Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Lieu(x)
Orléans
Présentation
Le Master GAED, parcours Développement Durable Local et Solidaire – DDLS-, forme des professionnels qui pourront travailler pour des collectivités locales, des institutions publiques et parapubliques, mais aussi dans le monde de l’entreprise, de l’Économie Sociale et Solidaire – ESS-, telles que les associations et les ONG. Il transmet des compétences liées aux métiers du développement territorial, dans une approche qui priorise l’échelle locale. Il priviligie les pratiques de solidarité, au sein des sociétés et des territoires, depuis le local jusqu’à l’international.
Préparant entre autres aux postes d’agent ou d’agente de développement local, de chargé ou chargée du développement territorial, de chef ou cheffe de projet développement territorial, le master dispense des enseignements liés à la conduite de projet de développement territorial, depuis la conception d’une stratégie globale jusqu’à sa mise en oeuvre ; il apporte des savoirs et des savoir-faire liés à l’analyse spatiale, à la collecte et au traitement de données ; il favorise une pédagogie active, construite sur une démarche de projets, collectifs et individuels.
Dans un contexte mondialisé et globalisé, soumis aux enjeux de la transition écologique et du changement climatique, les trois volets du « développement durable », « solidaire » et « local » sont abordés de manières complémentaires. Le master priorise les pratiques collaboratives et solidaires de développement local, visant à mieux prendre en compte les initiatives citoyennes à côté de l’action dévolue aux collectivités territoriales et institutions.
Enfin, le master prépare aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, dans la perspective de poursuite en doctorat de géographie et aménagement.
Présentation du master en vidéo: https://uomedia.univ-orleans.fr/videos/master-geo_IZuMWlrq/
Compétences
Quatre blocs de compétence organisent la formation
- Conseiller : assistance et conseil auprès des acteurs du territoire, élues et élus.
- Concevoir : conception, mise en œuvre, développement de cadres d’action collective
- Animer : animation de la relation aux différents publics du territoire
- Accompagner : coordination et accompagnement des projets de développement territorial.
Compétences attestées :
- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, l’environnement et du développement et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes ; en proposer une lecture spatiale,
- Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires et de restituer une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : analyser, formaliser et interpréter les données recueillies, élaborer des recommandations, communiquer/diffuser les résultats,
- Comprendre l’organisation d’un territoire, les échelons de gouvernance, les rôles des acteurs,
- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d’information géographique, l'analyse de discours, les diagnostics territoriaux…
- Gérer des projets liés à l’aménagement, à l’environnement et au développement territorial : concevoir, piloter, mettre en œuvre, suivre, animer, évaluer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif : collectivités partenaires, entreprises, bureaux d’études…
- Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région
- Exploiter et produire des données d’informations à références spatiales (systèmes d’information géographique (SIG)) et maîtriser les outils de communication et de valorisation
- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le Développement Durable, Local et Solidaire
- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale
- Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine du Développement durable, Local et Solidaire
- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines
- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux
- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation
- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère
- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles
- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe
- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif
- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité
- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale
Contacts utiles
RELATIONS INTERNATIONALES
02 38 49 47 73
international[at]univ-orleans.fr
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ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
Tél : 02 38 41 71 72
Courriel : doip[at]univ-orleans.fr
Organisation
Aménagements particuliers
Une formation polyvalente, permettant de développer des approches transversales et intégrées du développement territorial
Une pédagogie par projet : démarche projet ; pédagogie active, collaborative
Un écosystème d’acteurs partenaires : CAUE du Loiret, CRESS Centre Val de Loire, Centraider, collectivités territoriales, Petr…
La diversité des profils étudiants, par les parcours de formation (géographie, aménagement, sociologie, économie, histoire…) et les origines géographiques (France, Europe, Afrique…)
Programme
Semestre 7
Bloc 1 – Territoires en transition
Développement durable et transition : approche critique
Les ruralités européennes : enjeux contemporains et inégalités de développement
Les enjeux de transition dans les périmètres de protection naturelle
Villes en transition : approche critique
Changement climatique. Entre atténuation et adaptation
Bloc 2 – Solidarités et territoires (1)
Interterritorialité, solidarité et coopération dans les pratiques du développement territorial
Théories et pratiques du développement dans les Suds
Économie sociale et solidaire au service du développement solidaire
Bloc 3 – Pratiques du diagnostic territorial (1)
Analyser : construire et exploiter une enquête
Analyser, qualifier, identifier les enjeux du développement du territoire
Traitement et analyse de données statistiques
Conception cartographique
Bloc 4 – Compétences individuelles
Langue. Un choix parmi trois :
- Anglais appliqué à l’environnement de la recherche en sciences sociales
- Ou LANSAD Espagnol
- Ou Français sur objectifs universitaires
Initiation à la recherche en sciences sociales
Semestre 8
Bloc 1 – Solidarités territoriales
Inégalités sociospatiales et justice spatiale en France
Développement et solidarité internationale: les Suds face aux enjeux de la coopération internationale
Inégalités socio-territoriales dans les pays émergents
Bloc 2 – Connaissances des territoires
La capacité d’action des territoires de l’action publique locale : compétences, gouvernance, innovation
Ressources territoriales : marketing, labellisation, communication dans les actions de développement des territoires
Paysage et projet de territoire
Bloc 3 – Pratiques du diagnostic territorial (2)
Méthodes d’enquêtes qualitatives en sciences sociales
Analyse spatiale et cartes de synthèse au service du diagnostic de territoire
Bloc 4 - Outils et pratiques du développement territorial (1)
Construire le projet de territoire
Animation territoriale
Bloc 5 – Compétences individuelles
Travail collaboratif
Recherche en sciences sociales : mémoire de recherche
Semestre 9
Bloc 1 – Territoires en transition (2)
Tourisme et changements socio-environnementaux
Partager la ressource en eau
Écourbanisme hors d’Europe
Systèmes alimentaires en transition
Nouvelles technologies, numériques, développement
Bloc 2 – Solidarités et territoires
Solidarités intergénérationnelles et développement des territoires
Projet ESS
Bloc 3 – Outils et pratiques du développement territorial
Conflits territoriaux et concertation
Opendata et production de données
Repenser le développement territorial
Projet tuteuré
Bloc 4 – Recherche en sciences sociales
Méthodologie du mémoire de recherche
Anglais appliqué à la recherche en sciences sociales
Semestre 10
Bloc 1 -Spécialisation de fin d’étude, un choix parmi deux propositions
- Stage en entreprise
- Ou Mémoire de recherche M2
Admission
Conditions d'admission
Étudiants titulaires d’un diplôme de licence, domaine sciences humaines, mention : sciences humaines, géographie.
Pour tous les autres cas d’inscription, se renseigner auprès du service de la scolarité.
Formation accessible par la validation des acquis (VAE) de l'expérience et la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).
Modalités d'inscription
Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :
Dossier de candidature en M2 à déposer à l'adresse suivante :
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO .
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d’études
Le Master GAED-DDLS offre la possibilité de poursuivre en doctorat (Bac + 8), au sein du laboratoire CEDETE auquel est adossé le Master. Des perspectives de financement de doctorat existent, sur dossiers et concours.
Insertion professionnelle
Perspectives professionnelles
Le Master GAED, parcours Développement Durable Local et Solidaire – DDLS-, forme des professionnels qui excercent leur métier dans le domaine du développement local et territorial, autour des enjeux de transition et d’adaptation des territoires. Ces professionnels travaillent pour des collectivités locales, des institutions publiques et parapubliques, mais aussi dans le monde de l’entreprise, de l’Économie Sociale et Solidaire – ESS-, telles que les associations et les ONG.
Les métiers envisagés :
- Chargé de projet développement local
- Chargé d’études et de projet de développement local dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire – ESS
- Chargé de projets de solidarité internationale
- Chargé de mission en développement local
- Chargé d’étude en développement local
- Coordonnateur et animateur de projet territorial
- Chargé de projet infrastructures socioécologiques
- Chargé de projet : observatoire territorial, gestion de données, projet d’aménagement
- Chargé d’études en bureau d’études et au sein de collectivité
- Chargé de projet en développement et de soutien local/territorial
Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômé.es pourront accéder à des postes de [...]
Expert et consultant dans les domaines :
- Développement local/territorial
- Protection du patrimoine naturel et culturel
- Aménagement et environnement
Manageur/responsable d’équipe en politiques publiques locales
- Montage, coordination et évaluation de projets (financement, animation locale, restitution des résultats)
- Et/ou
- Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique territoriale, les diplômé.es pourront accéder à des postes d’Ingénieur en chef territorial / Ingénieure en chef territoriale.
Si poursuite d’études en doctorat (Bac + 8), les diplômé.es pourront accéder aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur :
- Enseignants-chercheurs
- Chercheurs,
- Ingénieurs de recherche, chargés de recherche…