Composante
INSPÉ Centre Val de Loire
Lieu(x)
Bourges, Chartres, Châteauroux, Blois, Orléans, Tours
Présentation
Le master MEEF premier degré est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif principal la formation des étudiants au métier de professeur des écoles.
Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours. Il s’agit d’une formation professionnalisante structurée autour de stages (observation et pratique accompagnée et/ou en responsabilité). Cette alternance favorise l’entrée progressive dans le métier. Cette formation intègre une initiation à la recherche et offre la possibilité de stages à l’étranger.
Objectifs
Outre la préparation du concours, ce master vise :
- la construction des compétences professionnelles relatives à l’enseignement et à l’apprentissage ;
- la maîtrise de connaissances disciplinaires et didactiques ;
- la connaissance du système éducatif ;
- la construction d’une posture professionnelle en lien avec la relation éducative ;
- la sensibilisation à la recherche dans le champ des sciences de l’éducation ;
- la construction d’outils d’analyse de l’activité des élèves et des enseignants ;
Compétences
A partir des compétences fixées par le référentiel métier (arrêté du 1er juillet 2013), le référentiel formation du Master MEEF Professeur des Ecoles (arrêté du 28.05.2019) propose une modélisation du métier d’enseignant du 1 er degré en trois points. Pour chacun d’entre eux, des objectifs ainsi que des axes de formation sont déclinés :
- Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale :
Cadre de référence et fondements éthiques du métier :
- Connaître le contexte institutionnel
- Comprendre l’histoire du système éducatif et des politiques éducatives à l’école
- S’approprier le référentiel de compétences et les textes qui fondent les missions du métier
- Connaitre les cadres juridiques, éthiques et règlementaires
Usage responsable d’Internet :
- S’approprier les droits et les devoirs liés à l’usage du numérique dans le cadre professionnel
- Participer à l’initiation des élèves à un usage responsable d’internet et des outils numériques
- Connaître les règles de la protection des données personnelles
Communication respectueuse et efficace :
- Avec les élèves
- Avec les familles
- Avec les acteurs de la communauté éducative
La vie de l’école :
- Identification des acteurs et des instances
- Inscription de son action dans le projet d’école
La participation à un travail collectif :
- Pour organiser et planifier les apprentissages et leur évaluation
- Pour choisir les supports de travail, les outils et ressources de l’équipe d’école
La relation avec les parents :
- Installer une relation de confiance
- S’approprier les bases d’un échange fructueux - Un professeur polyvalent, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
Former à une approche experte des savoirs scolaires, en dégageant le sens et le contenu d’une culture commune à partir des conceptions et réalisations de référence, en lien avec des situations de travail réelles, observées ou mises en œuvre.
- Développement de l’enfant et apprentissages
- Efficacité de l’enseignement : connaissances, évaluation, compréhension et prise en compte de la diversité des élèves et des contextes d’apprentissage
- Autorité et gestion de classe
- Enseigner le français à l’école
- Enseigner les mathématiques à l’école
- Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité - Le professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel
Pratique réflexive et recherche :
- La préparation et l’analyse du stage ainsi que l’initiation à / par la recherche effectuée dans le cadre du mémoire permettent d’acquérir ou de renforcer des compétences soutenant l’actualisation des connaissances et le développement professionnel tout au long de la carrière
Culture de l’apprentissage tout au long de la vie, notamment grâce aux outils numériques et à la mobilité :
- Explorer et exploiter les ressources de formation de son environnement
- Se forger une culture numérique professionnelle
- Expérimenter le travail en réseau et la mobilité et tirer parti des opportunités de mobilité européenne et internationale pour développer une ouverture interculturelle et une approche comparatiste des systèmes éducatifs
Lien vers le référentiel de formation - Master MEEF 1er degré
Contacts utiles
RELATIONS INTERNATIONALES
http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri
international.inspe[at]univ-orleans.fr
Tél. : 02.38.49.26.40
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr
Organisation
Contrôle des connaissances
- Semestre 1 :
UE1.1 Les spécificités disciplinaires : des savoirs scientifiques aux savoirs à enseigner et préparation au concours
EC1 EPS
EC2 Savoirs scientifiques et transposition : mathématiques
EC3 Savoirs scientifiques et transposition : français
EC4 Histoire-Géographie - savoirs disciplinaires et didactique
EC5 Sciences & technologie - savoirs disciplinaires et didactique
EC6 Arts plastiques, musique et histoire des arts - savoirs disciplinaires et didactique
EC7 UE de renforcement élective (1 choix parmi Mathématiques, Français, Anglais, Espagnol)
EC8 Construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage
EC9 Système éducatif : histoire et enjeux
EC10 Langue vivante (Anglais / Espagnol)
UE1.2 Les concepts transversaux nécessaires au développement des compétences professionnelles
EC1 Les processus d'apprentissage : psychologie du développement et des apprentissages
EC2 Climat scolaire, relation éducative (autorité, communication…)
EC3 Développer ses compétences numériques / Enseigner avec le numérique
UE1.3 L'acte d'enseigner et d'apprendre dans une école visant la réussite pour tous
EC1 Sociologie de l'éducation et de l'école / Géographie de l'éducation
EC2 Les éducations à…
EC3 Philosophie de l'éducation et de l'Ecole
UE1.4 Initiation à la recherche
EC1 Méthodologie de la recherche
EC2 Séminaire de recherche
UE1.5 Stage
UE1.6 Stage d’observation à l’étranger (UE facultative)
UE1.7 Préparation au CAPEFE (UE facultative)
UE1.8 Préparation Pix+ Édu (UE facultative)
- Semestre 2 :
UE2.1 Les spécificités disciplinaires : des savoirs scientifiques aux savoirs à enseigner et préparation au concours
EC1 EPS - savoirs disciplinaires et didactique
EC2 Savoirs scientifiques et transposition : mathématiques
EC3 Savoirs scientifiques et transposition : français
EC4 Histoire-Géographie - savoirs disciplinaires et didactique
EC5 Sciences & technologie - savoirs disciplinaires et didactique
EC6 Arts plastiques, musique et histoire des arts - savoirs disciplinaires et didactique
EC7 UE de renforcement élective (1 choix parmi Mathématiques, Français, Anglais, Espagnol)
EC8 Construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage
EC9 Connexion entre les domaines : le français transversal
UE2.2 Les concepts transversaux nécessaires au développement des compétences professionnelles
EC1 Les processus d'apprentissage : psychologie du développement et des apprentissages
EC2 Enseigner et apprendre en maternelle
EC3 Développer ses compétences numériques / Enseigner avec le numérique
EC4 Analyse de pratiques transversales et disciplinaires
EC5 Module d’ouverture
UE2.3 L'acte d'enseigner et d'apprendre dans une école visant la réussite pour tous
EC1 Pratique de l'école inclusive : principes d'accessibilité pour tous (éducation inclusive)
EC2 Les éducations à…
EC3 Les pratiques pédagogiques démocratisantes
EC4 Coopérer avec les acteurs de la communauté éducative (parents, ASE, REAP, RASED, AESH...)
UE2.4 Initiation à la recherche
EC1 Méthodologie de la recherche
EC2 Séminaire de recherche
UE2.5 Stage
UE2.6 Langue vivante (Anglais / Espagnol)
UE2.7 Stage d’observation à l’étranger (UE facultative)
UE2.8 Préparation au CAPEFE (UE facultative)
- Semestre 3 :
UE3.1 Les spécificités disciplinaires : des savoirs scientifiques aux savoirs à enseigner et préparation au concours
EC1 EPS - savoirs disciplinaires et didactique
EC2 Savoirs scientifiques et transposition : mathématiques
EC3 Savoirs scientifiques et transposition : français
EC4 Histoire-Géographie - savoirs disciplinaires et didactique
EC5 Sciences & technologie - savoirs disciplinaires et didactique
EC6 Construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage
EC7 Activités mobilisant des ressources spécifiques (option obligatoire au choix) :
EC8 Connexion entre les domaines : le français transversal
EC9 Module libre OU Préparation au concours (EPS / Histoire-Géographie - EMC, Arts ou Sciences et Technologie au choix / Anglais (facultatif))
UE3.2 Les concepts transversaux nécessaires au développement des compétences professionnelles
EC1 Climat scolaire, relation éducative (autorité, communication…)
EC2 Enseigner et apprendre en maternelle
EC3 Analyses de pratique transversale et disciplinaire
UE3.3 L'acte d'enseigner et d'apprendre dans une école visant la réussite pour tous
EC1 « Valeurs », éthique, laïcité (anthropologie, EMC)
EC2 Les pratiques pédagogiques démocratisantes
UE3.4 Initiation à la recherche
EC1 Méthodologie de la recherche
EC2 Séminaire de recherche
UE3.5 Stage
UE3.6 Stage d’observation à l’étranger (UE facultative)
UE3.7 Préparation au CAFEPE (UE facultative)
UE3.8 Préparation Pix+ Édu (UE facultative)
- Semestre 4 :
UE4.1 Les spécificités disciplinaires : des savoirs scientifiques aux savoirs à enseigner et préparation au concours
EC1 EPS - savoirs disciplinaires et didactique
EC2 Savoirs scientifiques et transposition : mathématiques
EC3 Savoirs scientifiques et transposition : français
EC4 Histoire-Géographie - savoirs disciplinaires et didactique
EC5 Construire et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage
EC6 Module libre OU Préparation au concours (EPS / Histoire-Géographie - EMC, Arts ou Sciences et Technologie au choix / Anglais ou Espagnol (facultatif) / Préparation épreuve orale entretien)
UE4.2 Les concepts transversaux nécessaires au développement des compétences professionnelles
EC1 Enseigner et apprendre en maternelle
EC2 Analyse de pratiques transversales et disciplinaires
EC3 Développer ses compétences numériques / Enseigner avec le numérique
EC4 Pratique de l’école inclusive : principes d’accessibilité pour tous (éducation inclusive) (EPS et SFEA)
EC5 Coopérer avec les acteurs de la communauté éducative (parents, ASE, REAP, RASED, AESH...)
EC6 Module d’ouverture
UE 4.3 Initiation à la recherche
EC1 Méthodologie de la recherche - soutenance du mémoire
EC2 Séminaire de recherche
UE 4.4 Stage
UE 4.5 Stage d’observation à l’étranger
UE 4.6 Préparation au CAPEFE
Programme
Organisation des études en deux années, comportant chacune deux semestres, elles-mêmes organisées autour des compétences professionnelles des enseignants.
Mise en œuvre sur six sites départementaux de la région Centre : Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans, Tours-Fondettes.
Responsable du master MEEF 1er degré à l’université d’Orléans : Cindy CHATEIGNIER
Chargé d’étude M1 : Patrick TEMPLEREAU
Chargée d’étude M2 : Aude LEGROUX
Admission
Conditions d'admission
Accès en 1ère année :
Licence ou équivalent pour l’accès en 1re année de master.
Pour les étudiants étrangers, il sera demandé, selon la situation, une attestation d’équivalence de diplôme et/ou une attestation de niveau B2 en français.
Accès en 2ème année :
En cours de cursus, possibilité d’intégration par procédure de validation des acquis pour les étudiants titulaires d’un M1 ou M2 autres que masters MEEF.
Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.
Modalités d'inscription
Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :
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Dossier de candidature en M2 à demander à la scolarité :
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.
Et après
Insertion professionnelle
Métiers visés :
Professeur des écoles ou formateur dans d’autres contextes professionnels.