycée.

Une très bonne maîtrise des compétences attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.

Une bonne maîtrise des compétences expérimentales attendues en Physique-Chimie à la fin de la classe de terminale est préconisée.

Une bonne maîtrise des compétences attendues en Mathématiques à la fin de la classe de terminale est préconisée en fonction du portail auquel appartient la mention.

 

 

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Modalités d'inscription

Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : https://www.parcoursup.fr

Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.

L'entrée dans cette licence se fait par le portail Licence générale scientifique spécialité chimie.

Peuvent s'inscrire en première année tous les étudiants titulaires d'un baccalauréat ou d'un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.

 

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Droits de scolarité

Pour les étudiants :

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

 

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

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Et après

Poursuite d'études

La licence donne accès aux Masters de manière générale, mais également aux écoles d'ingénieur sur concours ainsi qu'une possibilité d'orientation vers les licences professionnelles.

Master Chimie : Parcours COT (Chimie Organique Thérapeutique)
Master Chimie : Parcours C2AQ  (Chimie Analytique Assurance Qualité)
Master Chimie : Parcours BC (Bioactifs et Cosmétiques)
Master Chimie : Parcours D2TE (Développement Durable et Tansition Energétique)
Master MEEF1er et 2ème degré (Métiers de l‘Enseignement, de l‘Education et de la Formation)



 

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Insertion professionnelle

Les métiers visés :

Technicien de laboratoire public et privé,  Conseiller technique,  Assistant ingénieur,  Assistant de projet,  Chargé d’étude,  Ingénieur, Expert, Chercheur, Enseignant chercheur, Professeur des écoles, Professeur de physique-chimie, Journaliste scientifique, Médiateur scientifique, Ingénieur Technico commercial, Concours de la Fonction publique, Délégué médical…

 

 

 

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