Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, Centre d'Etudes Supérieures de Châteauroux
Lieu(x)
Orléans, Châteauroux
Présentation
Cette licence se propose de remplir trois objectifs.
1) Tout d’abord, de fournir à l’étudiant une formation de haut niveau grâce à l’acquisition :
- de connaissances dans les quatre périodes et dans tous les domaines de l’histoire ;
- de méthodes de travail : organisation, recherche documentaire ;
- de méthodes de réflexion : commenter des documents de natures variées, problématiser et argumenter, synthétiser, contextualiser ;
- de capacités de rédaction et d’expression : dissertation, commentaire de documents, intervention orale.
2) Permettre une spécialisation de l’étudiant par l’intermédiaire de la distinction de deux parcours :
- Métiers de l’enseignement et de la formation destiné aux étudiants désireux de devenir enseignants du premier ou du second degré grâce à un complément de formation important en géographie
- Patrimoine et Culture destiné aux étudiants souhaitant s’orienter vers les domaines de la recherche et des métiers du Patrimoine et de la Culture par un complément de formation en lettres et des enseignements spécialisés en histoire.
3) Permettre à l’étudiant d’avoir un premier contact avec les poursuites d’études et le monde professionnel grâce à des UE professionnalisantes dans les deux parcours et d’initiation à la recherche.
Cet apport est destiné à offrir à l’étudiant les clés pour une orientation efficace en fin de Licence.
Présentation de la licence en vidéo: https://uomedia.univ-orleans.fr/videos/licence-histoire_xcG383oh/
Compétences
Compétences disciplinaires
- Repérer une progression chronologique et une problématique historique ; replacer les événements et les processus historiques relevant de la longue durée dans une perspective comparatiste.
- Rassembler, mettre en forme et analyser l’information historique au sein de documents de diverses natures (écrits, inventaires d’archives, iconographie, architecture, statistiques…).
- Mobiliser une intelligence critique pour évaluer la diversité de l’approche historique et situer la réflexion au sein des débats historiographiques contemporains.
- Mobiliser des concepts scientifiques concernant les problématiques des différentes branches de la recherche historique : économique, sociale, culturelle, genre, histoire des sciences et des techniques, historiographique, etc.
- Utiliser les outils spécifiques de l’étude des sources d’information complexes (bibliothèques, ressources numériques, répertoires bibliographiques) ainsi que les techniques d’enquête dans le domaine.
Compétences préprofessionnelles
- Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s'adapter et prendre des initiatives.
- Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
- Travailler en équipe autant qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
- Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
- Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
- Se mettre en recul d’une situation, s’auto évaluer et se remettre en question pour apprendre.
Compétences transversales et linguistiques
- Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
- Identifier et sélectionner diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet.
- Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
- Développer une argumentation avec esprit critique.
- Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
- Se servir aisément de la compréhension et de l’expression écrites et orales dans au moins une langue vivante étrangère.
Contacts utiles
RELATIONS INTERNATIONALES
international.llsh[at]univ-orleans.fr
Tél.: 02 38 49 47 73
ORIENTATION ET
INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr
Organisation
Aménagements particuliers
L’UFR Lettres Langues et Sciences Humaines encourage la mobilité de tous ses étudiants. Plusieurs possibilités s’offrent à eux : étudier dans une université étrangère par le biais du programme ERASMUS ou des échanges Hors- Europe, effectuer un stage dans une entreprise à l’étranger ou encore partir en tant qu’assistant de langue avec le CIEP (Centre International d’Etudes Pédagogiques).
Les étudiants peuvent bénéficier de différents types de bourses pour financer leur mobilité.
Programme
La licence générale mention histoire est organisée sur 3 années (6 semestres-180 crédits européens).
En première année est ouvert le portail histoire-géographie qui permet aux étudiants de se spécialiser progressivement tout en se dotant d’une formation pluridisciplinaire solide, garantie de réussite professionnelle.
Au 1er semestre de la L1, vous recevez une double formation équilibrée dans les deux disciplines du portail. Au second semestre, l’enseignement repose sur un système de majeure histoire et de mineure géographie, qui consolide et affine la formation des étudiants dans la discipline qu’ils ont choisie, sans interrompre la pluridisciplinarité.
Lors de l’inscription en L2, il est donc possible pour chaque étudiant de choisir l’une ou l’autre licence qui constitue le portail (licence d’histoire à Châteauroux ou de géographie à Orléans). A partir de la L2, la licence d’histoire offre un parcours articulé aux différents masters (Bac + 5) proposés par l’Université.
- Semestre 1
HISTOIRE - LETTRES
Approches de l'histoire ancienne (48h)
Initiation à l'histoire moderne (20h)
Méthodologie du travail universitaire en Histoire (30h)
Atelier d’écriture créative (18h)
Romantismes (36h)
Littérature des Lumières (18h)
Mythes et Littérature (18h)
Méthodologie du travail universitaire en Lettres (24h)
Langue vivante étrangère : allemand, anglais, espagnol (18h)
HISTOIRE - GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Approches de l’histoire moderne (48h)
Initiation à l’histoire ancienne (20h)
Méthodologie du travail universitaire en Histoire (30h)
Atelier d’écriture (15h)
Introduction à la géographie humaine (20h)
Climat, océan, changement climatique (20h)
Géographie culturelle (20h)
Méthodes de la géographie (30h)
Langue vivante étrangère : allemand, anglais, espagnol (18h)
- Semestre 2
HISTOIRE - LETTRES
Approches de l'histoire médiévale (48h)
Littérature contemporaine (36h)
Littérature et Histoire (18h)
Langue vivante étrangère : allemand, anglais, espagnol (18h)
Approche de l'histoire contemporaine (48h)
Fondamentaux de l'histoire des religions (24h)
Atelier d'histoire moderne (24h)
Introduction aux Sciences Humaines et Sociales (24h)
HISTOIRE - GEOGRAPHIE ET AMENAGEMENT
Littérature contemporaine (36h)
Approches de l'histoire médiévale (48h)
Littérature et histoire (18h)
Langue vivante étrangère : allemand, anglais, espagnol (18h)
Liste de lecture (4h)
Littératures francophones (36h)
Introduction aux sciences du langage (24h)
Introduction au cinéma (24h)
Analyse de l'image (18h)
Langue française et Projet Voltaire (10h)
- Semestre 3
Histoire ancienne : fondements institutionnels et socio-culturels (48h)
Histoire moderne : fondements institutionnels et politiques (48h)
Langue vivante étrangère : Allemand, Anglais, Espagnol, Latin (18h)
Informatique/bureautique (24h)
Choix UEO ou Grec ancien niveau 1 (15h)
Ateliers au choix : histoire contemporaine, histoire médiévale (18h)
Parcours Métiers de l’enseignement et de la formation
Agricultures et alimentation dans le monde (15h)
Géographie urbaine (15h)
Connaissance des institutions éducatives (20h)
Parcours Patrimoine et Culture
Littérature et politique (18h)
Archéologie et épigraphie anciennes (16h)
Musée et étude d’œuvres (12h)
Parcours Histoire-Droit
Histoire ancienne : fondements institutionnels et socio-culturels (48h)
Histoire moderne : fondements institutionnels et politiques (48h)
Informatique/bureautique (24h)
Ateliers au choix : histoire contemporaine, histoire médiévale (18h)
Langue vivante étrangère (18h)
Parcours Droit
Droit de la responsabilité civile (51h)
Droit administratif (51h)
Enseignements au choix : Communications et médias (24h), Institutions européennes (30h)
- Semestre 4
Histoire médiévale : fondements socio-culturels de l’Occident médiéval (48h)
Histoire contemporaine : fondements politiques et sociaux (48h)
Histoire des religions niveau 2 (24h)
Epistémologie et Historiographie (24h)
Choix UEO ou Grec ancien niveau 2 (15h)
Langue vivante étrangère : allemand, anglais, espagnol (18h)
Enseignements au choix : initiation à l'histoire économique et sociale moderne, initiation à la numismatique ancienne (12h)
Parcours Métiers de l'enseignement et de la formation
Populations : dynamiques et enjeux (15h)
Géographie rurale (15h)
Stage d'observation en milieu scolaire (12h)
Parcours Patrimoine et Culture
Histoire de l’écrit (24h)
Littérature et Arts (18h)
Initiation à la paléographie (16h)
Histoire-Droit
Histoire médiévale : fondements socio-culturels de l’Occident médiéval (48h)
Histoire des religions niveau 2 (24h)
Langue Vivante étrangère (18h)
Parcours Droit
Histoire des idées politiques (30h)
Droit administratif (51h)
Droit du contrat (51h)
Géopolitique (15h)
- Semestre 5
Histoire du monde méditerranéen antique (48h)
Histoire sociale et culturelle de l’Europe moderne (48h)
Langue vivante étrangère : allemand, anglais, espagnol (18h)
Ateliers au choix : Atelier d'histoire contemporaine, Atelier d'histoire médiévale (20h)
Les outils de l’historien 1
Paléographie et diplomatique médiévale et moderne, Iconographie médiévale, Latin (24h)
Parcours Métiers de l'enseignement et de la formation
Comment on écrit l’histoire (22h)
Géographie des risques (15h)
Psychologie et sociologie pour l’enseignement (22h)
Parcours Patrimoine et Culture
L’image comme objet historique (24h)
Histoire et patrimoine : le Val de Loire (24h)
Archives et bibliothèques, approche professionnelle (12h)
Histoire-Droit
Histoire du monde méditerranéen antique (48h)
Histoire sociale et culturelle de l’Europe moderne (48h)
Atelier d’histoire contemporaine (Histoire comparée des Etat totalitaires en Europe) (20h)
Langue Vivante étrangère (18h)
Parcours Droit
Enseignements au choix
Droit du travail (relations individuelles) (45h)
Droit des sociétés (principes généraux) (45h)
Droit civil des biens (45h)
Droit international public (45h)
Droit public des biens (45h)
Enseignements au choix : Histoire des institutions publiques, Histoire des relations sociales (30h)
- Semestre 6
Savoirs, pouvoirs et société dans l’Europe médiévale (48h)
Pouvoirs et sociétés en Occident à l’époque contemporaine (24h)
Les métiers de l’histoire : stage d'observation et journée des Masters (18h)
Langue vivante étrangère : allemand, anglais, espagnol (18h)
Enseignements au choix : Familles et sociétés dans l’Antiquité, Histoire urbaine de l’Europe moderne (24h)
Les outils de l’historien 2
Numismatique romaine (24h)
La presse, des Lumières à l’âge contemporain (24h)
Latin médiéval (24h)
Parcours Métiers de l'enseignement et de la formation
Histoire, épistémologie et didactique de la géographie (36h)
Enseigner l'histoire-géographie (1er et 2nd degrés) (20h)
Parcours Patrimoine et Culture
Initiation à la recherche en histoire (24h)
Bibliothèques : histoire et pratiques (30h)
Histoire-Droit
Savoirs, pouvoirs et société dans l’Europe médiévale (48h)
Pouvoirs et sociétés en Occident à l’époque contemporaine (48h)
Les métiers de l’histoire : stage d'observation et journée des Masters (18h)
Langue Vivante étrangère (18h)
Révoltes et révolutions (24h)
Presse et politique 19è-21è (24h)
Histoire politique et culturelle de l'idée européenne (24h)
Enseignements au choix :
Droit du travail 2 (45h)
Libertés publiques et droits fondamentaux (45h)
Droit international public 2 (45h)
Droit de l'union européenne (45h)
Admission
Conditions d'admission
Cette Licence est accessible via les portails Histoire-Géographie, Histoire-Lettres ou Histoire-Droit pour les étudiants titulaires d’un Bac français s’inscrivant pour la première fois en 1ère année de licence.
"ATTENDUS" de la formation
Il est attendu des candidats en licence Mention Histoire :
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite et orale afin de pouvoir argumenter un raisonnement
Cette mention suppose en effet des qualités dans la compréhension fine de textes de toute nature et de solides capacités d’expression, à l’écrit comme à l’oral, afin de pouvoir analyser, argumenter, construire un raisonnement, synthétiser, produire et traiter des contenus diversifiés.
- Disposer d’un bon niveau dans au moins une langue étrangère (niveau B)
Cette mention comporte en effet obligatoirement des enseignements de langues vivantes. La maîtrise d’au moins une langue au niveau baccalauréat est donc indispensable.
- Etre intéressé par la démarche scientifique
Cette mention suppose la capacité à comprendre et produire des raisonnements logiques et argumentés à partir de données et de concepts issus de différentes disciplines.
- Faire preuve de curiosité intellectuelle et plus particulièrement pour les sciences humaines
La licence Histoire a pour objet en effet l'étude et la compréhension du phénomène humain, dans toute sa richesse, sa temporalité, sa spatialité, sa diversité et sa complexité.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la formation, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. Comme beaucoup de formations universitaires, la formation en licence d’histoire laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel.
- Avoir un intérêt pour la recherche documentaire
La formation en histoire requiert en effet l’analyse combinée de nombreuses sources historiques qu’il faut pouvoir comprendre et mettre en perspective.
- Avoir un intérêt pour les questions historiques, politiques, économiques et sociales
L’intérêt pour l’histoire est bien évidemment essentiel. Mais l’histoire ne peut cependant être étudiée indépendamment des réalités politiques, économiques et sociales.
Modalités d'inscription
Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : https://www.parcoursup.fr
Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO .
Et après
Poursuite d'études
Au sein de l’université d’Orléans :
- Master histoire spécialité recherche Pouvoirs, Cultures, Sociétés
- Master histoire spécialité professionnelle Métiers de l’Accompagnement Politique
- Master Métiers de l’Enseignement, de l’Education et de la Formation, spécialité histoire-géographie (préparation au CAPES)
- Master MEEF 1er degré à l’ESPE (préparation au professorat des écoles)
- Master Droit et Administration publique territoriale spécialité Gestion locale du patrimoine culturel.
A l’extérieur de l’université d’Orléans :
- Masters d’histoire, Masters professionnels dans les domaines du patrimoine et de la culture, Instituts d’Etudes Politiques, écoles de journalisme.
Insertion professionnelle
Les métiers visés :
- Professeur des écoles
- Professeur d’histoire-géographie de l’enseignement secondaire
- Enseignement supérieur et monde de la recherche
- Divers concours de la fonction publique de rang A
- Journalisme
- Métiers liés à la gestion et médiation du patrimoine culturel (musées, archives, monuments historiques)
- Métiers liés à la vie culturelle (bibliothèques, associations culturelles).