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Arts, Lettres, Langues

Master Langues Etrangères Appliquées - Parcours Langues, Affaires, Commerce International (LACI)

  • Durée

    4 semestres

  • Composante

    UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines

  • Lieu(x)

    Orléans

Présentation

Le parcours Langues, Affaires et Commerce International (LACI) est un cursus alliant l’apprentissage de deux langues vivantes et les techniques du commerce international.

Il a pour objectif de former à un haut niveau de compétence en langues étrangères (anglais/allemand, anglais/espagnol, anglais/ japonais ou anglais/chinois), de donner aux étudiants des connaissances avancées dans les domaines qui touchent à l’export et au commerce international (droit international, analyses des risques, douanes, transport et logistique, etc.), et de proposer une large ouverture sur d’autres disciplines et cultures, ainsi que sur le monde professionnel.

 

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Compétences

 Au cours des deux années du master, les étudiants acquièrent une maîtrise des outils et procédures du commerce international et une compréhension des différentes dimensions de ce commerce, juridique, économique, culturelle, historique, linguistique. L’étude approfondie de deux langues étrangères permet aux étudiants de communiquer et de négocier avec des interlocuteurs étrangers. Le projet professionnel et les deux stages permettent de mettre en pratique les connaissances et compétences acquises en cours. 

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Contacts utiles

RELATIONS INTERNATIONALES
02 38 49 47 73

https://www.univ-orleans.fr/fr/lettres/international/presentation

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ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

Tél : 02 38 41 71 72

Courriel :

https://www.univ-orleans.fr/doip

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Organisation

Contrôle des connaissances

Les unités d'enseignement sont sanctionnées par un contrôle continu et /ou des épreuves terminales écrites et orales. Elles sont définitivement acquises dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne et sont affectées d'un coefficient et de crédits européens. Une compensation s'effectue sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues aux diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients. Deux sessions de contrôle de connaissance sont organisées pour chacun des semestres d'enseignement.

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Aménagements particuliers

Relations étroites avec les entreprises présentes en région Centre-Val de Loire ; possibilité de réaliser le M2 en alternance.

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Programme

Master 1

  •  Semestre 1

- Tronc commun ; International Trade, Introduction to Business Management, International Economics, Organisational Theory and Labour Relations, Marketing, Politics of the EU ;

- Langue A : Business English, Langue et culture anglophones, civilisation des pays anglophones ;

-  Langue B : langue et culture des pays de langue B, civilisation ;

-  Approfondissement (options) : Droit de la concurrence, Introduction au droit européen, Export Assistance in France, European Economic Environment.

  • Semestre 2

- Tronc commun : International Trade, European Business Law, International Banking Management, International Economics ;

- Langue A : Business English ;

- Langue B : Langue et culture des pays de langue B ;

- Approfondissement (options) : Staff Management, Gestion et analyse financière, Droit du travail, Création d’entreprise à l’international.

 

Master 2

  • Semestre 3

- Tronc commun : European Business Law, Business Ethics, International Accounting Management System, Purchasing ;

- Langue A : Business English ;

- Langue B : Langue et culture des pays de langue B ;

- Approfondissement (options) : Transport et logistique, Douanes, Droit de la vente, Business Structures GB/USA, Computing-Web Technology, Initiation à la recherche ;

- Professionnalisation : Projet de recherche, Apprentissage ou Contrat de professionnalisation.

  • Semestre 4

- Tronc commun : International Strategy, Risk Analysis ;

- Langue A : English for Negotiation ;

- Langue B : Langue et culture des pays de langue B;

- Approfondissement (options) : Economic Intelligence, Techniques financières, Commerce international (techniques de paiement), European Project Funding ;

- Professionnalisation : Stage en entreprise 4 à 6 mois ou mémoire de recherche, Apprentissage ou Contrat de professionalisation.

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Admission

Conditions d'admission

Pour le master 1

La candidature est ouverte aux titulaires d’une licence LEA (par le biais de MonMaster). Les étudiants titulaires d’une autre mention de licence devront attester d’un niveau C1 en LVA (anglais), B2 en LVB (allemand, chinois, espagnol ou japonais) et de bases solides en matières d’application liées aux commerce international.

L’admission a lieu suite à une sélection. Le jury est constitué de membres de l’équipe pédagogique. Les principaux critères d’évaluation sont les résultats universitaires, l’expérience professionnelle (stages et emplois), le niveau en langues étrangères et le projet professionnel.

Le jury est particulièrement attentif à la culture des affaires détenue par les candidats.

La formation est accessible dans le cadre de la formation continue et de l’alternance (SEFCO et CFA des Universités) en M2.

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Modalités d'inscription

Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :

https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-d-orleans/langues-etrangeres-appliquees-30?q=Orleans&p=2&position=23&layout=1

 Dossier de candidature en M2 à déposer à l'adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

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Droits de scolarité

Pour les étudiants :

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO .                                                                                          

Pour la formation en apprentissage :
https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/

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Et après

Insertion professionnelle

Les étudiants formés par le Master LACI auront vocation à occuper à terme des postes de cadre et spécialiste dans une PME/PMI en France ou à l’étranger.

 

Les diplômés de ce master seront en mesure de postuler des emplois tels que cadre export, responsable de zone export, responsable de service export, chef produit, chef de projet, responsable achats, etc...

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