Durée
4 semestres
Composante
UFR Droit, Economie, Gestion
Lieu(x)
Orléans
Présentation
Le master Management et Administration des Entreprises propose trois parcours type :
- Administration des Entreprises (AE) ;
- Management des Entreprises de la Santé, de la Cosmétique et de l’Agro-Alimentaire (MESC2A) ;
- Recherche et Conseils en management.
Le parcours type MESC2A s’inscrit dans la philosophie de développement d’une double compétence en M2 mais en l’appliquant aux secteurs d’activités spécifiques suivants : Agro-alimentaire, cosmétique, bio-médical et pharmacie. Par conséquent, le parcours type s’adresse aux étudiants, qui après avoir acquis des compétences dans le domaine scientifique de type biotechnologie, biologie, physiologie, génétique, biochimie, chimie, et souhaitent s’ouvrir à de nouveaux débouchés professionnels, cherchent à compléter leur cursus initial par l’apprentissage des techniques de la gestion. La formation offre une approche transversale du management afin de permettre aux étudiants d’acquérir une double compétence pour faciliter leur insertion professionnelle et/ou le déroulement ultérieur de leur carrière à des niveaux d’encadrement. Cette formation est reconnue par les entreprises qui recherchent des collaborateurs capables de prendre des responsabilités nécessitant une compréhension à la fois scientifique et managériale des problématiques opérationnelles et stratégiques. On peut indiquer à titre d’exemple les types d’emplois accessibles suivants : - en production : responsable production - en développement : responsable R & D, veille technologique, service études - en qualité : auditeur, consultant, assurance qualité - en marketing : chef de produit, technico-commercial, études de marché, communication-produit - en management : gérant d’entreprise, consultant en stratégie - en réglementation : services réglementaires.
Compétences
À l’issue de la formation, le diplômé sera capable de s’insérer dans une entreprise du secteur des bio-industries à un niveau cadre, et plus particulièrement :
> De conduire un projet ou une activité dans sa globalité
> De communiquer en utilisant divers supports
> De gérer une équipe et mettre en oeuvre des compétences relationnelles
En outre, il développera les compétences suivantes :
> Comprendre les démarches d’innovation et de développement
de produits
> Comprendre les demandes des clients pour les décliner en plans marketing et commerciaux
> Connaître les bases de la gestion financière et son lien avec les objectifs stratégiques de l’entreprise ou de l’organisation
> Transmettre les méthodes et l’état d’esprit de la qualité (procédés, prestations, organisation du contrôle qualité)
> Comprendre et travailler en anglais
Contacts utiles
Bureau des relations internationales de l'UFR DEG :
https://www.univ-orleans.fr/fr/deg/international
international.deg@univ-orleans.fr
Tél : +33(0) 2 38 49 47 30
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
https://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip@univ-orleans.fr
Organisation
Contrôle des connaissances
Les unités d'enseignement sont sanctionnées par un contrôle continu et /ou des épreuves terminales écrites et orales. Elles sont définitivement acquises dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne et sont affectées d'un coefficient et de crédits européens. Une compensation s'effectue sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues aux diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients. Deux sessions de contrôle de connaissance sont organisées pour chacun des semestres d'enseignement.
Aménagements particuliers
Ce master répond aux besoins des entreprises de cadres ayant une double formation, scientifique et de gestion, afin de comprendre rapidement les problématiques et de mener à bien des projets.
Programme
Master 2 Management des Entreprises de la Santé, de la Cosmétique et de l'Agro-Alimentaire (MESC2A)
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
Semestre 9 | |||
1 Outils de gestion et de pilotage | |||
Gestion comptable et financière |
3 |
20 |
- |
Excel |
2 |
12 |
- |
Gestion de production |
3 |
20 |
- |
Maitrise de l'environnement |
3 |
18 |
- |
2 Marketing | |||
Marketing stratégique |
3 |
24 |
- |
Stratégie d'entreprise |
2 |
18 |
- |
Séminaire "innovation et marketing" |
1 |
20 |
- |
3 Management | |||
Management et leadership |
3 |
24 |
- |
Gestion de projet |
3 |
18 |
- |
Anglais |
2 |
10 |
- |
4 Professionnalisation | |||
Projets en groupe |
2 |
10 |
- |
Gestion de projet en autonomie |
- |
- |
- |
Recherche collaborative appliquée et innovation en management des entreprises |
3 |
- |
- |
Semestre 10 | |||
5 Outils de gestion et de pilotage | |||
Business Game : concevoir un système de pilotage |
2 |
12 |
- |
Comptabilité et contrôle de gestion |
3 |
24 |
- |
Management de la santé et de la sécurité au travail |
2 |
16 |
- |
6 Marketing | |||
Marketing opérationnel |
3 |
24 |
- |
Marketing digital |
2 |
18 |
- |
Hackathon innovation |
2 |
12 |
- |
7 Management | |||
Développement et management des compétences |
3 |
24 |
- |
Séminaire innovation et management |
8 |
- |
- |
Anglais |
2 |
10 |
- |
8 Professionnalisation | |||
Projets en groupe |
2 |
10 |
- |
Gestion de projets en autonomie |
- |
- |
- |
Recherche collaborative appliquée et innovation en management des entreprises |
3 |
- |
- |
Apprentissage |
6 |
- |
- |
Master 2 parcours Recherche et conseils en management
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
Semestre 9 | |||
Epistémologie en sciences de Gestion et du Management |
7 |
12 |
- |
Méthodologies quantitatives |
9 |
18 |
- |
Méthodologies qualitatives |
9 |
18 |
- |
Méthodologie du mémoire et de la thèse |
2 |
6 |
- |
Anglais pour communication scientifique 1 |
3 |
- |
12 |
Semestre 10 | |||
Les grands auteurs en management |
2 |
12 |
- |
Conseil et activité de recherche : méthodologie et cas pratiques |
4 |
18 |
- |
Actualité de la recherche en management |
3 |
12 |
|
Anglais pour communication scientifique 2 |
3 |
- |
12 |
mémoire |
18 |
- |
- |
Admission
Conditions d'admission
Les conditions d’accès au parcours type MESC2A sont différentes selon les publics : - Les étudiants sortant du M1 MESC2A mention BBMB dispensée au Collegium Sciences et Techniques (continuité de la licence Sciences de la vie du CoST). Ils accèdent au M1 après une sélection entre la L3 et le M1, et entrent de droit en M2 ; - Les étudiants extérieurs : M1 extérieurs profil sciences du vivant (biologie, chimie…), étudiants titulaires d’un diplôme M2 qui recherchent une double compétence ou formation continue (vétérinaire, pharmacien, titulaire de doctorat, ingénieur agronome…). Ils accèdent au M2 après une procédure de recrutement en deux temps : admissibilité sur dossier après avis de la commission et admission sur entretien avec les Responsables de la formation.
Modalités d'inscription
Accès en M1 et M2 :
L’admission en master 1ère et 2ème année est sélective.
- via la plateforme mon master en M1.
- via l'application e-candidat pour le M2.
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.
Et après
Insertion professionnelle
Les secteurs d’activités pour le parcours type MESC2A.sont les suivants : Agro-alimentaire, cosmétique, bio-médical et pharmacie et les types d’emplois accessibles :
- Ingénieur qualité ;
- Responsable qualité-hygiène-sécurité-environnement (QHSE) ,
- Responsable environnement ,
- Ingénieur de production ,
- ingénieur commercial grands comptes,
- ingénieur d’affaires ou ingénieur technico-commercial,
- chef de secteur agro-alimentaire ,
- chargé d’études marketing,
- chef de produit technique ,
- chef de projet R&D,
- chef de projet industriel ,
- responsable des affaires réglementaires.