Composante
UFR Sciences et Techniques
Lieu(x)
Orléans
Présentation
De l'expérimental, à la théorie en passant par le calcul scientifique, la palette du physicien est large.
Ses connaissances influencent et s'emploient dans bien d'autres disciplines (chimie, médecine, mathématiques, économie, sociologie...) et elles participent activement au développement technologique (énergie, aérospatiale, électronique, matériaux, nanotechnologie...). Cela constitue autant de débouchés en recherche, innovation, ingénierie, production ou dans l'enseignement.
Au cours des 3 années de la licence, la formation aborde de façon progressive, tous les chapitres de la physique, mais aussi la démarche scientifique, qui consiste à questionner sans cesse ses résultats et à confronter la théorie à la pratique. Au cours de cette formation vous allez acquérir des connaissances et des compétences en sciences expérimentales, en modélisation et en calcul numérique. Ce socle vous permettra d’appréhender l’analyse et la résolution des problèmes scientifiques et techniques, une des clefs de l’innovation.
Compétences
Approches par compétences
La licence inclut maintenant l’approche par compétences qui vous invite à mettre en action les connaissances acquises et ainsi de mieux les intégrer. Cela se traduit par trois blocs de compétences comprenant des apprentissages critiques.
L’acquisition de chaque module vous permet de valider en partie les compétences associées. La façon dont se décline l’approche par compétences dans la licence de physique est donnée dans le document l’approche par compétences dans la licence de physique.
Dimension internationale
Étudier en Europe ou dans le monde
Les accords Erasmus entre l'université d'Orléans et des universités européennes vous permettent de poursuivre votre scolarité en Europe pendant un semestre ou une année. Le choix des enseignements dans l’université d’accueil se fait avec l'accord des responsables de la licence de physique d'Orléans. Il vous faudra déposer un dossier au service Communication, Partenariat, International de l'UFR Sciences et Techniques environ 1 an avant son départ éventuel (voir les pages international du site). À votre retour, si vous avez obtenu 30 ECTS, vous validez votre semestre dans la licence de physique de l’université d’Orléans. Si cette alternative vous intéresse, préparez-la très en avance.
Contacts utiles
UFR Sciences et Techniques
Département Physique
1, rue de Chartres - BP 6759 - 45062 Orléans Cedex 2
Secrétariat de département
secretariat-physique.st @ univ-orleans.fr
Responsables de la formation
Jacques BOTSOA et Jean-Louis ROUET
licence.physique @ univ-orleans.fr
Organisation
Contrôle des connaissances
Les modalités de contrôle des connaissances sont disponibles au début de chaque année universitaire, sur le site de l’UFR Sciences & Techniques, pages Examens/Réglementation/Régime Spécial d'Études.
Aménagements particuliers
Les parcours de la licence de physique
Parcours Physique (P) et Sciences de l’Ingénieur (SI)
En 3e année deux choix de parcours s’offrent à vous : P et SI. Le parcours Physique (P) permet d’aborder les grands chapitres de la physique fondamentale (relativité, physique quantique, ….), le parcours Sciences de I’ingénieur (SI) ouvre vers la physique appliquée à travers des modules comme la conversion de l'énergie, le traitement du signal, les systèmes informatiques.
Le parcours P vous prépare à des master comme le master de Physique fondamentale et appliquée, le parcours SI vers un master comme le master de Physique Appliquée et Ingénierie Physique. Ces deux masters sont décrits dans les pages du site de la faculté des sciences. Votre choix de formation peut aussi vous amener vers une licence professionnelle Expertise Mesures Environnement de Bourges, si vous désirez arrêter votre formation au niveau Bac+3.
Double diplomation : Physique + Mathématiques
Dès parcours-sup, mais aussi en fin du 1ier semestre, vous pouvez, si vous êtes motivé.e, demander à préparer la double licence physique-mathématique.
Cette licence, qui permet de suivre le coeur des modules de physique et de mathématiques, est plus lourde que la licence unique et est donc sélective. En double cursus vous suivrez des cours dans les deux licences de physique et mathématique soit environ 450h de cours en plus que pour une licence seule.
Le 1ère semestre étant commune à toutes les licences, ces 450h sont reparties sur les 5 derniers semestres, demandant un investissement important (environ 26h par semaine contre 20h pour une licence). Pour en savoir plus, voir le document : Organisation de la double licence.
Parcours Minerve
Le parcours sélectif Minerve, appelé aussi UGPEX (Under-Graduate Program of Excellence) vous prépare à la recherche grâce à un module supplémentaire à chaque semestre.
Parcours Licence Accès Santé (L.AS)
La licence option accès santé permet de suivre une formation de licence dans le domaine de la physique et en même temps les enseignements de l’option accès santé. Il s’agit d’une formation très sélective réservée à des étudiants voulant poursuivre leur cursus dans le domaine de la santé. Pour en savoir plus, voir les pages La Licence Accès Santé (L.AS) sur le site de l’université d’Orléans.
Programme
La licence générale mention Physique, organisée sur 3 années, est divisée en 6 semestres validant au total 180 European Credit Transfert System (ECTS). Ces ECTS sont des crédits reconnus dans toute l’Europe de l’Enseignement Supérieur (40 pays) et sont acquis à vie. Les ECTS facilitent la circulation des étudiants en France et en Europe. En effet, les ECTS acquis en Licence de
Physique à Orléans sont transférables dans une autre université française ou européenne (mobilité sortante).
Les ECTS acquis dans une Licence de Physique d’une autre université française ou d’une université européenne permettent de valider des unités d’enseignement voire un ou plusieurs semestres de la Licence de physique d’Orléans (mobilité entrante). Ils sont aussi au cœur du système d’échanges d’étudiants européens (Erasmus).
La Licence de Physique vous permettra de développer des compétences, savoirs et savoir-faire, dans les grands domaines actuels de la Physique et des Sciences de l'Ingénieur. C'est une formation généraliste qui ouvre sur un large choix de masters ou qui permet d'intégrer une école d'ingénieur (en 2e année ou en 3è année suivant les écoles d’ingénieurs).
Deux choix de portails sont possibles au 1er semestre de la 1ère année :
- Physique, Mathématiques
- Physique, Chimie
Au second semestre, vous affinez votre choix entre les deux disciplines suivies au 1ier semestre en gardant l’une en majeure, l’autre en mineure. Cependant, la L2 de physique est accessible quel que soit votre choix de majeure et mineure (entre mathématique, chimie et physique). Au fur et à mesure de l’avancée dans le cycle d’études, vous choisirez des parcours permettant une orientation
privilégiée, fonction de la poursuite d'études (diplôme à Bac + 5) que vous envisagez. Ainsi, si la 2e année est commune à tous les physiciens, deux choix sont possibles en 3e année :
- Physique (P)
- Sciences de l’Ingénieur (SI)
Certains modules en L3 sont dispensés en anglais de façon optionnelle. Cela vous prépare à une insertion professionnelle internationale, ce qui est le cas en particulier dans le monde de la recherche.
Admission
Conditions d'admission
En première année : l'admission en licence est de droit pour tout étudiant titulaire d'un baccalauréat, de préférence général, avec les spécialités mathématiques (idéalement l’option maths expertes) et physique-chimie, ou d’un diplôme jugé équivalent par la commission pédagogique.
En deuxième année : tout étudiant titulaire d'une 1ière année de licence de physique de l'université d'Orléans ou d'ailleurs ou qui a obtenu le nombre de crédits équivalent dans une autre formation scientifique (après avis de la commission pédagogique). Les étudiants de CPGE, inscrits à l’université d’Orléans ayant obtenu 60 ECTS sont admis de droit.
En troisième année : tout étudiant titulaire d'une 2ème année de licence de physique de l'université d'Orléans ou d'ailleurs, ou après avoir obtenu le Figure 2: répartition des enseignements en proportion de leurs ECTS nombre de crédits équivalent dans une autre licence scientifique,après avis de la commission pédagogique. Les étudiants issus de seconde année de CPGE ayant obtenu 120 ECTS sont admis en 3e année, après avis de la commission pédagogique. Les étudiants titulaires de certains DUT (notamment "mesures physiques") sont aussi admissibles, après avis de la commission pédagogique.
Modalités d'inscription
Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : https://www.parcoursup.fr
Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.
Public cible
Titulaire d'un baccalauréat général de préférence spécialité physique-chimie, spécialité mathématiques, voire option maths expertes.
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.
Et après
Poursuite d'études
Plusieurs masters de physique sont proposés à l'université d'Orléans, offrant une spécialisation dans les disciplines pour lesquelles il existe des fortes compétences régionales (notamment avec un important pôle de recherche du CNRS) et/ou qui sont en adéquation avec les besoins actuels du tissu industriel régional, ou enfin liés à la formation des enseignants du secondaire.
Trois masters sont proposés à l'Université d'Orléans :
- Master de Physique Fondamentale et Applications (PhyFA) avec deux parcours : “Matière et Rayonnements”, et “Space Sciences and Applications” ;
- Master de Physique appliquée et Ingénierie Physique avec les parcours : Instrumentation et Contrôle, Management des Systèmes (ICMS) à Orléans et Expertise, Métrologie et Diagnostics (EMD) à Bourges ;
- Master des Métiers de l'Enseignement, de l’Education et de la Formation (MEEF PHYSIQUE-CHIMIE).
Insertion professionnelle
Les métiers visés :
Une licence de physique prépare à différents métiers au niveau technicien supérieur ou assistant ingénieur.
Les secteurs d’activités sont nombreux :
- mesures physiques, instrumentation,
- expertise, contrôle,
- conception/modélisation,
- mécanique/fluides/matériaux,
- nanosciences et nanotechnologie,
- énergie, thermique, environnement,
- ingénierie électrique, électronique,
- biosciences, physique du vivant, imagerie,
- physique médicale (radiothérapie, imagerie médicale ...)
- enseignements,
- recherche en laboratoire publics ou industriels …