Composante
INSPÉ Centre Val de Loire
Lieu(x)
Orléans
Présentation
La mention "Professorat du second degré" a pour finalité de former les lauréats des concours de recrutement du second degré (CAPES, CAPLP, CAPEPS, etc.) à leur futur métier d’enseignant dans les collèges et lycées. Elle les accompagne dans la prise de fonction en leur apportant une formation professionnalisante qui articule connaissances académiques, pratiques pédagogiques, réflexion éthique et compétences institutionnelles.
Cette mention vise à préparer les enseignants à transmettre leur discipline avec rigueur tout en s’adaptant à la diversité des élèves et des contextes éducatifs, dans le respect des valeurs de l’École républicaine.
L'entrée progressive dans le métier est assurée par une période d'observation et de pratique accompagnée en M1, et un stage en responsabilité à mi-temps devant élèves en M2.
-------------------------------------------------
La formation est portée par l'INSPÉ Centre Val de Loire et est assurée à la fois à l’INSPÉ et au sein de l'UFR Sciences & Techniques de l'université d'Orléans
Objectifs
Le master M2E prépare très concrètement à l’exercice du métier en alternant théorie et pratique.
Les deux années de master, aboutissant à l'obtention de 120 crédits ECTS, contiennent un ensemble d'enseignements couvrant à la fois l'apprentissage des disciplines et les compétences nécessaires à l'exercice du métier de professeur des écoles, de professeur du second degré ou de conseiller principal d'éducation.
Au sein de cette formation universitaire, les étudiants effectuent également des périodes de stages permettant une entrée progressive dans le métier et constituant la colonne vertébrale du cursus :
- en M1, une période d’observation et de pratique accompagnée de 12 semaines ;
- en M2, un stage en responsabilité devant élèves à mi-temps de 18 semaines.
Les étudiants en master M2E, titulaires des concours de l'enseignement, profitent d'un statut particulier leur donnant droit à une rémunération :
- En M1, en tant qu'élève fonctionnaire, leur rémunération est d’environ 1 400 € nets/mois
- En M2, en tant que fonctionnaire stagiaire, leur rémunération est d’environ 1 800 € nets/mois
À l’issue de la formation initiale, les étudiants diplômés d’un master seront titularisés dans leur corps de recrutement. À leur titularisation, les lauréats ayant suivi ces deux années de formation s’engageront à servir pendant 4 ans dans la fonction publique.
Compétences
Bloc 1 - Maîtriser et enseigner la (ou les) discipline(s) scolaire(s) - 58 crédits ECTS
Ce bloc consolide la maîtrise disciplinaire et didactique, en lien direct avec les contenus d’enseignement de la discipline du concours.
Bloc 2 - Adapter sa pratique professionnelle à la diversité des élèves - 15 crédits ECTS
Ce bloc forme à l’adaptation aux besoins éducatifs particuliers, à la gestion de la classe, à la différenciation pédagogique ou encore à l’égalité filles-garçons.
Bloc 3 - Agir dans le cadre de la communauté éducative et du service public de l'éducation nationale - 12 crédits ECTS
Ce bloc ancre l’enseignant dans le service public d’éducation, avec des enseignements obligatoires sur la laïcité, les valeurs de la République , la justice scolaire, les droits et devoirs du fonctionnaire, et les partenariats éducatifs.
Bloc 4 - S'engager dans une démarche de développement professionnel - 12 crédits ECTS
Ce bloc permet d'acquérir une posture de développement professionnel continu, de réflexion sur les pratiques et d’exploitation des recherches en éducation.
Stage en responsabilité en M2 - 20 crédits ECTS
Langues vivantes étrangères (niveau B2) - 3 crédits ECTS
Contacts utiles
RELATIONS INTERNATIONALES
http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri
international.inspe[at]univ-orleans.fr
Tél. : 02.38.49.26.40
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr
Programme
La formation est portée par l'INSPÉ Centre Val de Loire et est assurée à la fois à l’INSPÉ et au sein de l'UFR Sciences & Techniques de l'université d'Orléans.
Pour les étudiants lauréats du CAPES L3, le cursus consiste en une professionnalisation progressive en tant qu’élève-fonctionnaire en M1 (12 semaines de stage en établissement scolaire), puis fonctionnaire-stagiaire en M2 (à mi-temps en établissement et en formation). La formation permet le développement des compétences didactiques et pédagogiques nécessaires à un enseignant. Les connaissances sur le système éducatif et son évolution sont également au centre de la formation.
Et pour les non-lauréats ? Ce master se propose d’accueillir quelques étudiants qui n’ont pas obtenu le CAPES en L3 (le nombre de places n’est pas défini à ce jour). Ces étudiants auront une période de stage en établissement réduite, afin de repréparer les épreuves du concours.
- Des contenus pédagogiques et didactiques pour enseigner la Physique-Chimie dans le 2d degré
- Des connaissances pour comprendre le système éducatif et son évolution
Admission
Conditions d'admission
Le master M2E s’adresse aux étudiants titulaires d’une licence, sans expérience préalable dans les métiers de l’enseignement et de l’éducation, et lauréats des concours de l'enseignement, désormais accessibles à bac+3 dès la session 2026.
Des étudiants non-lauréats du concours seront également accueillis dans certains centres de formations et pour certaines mentions.
Modalités d'inscription
Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :
https://www.univ-orleans.fr/fr/inspe/ressources/documents-utiles/candidature/
----------------------------
Dossier de candidature en M2 à demander à la scolarité :
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.
Et après
Insertion professionnelle
Les secteurs d’activités possibles à l’issue de cette formation sont :
- l’enseignement public
- l’enseignement privé
- les secteurs correspondant aux structures publiques et privées (industrie, centre culturel,…) comportant de la communication scientifique et de la formation
Les métiers :
- Professeur de physique-chimie au collège, au lycée d’enseignement général et / ou technogique ou lycée professionnel, dans un établissement public ou privé
- Responsable Communication scientifique
- Animateur scientifique (médiathèques, musées, entreprises…) pour public de scolaires.