Durée
4 semestres
Composante
UFR Droit, Economie, Gestion
Lieu(x)
Orléans
Présentation
Le parcours Gestion Locale du Patrimoine Culturel, proposé en 2e année du master Droit public a pour objectif de donner une solide formation aux étudiants qui souhaitent se consacrer à la gestion du patrimoine culturel. En effet, les collectivités territoriales, les organismes privés et l’État (châteaux, musées, offices de tourisme, parcs naturels régionaux, Fondation du patrimoine, mission des métiers d’art, Etablissement public de coopération culturelle…) jouent un rôle majeur dans la gestion de l’héritage culturel en France et les métiers associés obligent désormais à une connaissance en droit et gestion.
En termes de programmation, une part spéciale est faite à la gestion financière, comptable et opérationnelle du patrimoine culturel ainsi qu’aux outils de communication (site Web et réseaux…), aux techniques de montage de projets et aux outils marketing. En parallèle, sont développés des apprentissages plus classiques concernant l’histoire des patrimoines culturels/ naturels et la notion de paysage, le droit du patrimoine culturel, les politiques culturelles et environnementales, la conservation préventive et l’histoire de l’art, les conditions d’hygiène et sécurité des établissements recevant du public et le rôle des patrimoines dans l’aménagement du territoire et le développement économique et touristique.
La conduite de projets avec des professionnels, une journée d’étude thématique, la tenue de séminaires spécialisés ainsi que plusieurs visites professionnelles sur le terrain (site muséal, monuments, patrimoine naturel…) contribuent à la dynamique du Master.
Compétences
Le titulaire du diplôme est juriste en droit public.
Compte tenu de l’organisation de la formation, il dispose d’une compétence complémentaire en droit et gestion du patrimoine culturel.
A l’issue de la formation, le diplômé est capable de :
- connaître la législation concernant le secteur du patrimoine
- constituer un dossier de demande de subventions
- comprendre un bilan comptable et un compte de résultats
- mobiliser des financements nationaux et européens pour monter un projet patrimonial
- participer à une procédure de marché public
- constituer un dossier de presse
- faire une étude des publics
- mettre en place des outils de communication
- organiser une journée événementielle, type colloque
- faire le bilan de l’activité d’un service et proposer des pistes d’évolution
- mettre en réseau des partenaires et s’adresser aux institutions culturelles
- appréhender les spécificités d’un patrimoine bâti, naturel, paysager
- appréhender les spécificités de la restauration du patrimoine
- appréhender les spécificités de la médiation culturelle.
Le diplômé est autonome dans l’organisation de son travail et responsable. Il est à la fois doté d’un esprit de synthèse, d’analyse. Il sait travailler en équipe.
Contacts utiles
Bureau des relations internationales de l'UFR DEG :
https://www.univ-orleans.fr/fr/deg/international
international.deg@univ-orleans.fr
Tél : +33(0) 2 38 49 47 30
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE (D.O.I.P)
https://www.univ-orleans.fr/doip
Tel : +33 (0)2 38 41 71 72
doip@univ-orleans.fr
Organisation
Contrôle des connaissances
Les unités d'enseignement sont sanctionnées par un contrôle continu et /ou des épreuves terminales écrites et orales. Elles sont définitivement acquises dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne et sont affectées d'un coefficient et de crédits européens. Une compensation s'effectue sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues aux diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients. Deux sessions de contrôle de connaissance sont organisées pour chacun des semestres d'enseignement.
Aménagements particuliers
La formation est ouverte notamment en apprentissage depuis 2005 pour adosser la formation à une expérience professionnelle durable des étudiants (la formation propose chaque année des contrats aux étudiants n’ayant pas par eux-mêmes trouvé une structure d’accueil)
En termes de programme, une part spéciale est faite à la gestion financière, comptable et opérationnelle du patrimoine culturel, ainsi qu’aux outils de communication (sites web et réseaux…). En parallèle, sont développés les apprentissages plus classiques concernant l’histoire des patrimoines culturel et naturel, leurs règles, leurs inscriptions dans les politiques culturelles et environnementales, et leur rôle dans l’aménagement du territoire, du paysage et dans le développement économique.
Programme
Master Droit public - Parcours gestion locale du patrimoine culturel (GLPC)
La maquette présentée sera effective à la rentrée de septembre 2025
Semestre 7 |
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Tronc commun |
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Droit des collectivités territoriales |
6 |
30 |
12 |
Histoire de la décentralisation |
2 |
20 |
- |
Droit et gestion des agents publics |
3 |
30 |
- |
Langue vivante |
2 |
- |
8 |
Parcours gestion locale du patrimoine culturel GLPC |
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|
Droit des services publics sans TD |
3 |
30 |
- |
Droit de l'urbanisme sans TD |
3 |
30 |
- |
Institutions du patrimoine et de l'urbanisme |
2 |
14 |
- |
Sources iconographiques contemporaines 1 |
3 |
- |
24 |
Terres et paysages d'eau : contextualisation sociétale |
2 |
9 |
6 |
Patrimoines naturels et culturels de l'eau |
2 |
9 |
6 |
Note de synthèse |
2 |
2 |
12 |
Médiation FRAC |
- |
7,5 |
- |
Semestre 8 |
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|
Tronc commun |
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|
Droit de l'aide et de l'action sociale |
4 |
20 |
- |
Droit et politique de l'environnement |
4 |
30 |
- |
Langue vivante |
2 |
- |
8 |
Une formation facultative au choix |
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Stage facultatif |
- |
- |
- |
Engagement bénévole facultatif |
- |
- |
- |
Projet associatif facultatif |
- |
- |
- |
Parcours gestion locale du patrimoine culturel GLPC |
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|
Commande publique sans TD |
4 |
30 |
- |
Droit public de la régulation économique sans TD |
4 |
18 |
- |
Sources iconographiques contemporaines 2 |
6 |
- |
24 |
Métiers des musées |
6 |
20 |
- |
Médiation FRAC |
- |
7,5 |
- |
Semestre 9 |
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Bloc 1 - Droit, institutions et politique du patrimoine |
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|
Droit et institutions du patrimoine |
4 |
- |
33 |
Histoire du patrimoine |
4 |
- |
22 |
Marchés publics |
3 |
20 |
- |
Politique culturelle |
3 |
- |
22 |
Bloc 2 - Patrimoine, tourisme et développement |
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Coefficient/Crédits à 5, contrôle alternatif par tirage au sort |
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|
Patrimoine, tourisme et développement |
5 |
- |
20 |
Programmes et financements européens |
5 |
- |
21 |
Bloc 3 - Publics et médiation culturelle |
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|
Coefficient/Crédits à 5, contrôle alternatif par tirage au sort |
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Etude et accueil des publics |
5 |
- |
12 |
Médiation culturelle |
5 |
- |
15 |
Nouveaux outils de médiation et de communication |
5 |
- |
12 |
Bloc 4 - Montage de projet |
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|
Méthodologie du montage de projet |
2 |
- |
12 |
Cas pratique montage de projet |
2 |
- |
15,5 |
Management des sytèmes d'information numérique et réseaux sociaux |
2 |
15 |
- |
Ateliers techniques de recherche d'emploi |
- |
- |
9 |
Séminaire d'actualité |
- |
- |
- |
Semestre 10 |
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Bloc 5 - Audit et gestion d'un service du patrimoine |
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Audit, contrôle et gestion financière |
5 |
- |
30 |
Modes administratifs de gestion et financements de projets |
4 |
- |
20 |
Bloc 6 - Les patrimoines sur le territoire |
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Coefficient/Crédits à 4, contrôle alternatif par tirage au sort |
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|
Typologie et diversité patrimoniale culturelle |
4 |
- |
20 |
Protection des paysages et du patrimoine naturel |
4 |
- |
20 |
Histoire de l'art |
4 |
21 |
- |
Bloc 7 - Conservation et marketing du patrimoine |
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Coefficient/Crédits à 4, contrôle alternatif par tirage au sort |
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|
Conservation préventive et restauration |
4 |
- |
24 |
Marketing patrimonial |
4 |
- |
16 |
Hygiène et sécurité dans les lieux de patrimoine |
1 |
3 |
- |
Bloc 8 - NTIC appliquées au patrimoine |
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Traitement de l'image |
1 |
- |
10 |
Système de gestion de contenu/Sites Internet |
2 |
- |
10 |
Bloc 9 - Travaux professionnels |
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|
Conduite d'un projet professionnel (mémoire collectif) |
5 |
- |
5 |
Rapport individuel, de stage |
5 |
- |
- |
Rapport d'apprentissage ou professionnel |
5 |
- |
- |
Admission
Conditions d'admission
Être titulaire d'une licence en rapport avec le contenu de la formation.
Les mentions conseillées sont : Droit, Droit général, Droit européen, Droit Histoire, Histoire, Sciences politiques, AES, Histoire de l'Art, Géographie, Tourisme
Accès en M1 et M2 :
L’admission en master 1ère et 2ème année est sélective. Les candidatures s'effectuent par l'application e-candidat.
Modalités d'inscription
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour la formation en apprentissage :
https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/
Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le : SEFCO.
Et après
Insertion professionnelle
Le parcours Gestion Locale du Patrimoine Culturel permet d'accéder aux emplois territoriaux à responsabilité dans les musées, châteaux, services culturels…, à savoir :
- Responsable de la politique culturelle
- Médiateur du patrimoine
- Conseiller en gestion du patrimoine
- Animateur du patrimoine
- Chargé de mission en matière de patrimoine culturel/naturel
- Cadre dans les établissements publics de coopération culturelle (EPCC)
- Directeur des services culturels des collectivités et intercommunalités
- Attaché de conservation dans les musées et châteaux