Composante
UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Lieu(x)
Orléans
Présentation
Le Master MEEF 2d degré est porté par l'INSPÉ Centre Val de Loire. Il comprend 8 parcours distincts qui permettent aux étudiants de se préparer aux métiers d'enseignant mais également à différents concours (CAPES, CAPEPS, CAPLP...). Les enseignements sont assurés conjointement par 2 composantes : l'INSPÉ CVL et l'UFR LLSH.
Le Master « Métiers de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation (MEEF) mention second degré » Lettres Modernes doit non seulement permettre aux étudiants d’acquérir un niveau de connaissance suffisant dans la discipline et la didactique de la discipline enseignée, mais également de développer les compétences professionnelles du référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation.
Le master MEEF prépare donc au métier d’enseignant mais également aux concours de recrutements pour être enseignants: CAPES, CAPEPS, CAPET, CAPLP. Pour répondre à ces objectifs, il est organisé avec des UE disciplinaires, didactiques, transversales, de stages et de recherche.
-
Deux possibilités d’inscription et d’évaluation
RNE : l’étudiant(e) suit les cours, les modalités de connaissance se font selon les MCC en contrôle continu.
RSE : l’étudiant(e) est dispensé(e) de cours, les modalités de connaissance se font selon les MCC en contrôle terminal. Le statut de rse peut être accordé pour quelques cours seulement. On ne peut pas être RSE en M1 : c’est incompatible avec le stage en responsabilité.
Public concerné
-
Formation continue
-
Formation initiale
Niveau de diplôme BAC +5
-
Lieu(x) de la formation : Orléans
Stage Obligatoire
Compétences
La formation en Master Meef permet, outre le plaisir d’un enrichissement de sa culture personnelle, le développement des compétences suivantes :
Maîtriser les contenus disciplinaires et didactiques.
Être capable de conduire et mettre en œuvre son enseignement en l’inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant avec les autres actrices et acteurs de son environnement éducatif (collègues, CPE, proviseur, etc.)
Organiser et adapter son enseignement pour permettre l’acquisition de connaissances et le développement de compétences disciplinaires et transversales fixées dans les programmes
S’appuyer sur des dispositifs d’évaluation appropriés.
Savoir analyser de manière réflexive sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves.
Contacts utiles
RELATIONS INTERNATIONALES
02 38 49 47 73
https://www.univ-orleans.fr/fr/lettres/international/presentation
--------------------------------------------
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
Tél : 02 38 41 71 72
Courriel :
Organisation
Aménagements particuliers
Les plus de la formation
Un accompagnement individualisé assuré conjointement par une équipe soudée (Université & INSPE)
Une grande expérience dans la préparation aux concours
La possibilité de préparer plusieurs options à l’oral, dont le latin
Des entraînements fréquents et adaptés au concours (à l’oral comme à l’écrit), des concours blancs précieux pour s’entraîner en conditions réelles
Une rémunération partielle en deuxième année de Master (associée aux stages effectués)
Programme
Programme : réadaptation des maquettes et du programme en cours
Admission
Conditions d'admission
Être titulaire d'une licence de Lettres.
Modalités d'inscription
Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :
Dossier de candidature en M2 à déposer à l'adresse suivante :
https://ecandidat.univ-orleans.fr/
Pour information : il est possible, dans certains cas particuliers, de demander une admission directement en M2 (même s'il est conseillé de s'inscrire en M1, car la préparation est prévue sur deux années). Dans ce cas-là, il faudra déposer un dossier de candidature auprès de Mme Véron directement (Laelia.Veron[at]univ-orleans.fr) au plus tard le 10 juin.
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO .
Et après
Poursuite d'études
Et après
Poursuite d'études possible vers un Master Recherche et un doctorat (compatible avec une prise de poste)
Préparation de l’agrégation (compatible avec une prise de poste s’il s’agit de l’agrégation interne)
Débouchés professionnels
Les métiers envisagés
Cette formation prépare principalement les étudiants aux concours d’enseignement de la filière générale en Lettres (CAPES, CAFEP, …).
Un Master Meef permet également d’enseigner dans des structures publiques ou privées, même sans avoir passé ou réussi le concours, en tant que vacataire. Le Master Meef peut également permettre d’enseigner à l’étranger (la certification CAPEFE sera proposée).
Parce qu’elle délivre une solide culture générale et qu’elle développe les capacités de rédaction, la formation en Master Meef peut également permettre d’aborder d’autres concours de la fonction publique niveau Master (CPE, concours administratifs, formation d’adultes, formation continue...)
Insertion professionnelle
Les métiers envisagés
Cette formation prépare les étudiants aux concours d’enseignement de la filière générale en Lettres (CAPES, CAFEP, …). Parce qu’elle délivre une solide culture générale et qu’elle développe les capacités de rédaction, elle peut également permettre d’aborder d’autres concours de la fonction publique, dans les métiers de l’enseignement ou non (CPE, concours administratifs, formation d’adultes, formation continue,…)