Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines, UFR Droit, Economie, Gestion
Lieu(x)
Châteauroux
Présentation
La licence professionnelle délivre les compétences nécessaires à l’exercice du métier de guide-conférencier qui consiste à concevoir et à conduire des visites guidées, en au moins deux langues, afin de présenter le patrimoine culturel, naturel, scientifique ou industriel d’un site (monument, musée, parc naturel, centre-ville, site industriel, etc.) ou d’une zone géographique déterminée auprès de publics variés.
Elle permet d’obtenir la carte professionnelle de Guide-conférencier, délivrée par la préfecture et d’exercer sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger pour le compte d’une structure française. Cette carte garantit aux professionnels du tourisme comme aux publics la qualité de la prestation et de son contenu. A l’issue de la formation, le diplômé peut entrer immédiatement sur le marché du travail.
Compétences
La Licence professionnelle conjugue enseignements théoriques et exercices pratiques, pour faire acquérir des connaissances et des compétences, garantes de la qualité des prestations réalisées par les futurs guides. Elle répond aux exigences codifiées par le cadre réglementaire :
· Maîtriser la méthodologie de recherche documentaire indispensable pour valoriser et transmettre des contenus culturels.
· Assurer un commentaire en français ou langue étrangère au cours d’une visite culturelle
· Identifier les publics ciblés puis adapter le discours.
· Identifier puis mettre à jour les contenus d’un projet culturel.
· Maîtriser les techniques du guidage.
· Maîtriser l’environnement et le marché professionnel de la visite guidée.
· Utiliser les outils numériques de référence et les règles de sécurité informatique pour acquérir, traiter, produire et diffuser de l’information ainsi que pour collaborer en interne et en externe.
· Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources dans son domaine de spécialité pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation.
· Analyser et synthétiser des données en vue de leur exploitation.
· Développer une argumentation avec esprit critique.
· Se servir aisément des différents registres d’expression écrite et orale de la langue française.
· Communiquer par oral et par écrit, de façon claire et non-ambiguë, dans au moins une langue étrangère.
· Identifier et situer les champs professionnels potentiellement en relation avec les acquis de la mention ainsi que les parcours possibles pour y accéder.
· Caractériser et valoriser son identité, ses compétences et son projet professionnel en fonction d’un contexte.
· Identifier le processus de production, de diffusion et de valorisation des savoirs.
· Situer son rôle et sa mission au sein d'une organisation pour s’adapter et prendre des initiatives.
· Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale.
· Travailler en équipe et en réseau ainsi qu’en autonomie et responsabilité au service d’un projet.
· Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique.
(Sources : Fiche RNCP29977)
Contacts utiles
Informations à propos de la mobilité internationales avec le bureau des relations internationales de l'UFR DEG et LLSH :
https://www.univ-orleans.fr/fr/deg/international
international.deg@univ-orleans.fr
Tél : +33(0) 2 38 49 47 30
ORIENTATION ET
INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/orientation-insertion
Organisation
Contrôle des connaissances
Durée de la formation
- 1 année organisée en deux semestres ;
- 20 h / semaine en moyenne de cours (en présentiel) ;
- Projet tuteuré ;
- Stage de 16 semaines minimum en fin de formation
Aménagements particuliers
- Professionnalisation de la formation dans un secteur où les besoins en guides qualifiés sont importants, notamment en Région Centre-Val de Loire ;
- Effectif maîtrisé garantissant un bon niveau de suivi et d’encadrement des étudiants ;
- Nombreux intervenants extérieurs, professionnels du secteur du tourisme et du patrimoine ;
- Formation équilibrée et complète, conçue en lien avec les professionnels du secteur ;
- Relations fortes et partenariats avec des professionnels des différents secteurs du tourisme (CRT, OT, ODT, etc.) et du patrimoine (réseau VPAH, musées, monuments, sites, etc.) sur l’ensemble du territoire régional pour favoriser l’accueil de stagiaires, la proposition de cas pratiques ou de terrains à étudier ;
- Un projet collectif à mener ;
- Présence d’adultes en reprise d’études garantissant émulation et dynamisme au sein de la promotion.
Programme
Semestre 5 |
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Mise en contexte des patrimoines |
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Civilisations de la Préhistoire et de l’Antiquité |
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Périodes et courants historiques |
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Patrimoine littéraire du Moyen Âge au XXe s. |
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Introduction aux religions monothéistes |
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Les patrimoines, approche historique |
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Architecture antique et médiévale |
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Architecture moderne et contemporaine |
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Histoire de la peinture et de la sculpture |
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Histoire du mobilier et des collections patrimoniales |
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Connaissance des parcs et des jardins |
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Connaissance des milieux naturels |
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Histoire des sciences et des techniques |
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Lecture et interprétation des sites et monuments. 1 |
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Présentation de milieux / paysages / jardins |
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Présentation du patrimoine bâti |
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Langues appliquées (1 élément au choix) |
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Anglais, pratique de l’oralité |
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Espagnol, pratique de l’oralité |
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(Double compétence linguistique, par exemple pour les étudiants issus de LEA, à valoriser) |
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Patrimoine et politiques publiques |
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Politiques culturelles et aspects réglementaires |
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Connaissance du patrimoine et des territoires de la Région Centre-Val de Loire |
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Connaissance du milieu professionnel |
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Tourisme et tourisme durable |
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Gestion de l’activité professionnelle |
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Semestre 6 |
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Méthodologie de guidage. Appréhension et conception | |
Méthodologie de la documentation et de la préparation des visites | |
Conception de circuits et voyages | |
Conception de trames de visites guidées en français | |
Connaissance des outils numériques au service des publics | |
Méthodologie / techniques de guidage | |
Maîtrise de l’oralité (argumentaire pertinent et adaptation aux différentes clientèles) | |
Lecture et interprétation des sites et monuments. 2 | |
Présentation du patrimoine scientifique, technique et industriel | |
Présentation d’œuvres et d’objets culturels | |
Langues appliquées (1 élément au choix) | |
Anglais appliqué au guidage | |
Espagnol appliqué au guidage | |
(Double compétence linguistique, par exemple pour les étudiants issus de LEA, à valoriser) | |
Projet tuteuré | |
Construire et réaliser | |
Rapport + Soutenance | |
Note d’entreprise | |
Stage long (16 semaines minimum) | |
Note d’entreprise | |
Suivi de stage | |
Bilan d’expérience : rapport et soutenance |
Admission
Conditions d'admission
Être titulaire d’un bac+2.
Modalités d'inscription
Sélection sur dossier
- Examen des candidatures sur dossier comprenant une lettre de motivation.
- Entretien en français pour évaluer la culture générale, l’intérêt pour le patrimoine, les motivations, le projet professionnel et en langue étrangère (anglais ou espagnol).
Modalité d'inscription
Dossier de candidature à télécharger à l’adresse suivante :
Droits de scolarité
Pour les adultes en reprise d’études et pour la VAE :
https://www.univ-orleans.fr/sefco
Tél : 02 38 41 71 80
Pré-requis obligatoires
Les candidats devront maîtriser au moins une langue étrangère. Ils devront avoir un goût prononcé pour le patrimoine, l’envie de partager cette passion, un projet professionnel amorcé et une solide motivation. La formation sera ouverte aux étudiants :
- ayant validé les deux premières années d’une Licence d’histoire, d’histoire de l’art, d’archéologie, de langues (LEA, LLCER, LACIS, etc.) de Lettres, de médiation culturelle, d’animation, de communication, voire de toute autre discipline (biologie, chimie, droit, gestion, géographie, physique, etc.) en fonction de leur maitrise des prérequis ;
- ayant effectué un BTS Tourisme, un BTS de Communication, etc.
- ayant un DUT ou un BUT Information, communication ; gestion des entreprises et des administrations ; métiers du multimédia et de l’internet, animation socioculturelle ;
- ou encore à ceux ayant validé une Licence, un Master ou une Licence professionnelle en lien avec les domaines ou les métiers du patrimoine.
Elle accueillera également les personnes en reprise d’études, titulaires au moins d’un bac+2 ou bénéficiant de la validation des acquis professionnels (VAP / VAE). Elles devront disposer d’un minimum d’expérience ou de connaissance du domaine.
Et après
Insertion professionnelle
Les chiffres ne seront disponibles que 24 mois après la fin de la première année de formation.
Activité professionnelle
À l’issue de l’année de formation, le diplômé obtient la carte de guide-conférencier délivrée par la Préfecture qui lui permet d’exercer sur l’ensemble du territoire français et à l’étranger pour le compte d’une structure française.
Ils peuvent être salariés d’un organisme (collectivité publique, entreprise, association, état) ou indépendants (auto-entrepreneurs).
Les diplômés peuvent exercer dans l’ensemble des métiers du guidage : guide, conférencier, animateur, médiateur, conseiller, accompagnateur, coordinateur du patrimoine, du tourisme, des voyages et séjours et dans de nombreuses structures telles un monument, un musée, une maison des illustres, un centre d’interprétation de l’architecture et du patrimoine, un centre culturel de rencontre, un centre de culture scientifique, un espace naturel ou un grand site de France, un site industriel, scientifique, technique, un lieu touristique ; dans un village (Petite Cité de Caractère, Plus Beaux Détours de France, etc.) ou une ville (Ville et Pays d’Art et d’Histoire), au sein d’un office de tourisme, d’une agence de voyage réceptive ; pour le compte d’un hôtel, d’un tour-opérateur, d’un autocariste, d’un croisiériste, etc.
La poursuite d’études n’est pas un objectif en soi. Néanmoins, celles et ceux qui le souhaitent peuvent prolonger leur formation en master (histoire de l’art, gestion du patrimoine culturel, tourisme, valorisation du patrimoine, langues, etc.).
Nos atouts
- Des débouchés assurés en raison des besoins importants en professionnels qualifiés en Région Centre-Val de Loire ;
- Des liens forts avec les professionnels du secteur du patrimoine et du tourisme de la Région ;
- Un appui sur une dynamique d’enseignement et de recherche dans le secteur déjà bien structurée ;
- Des conditions d’études optimales au CES de Châteauroux ;
- Une région riche en patrimoines variés pour illustrer les cours ;
- Une région reconnue pour son patrimoine (Bourges, capitale européenne de la culture en 2028) ;
- Un bon équilibre entre des intervenants universitaires et professionnels spécialisés dans le secteur ;
- Une formation actualisée (prise en compte des nouvelles demandes, des nouveaux outils, de l’évolution de la clientèle, etc.) ;
- Une attention particulière sur l’accompagnement à la maîtrise des langues ;
- Une sensibilisation au tourisme durable.