Durée
4 semestres
Composante
UFR Droit, Economie, Gestion
Lieu(x)
Orléans
Présentation
Le master Management et Administration des Entreprises propose trois parcours type :
- Administration des Entreprises (AE) ;
- Management des Entreprises de la Santé, de la Cosmétique et de l’Agro-Alimentaire (MESC2A) ;
- Recherche et Conseils en management ;
La finalité du parcours type Administration des Entreprises est de dispenser une formation généraliste en gestion afin de permettre à des non spécialistes, étudiants ou cadres en activité, d’acquérir une compétence complémentaire ou une double compétence pour faciliter leur insertion professionnelle et/ou le déroulement ultérieur de leur carrière.
Ce parcours est proposé uniquement en 2ème année de master. Cette formation est reconnue et appréciée des entreprises qui cherchent de plus en plus à pourvoir des postes nécessitant à la fois une expertise dans un domaine particulier (droit, métiers de l’ingénieur, chimie, informatique ...) et une connaissance générale des techniques de gestion. Il s’agit donc de former des cadres polyvalents aux connaissances étendues et diversifiées, capables d’assumer rapidement des fonctions de direction par leur vision stratégique, leur approche entrepreneuriale et leurs compétences transfonctionnelles, aptes à conduire un projet ou une activité dans sa globalité.
Compétences
A l’issue du parcours type AE, le diplômé sera capable de :
- Mettre en place des tableaux de bord ;
- Calculer des ratios, interpréter les comptes et diagnostiquer
la situation financière d’une entité économique ;
- Réaliser un diagnostic commercial, concurrentiel (étude de
marché), marketing (plan marketing), stratégique et en
dégager des recommandations stratégiques ;
- Conduire un projet ou une activité dans sa globalité, en étant à l’interface de diverses fonctions au sein de l’entreprise ;
- Communiquer en externe et/ ou en interne en utilisant divers supports ;
- Manager une équipe et mettre en œuvre des compétences relationnelles ;
- Recruter, intégrer et évaluer les collaborateurs ;
- Appréhender et appliquer la législation.
Les savoirs transmis : connaissances théoriques (disciplinaires ou transversales) et pratiques à mobiliser :
- Diagnostic stratégique
- Plan marketing
- Techniques de négociation
- Tableaux de bord et ratios
- Techniques d’analyse comptable et financière
- Statuts juridiques des entreprises
- Logiciel de base de données
- Gestion de projet
- Méthodes de management d’équipe
Les savoirs-faire technique et méthodologique transmis : mise en œuvre des savoirs pour réaliser une tâche
- Conception d’outils de pilotage (interpréter les bilans et les comptes de résultat, calculer des ratios), de management (appliquer les techniques d’analyse et de management d’équipe), de d’aide à la décision (réaliser une étude de marché, une stratégie marketing, un diagnostic interne) ;
- Traitement de l’information (recherche documentaire, étude « terrain »)
- Planification et réalisation d’un projet (mise en œuvre des outils de gestion de projet, pilotage de réunions avec ordre du jour, rédaction de compte-rendus, recherche de partenaires, élaboration d’outils de communication…).
Contacts utiles
Bureau des relations internationales de l'UFR DEG :
https://www.univ-orleans.fr/fr/deg/international
international.deg@univ-orleans.fr
Tél : +33(0) 2 38 49 47 30
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
https://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip@univ-orleans.fr
Organisation
Contrôle des connaissances
Les unités d'enseignement sont sanctionnées par un contrôle continu et /ou des épreuves terminales écrites et orales. Elles sont définitivement acquises dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne et sont affectées d'un coefficient et de crédits européens. Une compensation s'effectue sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues aux diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients. Deux sessions de contrôle de connaissance sont organisées pour chacun des semestres d'enseignement.
Aménagements particuliers
Le Master « Administration des Entreprises » peut être suivi dans le cadre de la formation tout au long de la vie offrant ainsi la possibilité à des cadres justifiant d’une expérience certaine ou à des demandeurs d’emploi d’être admis au sein de ce Master. La formation est d’ailleurs aménagée à cet effet puisque les cours n’ont lieu qu’à partir de 17 heures et le samedi matin afin de permettre aux adultes en formation continue de concilier leur activité professionnelle et leur présence en cours dans le Master. Cette procédure rencontre un vif succès puisque les effectifs du Master « Administration des Entreprises » sont composés à 50% d’adultes en formation continue.
Le Master « Administration des Entreprises » bénéficie d’une notoriété très forte et profite parallèlement de l’existence d’un large réseau d’anciens occupants des postes de haut niveau dans les entreprises nationales et internationales tant dans le secteur privé que dans le secteur de la fonction publique.
Programme
Master 2 Management et Administration des Entreprises - Parcours Administration des Entreprises (AE)
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
Semestre 9 | |||
Comptabilité générale |
3 |
20 |
- |
Droit fondamental et droit des sociétés |
3 |
20 |
- |
Stratégie d'entreprise |
3 |
20 |
- |
Marketing fondamental |
3 |
20 |
- |
Système d'information |
2 |
16 |
- |
Gestion de production |
3 |
20 |
- |
Comptabilité analytique |
3 |
20 |
- |
Gestion de projet |
2 |
15 |
- |
Challenge marketing |
5 |
- |
25 |
Anglais |
3 |
- |
14 |
Semestre 10 | |||
Bloc théorique | |||
Finance d'entreprise |
2 |
20 |
- |
Méthodes quantitatives d'aide à la décision |
2 |
16 |
- |
Gestion des Ressources Humaines |
2 |
20 |
|
Communication et comportement |
2 |
16 |
- |
Négociation commerciale |
2 |
16 |
- |
Contrôle de gestion |
2 |
20 |
- |
Marketing digital |
2 |
16 |
- |
Management des hommes |
2 |
16 |
- |
Droit social |
2 |
16 |
- |
Anglais |
2 |
- |
15 |
Business Game : Concevoir un pilotage financier et extra-financier des organisations |
3 |
18 |
- |
Bloc Stage |
|
|
|
Stage |
7 |
- |
- |
Admission
Conditions d'admission
Les conditions d’accès au parcours type AE diffèrent selon les publics concernés : - les étudiants en formation initiale (hors étudiants Polytech’Orleans) sont tenus de passer le score IAE-Message ; ils sont sélectionnés après étude de leur dossier de candidature par la responsable de la formation ; - les étudiants de Polytech’Orleans sont sélectionnés sur la base de leurs résultats à l’école d’ingénieur et de leur lettre de motivation ; la sélection est réalisé conjointement par la responsable du Master AE et le correspondant Polytech’Orleans du parcours AE ; - les étudiants en formation continue titulaires d’un diplôme de niveau Master 1 sont sélectionnés sur la base de leur dossier de candidature et d’un entretien avec la responsable de formation ; pour les étudiants en formation continue non titulaires d’un diplôme de niveau Master 1, la sélection comprend une épreuve écrite de 2 heures puis un entretien avec la responsable de la spécialité.
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour les adultes en reprise d'études, en contrat de professionnalisation, pour la VAE consulter le SEFCO.
Et après
Insertion professionnelle
Les débouchés professionnels pour le parcours type AE sont extrêmement variés et dépendent de la formation initiale des diplômés. A titre indicatif, on peut citer les métiers suivants :
- Contrôleur de gestion
- Responsable achat et gestionnaire de stocks
- Gestionnaire de projet
- R&D
- Conseil et étude
- Formateur
- Directeur commercial, technico-commercial
- Responsable qualité
- Chargé d’études marketing
- Responsable des ressources humaines
- Directeur financier
- Responsable en grande distribution
- Chef de projet
- Ingénieur de projet