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Sciences Humaines et Sociales

Master Géographie, Aménagement, Environnement et Développement - Parcours Développement Durable Local et Solidaire

  • Composante

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

  • Lieu(x)

    Orléans

Présentation

 

Le Master GAED, parcours Développement Durable Local et Solidaire – DDLS-, forme des professionnels qui pourront travailler pour des collectivités locales, des institutions publiques et parapubliques, mais aussi dans le monde de l’entreprise, de l’Économie Sociale et Solidaire – ESS-, telles que les associations et les ONG. Il transmet des compétences liées aux métiers du développement territorial, dans une approche qui priorise l’échelle locale. Il priviligie les pratiques de solidarité, au sein des sociétés et des territoires, depuis le local jusqu’à l’international.

Préparant entre autres aux postes d’agent ou d’agente de développement local, de chargé ou chargée du développement territorial, de chef ou cheffe de projet développement territorial, le master dispense des enseignements liés à la conduite de projet de développement territorial, depuis la conception d’une stratégie globale jusqu’à sa mise en oeuvre ; il apporte des savoirs et des savoir-faire liés à l’analyse spatiale, à la collecte et au traitement de données ; il favorise une pédagogie active, construite sur une démarche de projets, collectifs et individuels.

Dans un contexte mondialisé et globalisé, soumis aux enjeux de la transition écologique et du changement climatique, les trois volets du « développement durable », « solidaire » et « local » sont abordés de manières complémentaires. Le master priorise les pratiques collaboratives et solidaires de développement local, visant à mieux prendre en compte les initiatives citoyennes à côté de l’action dévolue aux collectivités territoriales et institutions.

Enfin, le master prépare aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur, dans la perspective de poursuite en doctorat de géographie et aménagement.

Présentation du master en vidéo: https://uomedia.univ-orleans.fr/videos/master-geo_IZuMWlrq/

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Compétences

Quatre blocs de compétence organisent la formation

  • Conseiller : assistance et conseil auprès des acteurs du territoire, élues et élus.
  • Concevoir : conception, mise en œuvre, développement de cadres d’action collective
  • Animer : animation de la relation aux différents publics du territoire
  • Accompagner : coordination et accompagnement des projets de développement territorial.

Compétences attestées :

- Conduire une analyse réflexive et distanciée prenant en compte les enjeux, les problématiques de l’aménagement, l’environnement et du développement et la complexité d’une demande ou d’une situation afin de proposer des solutions adaptées et/ou innovantes ; en proposer une lecture spatiale,

- Mener des diagnostics, des études généralistes ou thématiques, des analyses prospectives afin d’optimiser la connaissance des milieux et des territoires et de restituer une information opérationnelle et stratégique d’aide à la prise de décision : analyser, formaliser et interpréter les données recueillies, élaborer des recommandations, communiquer/diffuser les résultats, 

- Comprendre l’organisation d’un territoire, les échelons de gouvernance, les rôles des acteurs,

- Mobiliser les modèles théoriques et méthodologiques propres à l'analyse spatiale, le traitement de données, les systèmes d’information géographique, l'analyse de discours, les diagnostics territoriaux… 

- Gérer des projets liés à l’aménagement, à l’environnement et au développement territorial : concevoir, piloter, mettre en œuvre, suivre, animer, évaluer en mobilisant des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif : collectivités partenaires, entreprises, bureaux d’études…

- Mettre en œuvre l’action des pouvoirs publics aux différentes échelles territoriales : commune, structures intercommunales, département, région  

- Exploiter et produire des données d’informations à références spatiales (systèmes d’information géographique (SIG)) et maîtriser les outils de communication et de valorisation

- Identifier les usages numériques et les impacts de leur évolution sur le Développement Durable, Local et Solidaire

- Mobiliser des savoirs hautement spécialisés, dont certains sont à l’avant-garde du savoir dans un domaine de travail ou d’études, comme base d’une pensée originale

- Développer une conscience critique des savoirs dans le domaine du Développement durable, Local et Solidaire

- Résoudre des problèmes pour développer de nouveaux savoirs et de nouvelles procédures et intégrer les savoirs de différents domaines

- Apporter des contributions novatrices dans le cadre d’échanges de haut niveau, et dans des contextes internationaux

- Identifier, sélectionner et analyser avec esprit critique diverses ressources spécialisées pour documenter un sujet et synthétiser ces données en vue de leur exploitation

- Communiquer à des fins de formation ou de transfert de connaissances, par oral et par écrit, en français et dans au moins une langue étrangère

- Gérer des contextes professionnels ou d’études complexes, imprévisibles et qui nécessitent des approches stratégiques nouvelles

- Prendre des responsabilités pour contribuer aux savoirs et aux pratiques professionnelles et/ou pour réviser la performance stratégique d'une équipe

- Conduire un projet (conception, pilotage, coordination d’équipe, mise en œuvre et gestion, évaluation, diffusion) pouvant mobiliser des compétences pluridisciplinaires dans un cadre collaboratif

- Analyser ses actions en situation professionnelle, s’autoévaluer pour améliorer sa pratique dans le cadre d'une démarche qualité

- Respecter les principes d’éthique, de déontologie et de responsabilité environnementale

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Contacts utiles

RELATIONS INTERNATIONALES

02 38 49 47 73

international[at]univ-orleans.fr

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ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

Tél : 02 38 41 71 72

Courriel : doip[at]univ-orleans.fr

https://www.univ-orleans.fr/doip

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Organisation

Aménagements particuliers

Une formation polyvalente, permettant de développer des approches transversales et intégrées du développement territorial

Une pédagogie par projet : démarche projet ; pédagogie active, collaborative

Un écosystème d’acteurs partenaires : CAUE du Loiret, CRESS Centre Val de Loire, Centraider, collectivités territoriales, Petr…

La diversité des profils étudiants, par les parcours de formation (géographie, aménagement, sociologie, économie, histoire…) et les origines géographiques (France, Europe, Afrique…)

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Programme

Semestre 7

Bloc 1 – Territoires en transition

Développement durable et transition : approche critique

Les ruralités européennes : enjeux contemporains et inégalités de développement

Les enjeux de transition dans les périmètres de protection naturelle

Villes en transition : approche critique

Changement climatique. Entre atténuation et adaptation

Bloc 2 – Solidarités et territoires (1)

Interterritorialité, solidarité et coopération dans les pratiques du développement territorial

Théories et pratiques du développement dans les Suds

Économie sociale et solidaire au service du développement solidaire

Bloc 3 – Pratiques du diagnostic territorial (1)

Analyser : construire et exploiter une enquête

Analyser, qualifier, identifier les enjeux du développement du territoire

Traitement et analyse de données statistiques

Conception cartographique

Bloc 4 – Compétences individuelles

Langue. Un choix parmi trois :

  • Anglais appliqué à l’environnement de la recherche en sciences sociales
  • Ou LANSAD Espagnol
  • Ou Français sur objectifs universitaires

Initiation à la recherche en sciences sociales

Semestre 8

Bloc 1 – Solidarités territoriales

Inégalités sociospatiales et justice spatiale en France

Développement et solidarité internationale: les Suds face aux enjeux de la coopération internationale

Inégalités socio-territoriales dans les pays émergents

Bloc 2 – Connaissances des  territoires

La capacité d’action des territoires de l’action publique locale : compétences, gouvernance, innovation

Ressources territoriales : marketing, labellisation, communication dans les actions de développement des territoires

Paysage et projet de territoire

Bloc 3 – Pratiques du diagnostic territorial (2)

Méthodes d’enquêtes qualitatives en sciences sociales

Analyse spatiale et cartes de synthèse au service du diagnostic de territoire

Bloc 4 - Outils et pratiques du développement territorial (1)

Construire le projet de territoire

Animation territoriale

Bloc 5 – Compétences individuelles

Travail collaboratif

Recherche en sciences sociales : mémoire de recherche

Semestre 9

Bloc 1 – Territoires en transition (2)

Tourisme et changements socio-environnementaux

Partager la ressource en eau

Écourbanisme hors d’Europe

Systèmes alimentaires en transition

Nouvelles technologies, numériques, développement

Bloc 2 – Solidarités et territoires

Solidarités intergénérationnelles et développement des territoires

Projet ESS

Bloc 3 – Outils et pratiques du développement territorial

Conflits territoriaux et concertation

Opendata et production de données

Repenser le développement territorial

Projet tuteuré

Bloc 4 – Recherche en sciences sociales

Méthodologie du mémoire de recherche

Anglais appliqué à la recherche en sciences sociales

Semestre 10

Bloc 1 -Spécialisation de fin d’étude, un choix parmi deux propositions

  • Stage en entreprise
  • Ou Mémoire de recherche M2
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Admission

Conditions d'admission

 

Étudiants  titulaires d’un diplôme de licence, domaine sciences humaines, mention : sciences humaines, géographie.

Pour tous les autres cas d’inscription, se renseigner auprès du service de la scolarité.

Formation accessible par la validation des acquis (VAE) de l'expérience et la validation des acquis personnels et professionnels (VAPP).                                                                                                                                                                   

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Modalités d'inscription

Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :

Dossier de candidature en M2 à déposer à l'adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

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Droits de scolarité

Pour les étudiants :

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO .

 

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Et après

Poursuite d'études

Poursuite d’études

Le Master GAED-DDLS offre la possibilité de poursuivre en doctorat (Bac + 8), au sein du laboratoire CEDETE auquel est adossé le Master. Des perspectives de financement de doctorat existent, sur dossiers et concours.

 

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Insertion professionnelle

Perspectives professionnelles

Le Master GAED, parcours Développement Durable Local et Solidaire – DDLS-, forme des professionnels qui excercent leur métier dans le domaine du développement local et territorial, autour des enjeux de transition et d’adaptation des territoires. Ces professionnels travaillent pour des collectivités locales, des institutions publiques et parapubliques, mais aussi dans le monde de l’entreprise, de l’Économie Sociale et Solidaire – ESS-, telles que les associations et les ONG.



Les métiers envisagés :

  - Chargé de projet développement local

 - Chargé d’études et de projet de développement local dans le domaine de l’Economie Sociale et Solidaire – ESS

  - Chargé de projets de solidarité internationale

  - Chargé de mission en développement local

  - Chargé d’étude en développement local

  - Coordonnateur et animateur de projet territorial

 -  Chargé de projet infrastructures socioécologiques

- Chargé de projet : observatoire territorial, gestion de données, projet d’aménagement

 - Chargé d’études en bureau d’études et au sein de collectivité

  - Chargé de projet en développement et de soutien local/territorial

 

Après 3 à 5 années d’expérience professionnelle, les diplômé.es pourront accéder à des postes de [...]

 

Expert et consultant dans les domaines :

 

  • Développement local/territorial
  • Protection du patrimoine naturel et culturel
  • Aménagement et environnement

 

Manageur/responsable d’équipe en politiques publiques locales

 

  • Montage, coordination et évaluation de projets (financement, animation locale, restitution des résultats)
  • Et/ou
  • Sous réserve de réussite au concours de la fonction publique territoriale, les diplômé.es pourront accéder à des postes d’Ingénieur en chef territorial / Ingénieure en chef territoriale.

Si poursuite d’études en doctorat (Bac + 8), les diplômé.es pourront accéder aux métiers de la recherche et de l’enseignement supérieur :

- Enseignants-chercheurs

 - Chercheurs,

- Ingénieurs de recherche, chargés de recherche…

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