Durée
4 semestres
Composante
UFR Sciences et Techniques
Lieu(x)
Orléans
Présentation
Le Master Chimie a pour objectif de former des cadres chimistes possédant de bonnes compétences en synthèse organique et en chimie analytique (1ère année du master commune au 1er semestre) et ayant acquis une spécialisation plus pointue dans l’un des deux domaines : Chimie de Synthèse ou Chimie analytique.
Le Master Chimie comprend quatre parcours :
- Chimie Analytique et Assurance Qualité (C2AQ)
- Bioactifs et Cosmétique (BC)
- Chimie Organique et Thérapeutique (COT)
- Développement Durable et Transition Energétique (D2TE)
Le parcours D2TE permet de former des cadres avec compétences en Maîtrise des Risques (chimiques, industriels, nucléaires), Dépollution (diagnostic, traitement) et en Sciences des Matériaux (emballages, construction, revêtements…). En 2ème année, les étudiants ont le choix de se spécialiser dans l’option « Energie » ou « Matériaux ». Les connaissances acquises sont applicables dans les industries de l’énergie ou dans les domaines de l’environnement et de l’écoconception.
Compétences
• Formation de base en chimie apportée par les modules communs du master chimie
• Connaissance croisée énergie/matériaux/environnement du parcours D2TE
• Approfondissement en « Energie » ou « Matériaux » en M2 selon l’option choisie
• Énergie : Production-Valorisation de l'énergie (combustion, énergies fossiles et carburants alternatifs), pollution et dépollution (origine/processus de formation, diagnostic/analyse, traitement), maîtrise des risques (industriels, chimiques, nucléaires, déchets, impact sur l'environnement)
• Matériaux : connaissances approfondies en matériaux (grandes classes de matériaux, relations structures propriétés) pour des applications dans les domaines de : l’énergie (énergie renouvelable, production d’énergie bas carbone, stockage), pollution (mécanismes d’interaction des polluants en phase gaz et liquide avec les matériaux), développement durable (choix des matériaux, analyse du cycle de vie, bilan carbone, durabilité, recyclage …)
Contacts utiles
UFR Sciences et Techniques
Département Chimie
1, rue de Chartres - 45067 Orléans cedex 2
Responsable du master :
Christophe SINTUREL
christophe.sinturel @ univ-orleans.ff
Secrétariat de département :
secretariat-chimie.st @ univ-orleans.fr
Tél : 02 38 41 72 50
Scolarité :
masters.st@univ-orleans.fr
https://www.univ-orleans.fr/fr/sciences-techniques/formation/chimie/master-chimie
Organisation
Aménagements particuliers
La 2ème année de ce parcours est proposée en apprentissage.
Admission
Conditions d'admission
Le Master Chimie D2TE est accessible sur dossier en 1ère année aux titulaires d’un diplôme de Licence en Chimie ou de Physique avec parcours renforcé en Chimie, ou d’un BUT3 Chimie (sous conditions).
Il est accessible en 2è année aux candidats extérieurs (sur dossier et entretien) et titulaires d’une 1ère année de Master Chimie ou d’un diplôme d’Ingénieur.
Modalités d'inscription
Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :
Dossier de candidature en M2 à déposer à l'adresse suivante :
https://ecandidat.univ-orleans.fr/
Public cible
Le Master chimie moléculaire est accessible sur dossier en 1ère année aux titulaires d’un diplôme de Licence en Chimie, Chimie Appliquée, Biochimie ou Sciences Physiques et en 2ème année aux candidats extérieurs (sur dossier et entretien) et titulaires d’une première année de Master ou d’un diplôme d’Ingénieur.
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.
Pour la formation en apprentissage :
https://www.cfa-univ.fr/recherche-formation/
Et après
Insertion professionnelle
Les métiers accessibles sont en lien avec l’innovation, la recherche et le développement, tels que : ingénieur ou cadre technique recherche et développement de l’industrie, ingénieur d’essai HSE, cadre technico-commercial.
Les diplômés peuvent également poursuivre leurs études en thèse de doctorat pour accéder à des emplois de chercheur, enseignant-chercheur ou ingénieur de recherche.