• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

MASTER Métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation (MEEF) 2nd degré Parcours Sciences de la vie et de la terre (MEEF-SVT)

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

  • Lieu(x)

    Orléans

Présentation

Le Master MEEF 2d degré est porté par l'INSPÉ Centre Val de Loire. Il comprend 8 parcours distincts qui permettent aux étudiants de se préparer aux métiers d'enseignant mais également à différents concours (CAPES, CAPEPS, CAPLP...). Les enseignements sont assurés conjointement par 2 composantes : l'INSPÉ CVL et l'UFR Sciences et Techniques.

La formation est effectuée en 2 années :

  • La première année est consacrée à une préparation disciplinaire approfondie en biologie et géologie à l’UFR Sciences et Techniques et à l’OSUC (Observatoire des Sciences de l'univers en Région Centre-Val de Loire) accompagnée d’une formation à l’INSPE aux aspects professionnels (organisation du système éducatif, etc.) et didactiques du métier d’enseignant.
  • La seconde année est effectuée en alternance entre un stage en établissement scolaire et des cours à l’INSPE, l’UFR Sciences et techniques et l’OSUC.
Lire plus

Compétences

Les deux années du master MEEF-SVT permettent de former des enseignants de l'enseignement secondaire en Sciences de la Vie et de la Terre.

Cette formation a pour objectifs l'acquisition des connaissances des disciplines enseignées, et des connaissances didactiques et pédagogiques liées à l'enseignement ainsi qu'une ouverture d'esprit sur la recherche pédagogique et scientifique.

L'enseignant dispose de bonnes pratiques pédagogiques, adaptés au système scolaire. Il est capable de conduire et mettre en œuvre son enseignement en l'inscrivant dans le cadre institutionnel et en collaborant notamment avec l'environnement éducatif.

Il dispose de bonnes connaissances disciplinaires, d'une capacité d'adaptation aux nouveaux programmes et d'une autonomie dans le respect du système éducatif et des valeurs de la République. Il organise et adapte son enseignement pour permettre l'acquisition de connaissances et le développement de compétences disciplinaires et transversales fixées dans les programmes, en s'appuyant sur des dispositifs d'évaluation appropriés.

Il analyse et adapte sa pratique professionnelle en fonction des besoins, en tenant compte de la diversité des élèves. Il est capable de se former de manière autonome tout au long de la vie.

Lire plus

Contacts utiles

UFR Sciences et Techniques
Département Biologie-Biochimie 
1 Rue de Chartres 45067 Orléans Cedex 2
 https://www.univ-orleans.fr/fr/sciences-techniques

Responsable du Master : 
Evelyne Bois

Responsables du parcours de l'UFR Sciences et Techniques :
Adrien FLAVIGNY
Jean-Pierre GOMEZ
Stéphane MAURY

Tél. : 02 38 41 70 99

Correspondant disciplinaire de l'INSPÉ CVL :
Sylvia BOURGET

Secrétariat de département :
secretariat-bio.st @ univ-orleans.fr

Scolarité  :
masters.st @ univ-orleans.fr


https://www.univ-orleans.fr/fr/sciences-techniques/formation/biologie-biochimie/masters/master-meef-svt

Lire plus

Programme

Programme sous réserve de la validation par la commission formation vie universitaire CFVU

Master 1

  • Semestre 1

UE 1.1   Maitriser les savoirs fondamentaux pour enseigner

EC1       Enjeux et connaissance du système éducatif

EC2       Savoirs disciplinaires en biologie : sciences du végétal, génétique et bio cellulaire

EC3       Savoirs disciplinaires en géologie : géologie exogène

UE 1.2   Piloter son enseignement

EC1       Construction d'une posture professionnelle réflexive

EC2       Stage

EC3       Avoir une approche experte des programmes scolaires

UE 1.3   Être acteur de son développement professionnel : construire son parcours, réaliser son mémoire

EC1       Epistémologie, recherche

EC2       Recherche

UE 1.4   Améliorer ses compétences dans une langue étrangère (anglais)

UE 1.5   Stage d'observation à l'étranger

UE 1.6   Préparation au CAPEFE

UE 1.7   Préparation Pix + Edu

 

  • Semestre 2

UE 2.1   Maitriser les savoirs fondamentaux pour enseigner

EC1       Enjeux et connaissance du système éducatif

EC2       Savoirs disciplinaires en biologie : biologie et physiologie cellulaire et animale

EC3       Savoirs disciplinaires en géologie : géologie endogène

UE 2.2   Piloter son enseignement

EC1       Construction d'une posture professionnelle réflexive

EC2       Stage - Analyses de pratique

EC3       Efficacité des stratégies d'enseignement apprentissage

UE 2.3   Etre acteur de son développement professionnel : construire son parcours, réaliser son mémoire

UE 2.4 Module complémentaire 1 : Préparation voie professionnelle et technologique CAPLP/CAPET + Stage biologie-géologie

UE 2.5   Stage

UE 2.6   Stage d'observation à l'étranger

UE 2.7   Module ouverture

UE 2.8 Préparation au CAPEFE

UE 2.9 Préparation Pix+ Édu

Master 2

  • Semestre 3

UE 3.1   Maitriser les savoirs fondamentaux pour enseigner

EC1       Enjeux et connaissance du système éducatif

EC2       Savoirs disciplinaires en Biologie et Géologie n°1

UE 3.2   Piloter son enseignement

EC1       Construction d'une posture professionnelle réflexive

EC2       Efficacité des stratégies d'enseignement apprentissage

UE 3.3   Etre acteur de son développement professionnel : construire son parcours, réaliser son mémoire

EC1       Voix et corps pour enseigner et présenter un oral

EC2       Pratique réflexive et recherche**

UE 3.4   Stage

UE 3.5   Module complémentaire préparation voie professionnelle et technologique CAPLP/CAPET

UE 3.6   Stage d’observation à l’étranger

UE 3.7 Préparation au CAPEFE

UE 3.8 Préparation Pix+ Édu

  • Semestre 4

UE 4.1   Maitriser les savoirs fondamentaux pour enseigner

EC1       Enjeux et connaissance du système éducatif

EC2       Savoirs disciplinaires en Biologie et Géologie n°2

UE 4.2   Piloter son enseignement

EC1       Construction d'une posture professionnelle réflexive

EC2       Efficacité des stratégies d'enseignement apprentissage

UE 4.3   Etre acteur de son développement professionnel : construire son parcours, réaliser son mémoire

EC1       Voix et corps pour enseigner et présenter un oral

EC2       Développement professionnel

EC3       DNL

UE 4.4   Stage

UE 4.5   Recherche

UE 4.6   Module complémentaire 2 Biologie + géologie

UE 4.7 Stage d’observation à l’étranger

UE 4.8 Préparation au CAPEFE

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

En 1ère année du Master MEEF-SVT, l’accès s’effectue après examen du dossier pour tout étudiant ayant obtenu une Licence Mention Sciences de la Vie parcours SVT (Sciences de la Vie et de la Terre) de l’Université d’Orléans ou toute filière équivalente dans le domaine des SVT ou Métiers de l’enseignement en SVT (SVT-ME) dans la Région et en France.


L’entrée en 2ème année du Master MEEF-SVT est de droit pour les étudiants ayant validé la 1ère année du Master MEEF-SVT et se fait après examen du dossier dans les autres cas.

Lire plus

Modalités d'inscription

Droits de scolarité

Pour les étudiants :

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE.

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/formation-tout-au-long-de-la-vie

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Les secteurs d’activités sont ceux de l’enseignement public et de l’enseignement privé (Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre en Collège) en Lycée d’enseignement général et/ou technologique, dans un établissement public ou privé ; et les secteurs correspondant aux structures publiques et privées comportant de la communication scientifique (Responsable communication scientifique dans une association, un Centre de Culture Scientifique, Technique et Industrielle (CCSTI), une entreprise). Animateur scientifique (médiathèque, musées, muséums, entreprises, etc.) pour public de scolaires ou d’adultes.

Les métiers :

Professeur de Sciences de la Vie et de la Terre en Collège, en Lycée d’enseignement général et / ou technologique (PLC) ou lycée professionnel ou technologique dans un établissement public ou privé.

Responsable communication scientifique dans une association, un CCSTI, une entreprise. Animateur scientifique (médiathèque, musées, muséums, entreprises, etc.) pour public de scolaires ou d’adultes.

 

 

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés