Composante
Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre
Lieu(x)
Orléans
Présentation
Former des professionnels capables d’évaluer, diagnostiquer et expertiser un territoire boisé ou humide afin de résoudre des problèmes de gestion de l’eau en adéquation avec le milieu forestier. La formation proposée permet aux étudiants d’acquérir les compétences permettant d’établir des diagnostics précis des territoires sous l’angle forêt – eau – bassin versant, et de faire des propositions de gestion et de les mettre en œuvre.
La licence professionnelle est ouverte à la formation initiale, continue et en apprentissage.
Objectifs
Cette nouvelle licence professionnelle ouverte en septembre 2021 a vocation à former des professionnels capables d’évaluer, diagnostiquer et expertiser un territoire boisé ou humide afin de résoudre des problèmes de gestion de l’eau en adéquation avec le milieu forestier. La formation proposée permet aux étudiants d’acquérir les compétences permettant d’établir des diagnostics précis des territoires sous l’angle forêt – eau – bassin versant (forêts alluviales par exemple), de faire des propositions de gestion et de les mettre en œuvre. La licence professionnelle est ouverte à la formation initiale, continue et à l’apprentissage en alternance.
Les enseignements sont dispensés par des enseignants-chercheurs de l’OSUC et du LEGTA (Le Chesnoy-Les Barres, site des Barres) et pour 1/3 par des professionnels de bureaux d’études, de syndicats de rivières/bassins versants, de cabinets d’expertises et d’organismes publics de recherche
L’objectif pédagogique est de permettre aux futurs diplômés d’être aptes à effectuer dans sa totalité un diagnostic de la valeur paysagère, écologique, économique et patrimoniale des territoires boisés et / ou humides en vue de la gestion et de la préservation de la ressource en eau et de l’exploitation forestière. Ils seront également en mesure de proposer une gestion de ce territoire en vue d’un maintien ou d’une amélioration de la qualité de l’eau tout en alliant l’objectif d’une exploitation forestière durable. Ils pourront concevoir des cahiers des charges et les chiffrer. Ils seront à même d’évaluer, diagnostiquer, expertiser un territoire boisé ou humide.
Ils connaîtront les outils de gestion, de protection et de communication.
Contacts utiles
RELATIONS INTERNATIONALES
ri-osuc[at]univ-orleans.fr
------------------------------------
ORIENTATION ET
INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
Tél : 02 38 41 71 72
Courriel : doip[at]univ-orleans.fr
Organisation
Contrôle des connaissances
PROJET TUTORÉ
Développement de travaux individuels ou en groupe, permettant l'application des acquis de la formation lors d'exercices réels sur une problématique concrète.
MÉMOIRE / RAPPORT
Réalisation d'une étude confiée par l'entreprise d'accueil (synthèse des résultats dans un mémoire/un rapport et soutenance devant un jury).
Admission
Pré-requis obligatoires
Être titulaire d'un bac+2 dans les disciplines scientifiques : L2 sciences de la terre et de l'environnement (STE/STU) ou biologie,
BTSA FR, BTSA GNP, BTSA GEMEAU
BUT biologie option génie de l'environnement
Et après
Insertion professionnelle
Les Débouchés :
- Animateur de massif,
- Collaborateur d'expert,
- Expert,
- Responsable COR,
- Responsable CATER,
- Responsable syndicat de rivière,
- Cadre en coopérative forestière,
- Gestionnaire de massif en vue de la qualité de l'eau et de son exploitation,