• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Hors Domaine de Formation

MASTER Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) "1er degré"

  • Composante

    INSPÉ Centre Val de Loire

  • Lieu(x)

    Bourges, Chartres, Châteauroux, Blois, Orléans, Tours

Présentation

Le master MEEF premier degré est un master à vocation professionnelle qui a pour objectif principal la formation des étudiants au métier de professeur des écoles.

Le master MEEF intègre dans son cursus une préparation aux concours. Il s’agit d’une formation professionnalisante structurée autour de stages (observation et pratique accompagnée et/ou en responsabilité). Cette alternance favorise l’entrée progressive dans le métier. Cette formation intègre une initiation à la recherche et offre la possibilité de stages à l’étranger.

 

Lire plus

Objectifs

Outre la préparation du concours, ce master vise :

  • la construction des compétences professionnelles relatives à l’enseignement et à l’apprentissage ;
  • la maîtrise de connaissances disciplinaires et didactiques ;
  • la connaissance du système éducatif ;
  • la construction d’une posture professionnelle en lien avec la relation éducative ;
  • la sensibilisation à la recherche dans le champ des sciences de l’éducation ;
  • la construction d’outils d’analyse de l’activité des élèves et des enseignants ;
Lire plus

Compétences

A partir des compétences fixées par le référentiel métier (arrêté du 1er juillet 2013), le référentiel formation du Master MEEF Professeur des Ecoles (arrêté du 28.05.2019) propose une modélisation du métier d’enseignant du 1 er degré en trois points. Pour chacun d’entre eux, des objectifs ainsi que des axes de formation sont déclinés :

  • Le professeur, acteur de la communauté éducative et du service public de l’éducation nationale :
    Cadre de référence et fondements éthiques du métier :
    - Connaître le contexte institutionnel
    - Comprendre l’histoire du système éducatif et des politiques éducatives à l’école
    - S’approprier le référentiel de compétences et les textes qui fondent les missions du métier
    - Connaitre les cadres juridiques, éthiques et règlementaires
    Usage responsable d’Internet :
    - S’approprier les droits et les devoirs liés à l’usage du numérique dans le cadre professionnel
    - Participer à l’initiation des élèves à un usage responsable d’internet et des outils numériques
    - Connaître les règles de la protection des données personnelles
    Communication respectueuse et efficace :
    - Avec les élèves
    - Avec les familles
    - Avec les acteurs de la communauté éducative
    La vie de l’école :
    - Identification des acteurs et des instances
    - Inscription de son action dans le projet d’école
    La participation à un travail collectif :
    - Pour organiser et planifier les apprentissages et leur évaluation
    - Pour choisir les supports de travail, les outils et ressources de l’équipe d’école
    La relation avec les parents :
    - Installer une relation de confiance
    - S’approprier les bases d’un échange fructueux
  • Un professeur polyvalent, efficace dans la transmission des savoirs fondamentaux et la construction des apprentissages
    Former à une approche experte des savoirs scolaires, en dégageant le sens et le contenu d’une culture commune à partir des conceptions et réalisations de référence, en lien avec des situations de travail réelles, observées ou mises en œuvre.
    - Développement de l’enfant et apprentissages
    - Efficacité de l’enseignement : connaissances, évaluation, compréhension et prise en compte de la diversité des élèves et des contextes d’apprentissage
    - Autorité et gestion de classe
    - Enseigner le français à l’école
    - Enseigner les mathématiques à l’école
    - Construction des apprentissages : polyvalence et interdisciplinarité
  • Le professeur, praticien réflexif, acteur de son développement professionnel

    Pratique réflexive et recherche :
    - La préparation et l’analyse du stage ainsi que l’initiation à / par la recherche effectuée dans le cadre du mémoire permettent d’acquérir ou de renforcer des compétences soutenant l’actualisation des connaissances et le développement professionnel tout au long de la carrière
    Culture de l’apprentissage tout au long de la vie, notamment grâce aux outils numériques et à la mobilité :
    - Explorer et exploiter les ressources de formation de son environnement
    - Se forger une culture numérique professionnelle
    - Expérimenter le travail en réseau et la mobilité et tirer parti des opportunités de mobilité européenne et internationale pour développer une ouverture interculturelle et une approche comparatiste des systèmes éducatifs

Lien vers le référentiel de formation - Master MEEF 1er degré

Lire plus

Contacts utiles

RELATIONS INTERNATIONALES

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

international.inspe[at]univ-orleans.fr

Tél. : 02.38.49.26.40

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

  • Semestre 1 :
    UE1.1    Les spécificités disciplinaires : des savoirs scientifiques aux savoirs à enseigner et préparation au concours
    EC1    EPS
    EC2    Savoirs scientifiques et transposition : mathématiques 
    EC3    Savoirs scientifiques et transposition : français 
    EC4    Histoire-Géographie - savoirs disciplinaires et didactique
    EC5    Sciences & technologie - savoirs disciplinaires et didactique
    EC6    Arts plastiques, musique et histoire des arts - savoirs disciplinaires et didactique
    EC7    UE de renforcement élective (1 choix parmi Mathématiques, Français, Anglais, Espagnol)
    EC8    Construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage 
    EC9    Système éducatif : histoire et enjeux
    EC10    Langue vivante (Anglais / Espagnol)
    UE1.2    Les concepts transversaux nécessaires au développement des compétences professionnelles 
    EC1    Les processus d'apprentissage : psychologie du développement et des apprentissages
    EC2    Climat scolaire, relation éducative (autorité, communication…)
    EC3    Développer ses compétences numériques / Enseigner avec le numérique
    UE1.3     L'acte d'enseigner et d'apprendre dans une école visant la réussite pour tous
    EC1    Sociologie de l'éducation et de l'école / Géographie de l'éducation
    EC2    Les éducations à…
    EC3    Philosophie de l'éducation et de l'Ecole 
    UE1.4    Initiation à la recherche
    EC1    Méthodologie de la recherche
    EC2    Séminaire de recherche
    UE1.5    Stage
    UE1.6    Stage d’observation à l’étranger (UE facultative)
    UE1.7    Préparation au CAPEFE (UE facultative)
    UE1.8    Préparation Pix+ Édu (UE facultative)
  • Semestre 2 :
    UE2.1    Les spécificités disciplinaires : des savoirs scientifiques aux savoirs à enseigner et préparation au concours
    EC1    EPS - savoirs disciplinaires et didactique
    EC2    Savoirs scientifiques et transposition : mathématiques 
    EC3    Savoirs scientifiques et transposition : français 
    EC4    Histoire-Géographie - savoirs disciplinaires et didactique
    EC5    Sciences & technologie - savoirs disciplinaires et didactique
    EC6    Arts plastiques, musique et histoire des arts - savoirs disciplinaires et didactique
    EC7    UE de renforcement élective (1 choix parmi Mathématiques, Français, Anglais, Espagnol)
    EC8    Construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage 
    EC9    Connexion entre les domaines : le français transversal
    UE2.2    Les concepts transversaux nécessaires au développement des compétences professionnelles 
    EC1    Les processus d'apprentissage : psychologie du développement et des apprentissages
    EC2    Enseigner et apprendre en maternelle
    EC3    Développer ses compétences numériques / Enseigner avec le numérique
    EC4    Analyse de pratiques transversales et disciplinaires
    EC5    Module d’ouverture
    UE2.3    L'acte d'enseigner et d'apprendre dans une école visant la réussite pour tous
    EC1    Pratique de l'école inclusive : principes d'accessibilité pour tous (éducation inclusive)
    EC2    Les éducations à…
    EC3    Les pratiques pédagogiques démocratisantes 
    EC4    Coopérer avec les acteurs de la communauté éducative (parents, ASE, REAP, RASED, AESH...)
    UE2.4    Initiation à la recherche
    EC1    Méthodologie de la recherche
    EC2    Séminaire de recherche
    UE2.5    Stage
    UE2.6    Langue vivante (Anglais / Espagnol)
    UE2.7    Stage d’observation à l’étranger (UE facultative)
    UE2.8    Préparation au CAPEFE (UE facultative)
  • Semestre 3 :
    UE3.1    Les spécificités disciplinaires : des savoirs scientifiques aux savoirs à enseigner et préparation au concours
    EC1    EPS - savoirs disciplinaires et didactique
    EC2    Savoirs scientifiques et transposition : mathématiques 
    EC3    Savoirs scientifiques et transposition : français 
    EC4    Histoire-Géographie - savoirs disciplinaires et didactique
    EC5    Sciences & technologie - savoirs disciplinaires et didactique
    EC6    Construire et mettre en œuvre des situations d'enseignement-apprentissage 
    EC7    Activités mobilisant des ressources spécifiques (option obligatoire au choix) : 
    EC8    Connexion entre les domaines : le français transversal
    EC9    Module libre OU Préparation au concours (EPS / Histoire-Géographie - EMC, Arts ou Sciences et Technologie au choix / Anglais (facultatif))
    UE3.2    Les concepts transversaux nécessaires au développement des compétences professionnelles 
    EC1    Climat scolaire, relation éducative (autorité, communication…)
    EC2    Enseigner et apprendre en maternelle
    EC3    Analyses de pratique transversale et disciplinaire
    UE3.3    L'acte d'enseigner et d'apprendre dans une école visant la réussite pour tous
    EC1    « Valeurs », éthique, laïcité (anthropologie, EMC)
    EC2    Les pratiques pédagogiques démocratisantes 
    UE3.4    Initiation à la recherche
    EC1    Méthodologie de la recherche
    EC2    Séminaire de recherche
    UE3.5    Stage
    UE3.6    Stage d’observation à l’étranger (UE facultative)
    UE3.7    Préparation au CAFEPE (UE facultative)
    UE3.8    Préparation Pix+ Édu (UE facultative)
  • Semestre 4 :
    UE4.1    Les spécificités disciplinaires : des savoirs scientifiques aux savoirs à enseigner et préparation au concours
    EC1    EPS - savoirs disciplinaires et didactique
    EC2    Savoirs scientifiques et transposition : mathématiques 
    EC3    Savoirs scientifiques et transposition : français 
    EC4    Histoire-Géographie - savoirs disciplinaires et didactique
    EC5    Construire et mettre en œuvre des situations d’enseignement-apprentissage
    EC6    Module libre OU Préparation au concours (EPS / Histoire-Géographie - EMC, Arts ou Sciences et Technologie au choix / Anglais ou Espagnol (facultatif) / Préparation épreuve orale entretien)
    UE4.2    Les concepts transversaux nécessaires au développement des compétences professionnelles 
    EC1    Enseigner et apprendre en maternelle
    EC2    Analyse de pratiques transversales et disciplinaires
    EC3    Développer ses compétences numériques / Enseigner avec le numérique
    EC4    Pratique de l’école inclusive : principes d’accessibilité pour tous (éducation inclusive) (EPS et SFEA)
    EC5    Coopérer avec les acteurs de la communauté éducative (parents, ASE, REAP, RASED, AESH...)
    EC6    Module d’ouverture
    UE 4.3    Initiation à la recherche
    EC1    Méthodologie de la recherche - soutenance du mémoire
    EC2    Séminaire de recherche
    UE 4.4    Stage
    UE 4.5    Stage d’observation à l’étranger
    UE 4.6    Préparation au CAPEFE
Lire plus

Programme

Organisation des études en deux années, comportant chacune deux semestres, elles-mêmes organisées autour des compétences professionnelles des enseignants.

Mise en œuvre sur six sites départementaux de la région Centre : Blois, Bourges, Chartres, Châteauroux, Orléans, Tours-Fondettes.

Responsable du master MEEF 1er degré à l’université d’Orléans : Cindy CHATEIGNIER
Chargé d’étude M1 : Patrick TEMPLEREAU
Chargée d’étude M2 : Aude LEGROUX

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Accès en 1ère année :

Licence ou équivalent pour l’accès en 1re année de master.

Pour les étudiants étrangers, il sera demandé, selon la situation, une attestation d’équivalence de diplôme et/ou une attestation de niveau B2 en français.

Accès en 2ème année :

En cours de cursus, possibilité d’intégration par procédure de validation des acquis pour les étudiants titulaires d’un M1 ou M2 autres que masters MEEF.

Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.

Lire plus

Modalités d'inscription

Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :

https://www.univ-orleans.fr/fr/inspe/ressources/documents-utiles/candidature/candidature-meef-1er-degre

----------------------------

Dossier de candidature en M2 à demander à la scolarité :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

Lire plus

Droits de scolarité

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.

 

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Métiers visés :

Professeur des écoles ou formateur dans d’autres contextes professionnels.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés