• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Hors Domaine de Formation

MASTER Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Parcours Encadrement éducatif

  • Composante

    INSPÉ Centre Val de Loire

  • Lieu(x)

    Tours

Présentation

Le master « Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation » (MEEF) Mention Encadrement Éducatif a vocation à assurer la meilleure préparation possible au métier de C.P.E. et aux pratiques professionnelles auprès d’adolescents en milieu scolaire ou dans d’autres contextes professionnels.

Il offre pour cela une formation pluridisciplinaire (sociologie, histoire, sciences de l’Education, psychologie, philosophie…), ainsi qu’une initiation à la recherche, et des contacts avec les milieux professionnels par le biais de divers lieux de stages (établissements scolaires, associations, entreprises).

Cette formation se déroule sur le site de Tours-Fondettes uniquement.

Lire plus

Objectifs

Il s’agit d’acquérir une bonne connaissance des savoirs de référence à propos du système éducatif et de ses enjeux, des besoins des publics accueillis, du métier de C.P.E. et de développer des compétences professionnelles variées, en lien avec la circulaire de missions des C.P.E de 2015.

Lire plus

Compétences

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :

  • Maîtriser la langue française en mobilisant des connaissances à l’écrit et à l’oral dans le domaine de la scolarisation
    et de l’Éducation
  • Exercer une autorité légitime auprès d’adolescents dans le cadre de suivis individuels et collectifs pour établir des
    relations éducatives avec des adolescents ou des jeunes majeurs.
  • Mettre en œuvre des modalités de suivis individuels et collectifs, un accompagnement éducatif qui vise la trans-
    mission de valeurs et le développement de compétences pour des adolescents et leurs familles.
  • Analyser des situations éducatives et pédagogiques, et sa propre pratique professionnelle.
  • Travailler en équipe et mutualiser des pratiques professionnelles
  • Communiquer et coopérer avec différents partenaires, dont les familles.
  • Animer et coordonner un service vie scolaire.
  • Appréhender les travaux de recherche liés à son domaine d’activité
  • Tirer parti des apports de la recherche pour les mettre en œuvre dans une pratique professionnelle.
  • Utiliser des technologies de communication pour un usage professionnel
  • Maîtriser une langue étrangère
Lire plus

Contacts utiles

RELATIONS INTERNATIONALES

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

international.inspe[at]univ-orleans.fr

Tél. : 02.38.49.26.40

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

  • Semestre 1
    UE 11    Système éducatif et politiques éducatives : principes, missions, enjeux
    EC 1    Histoire du système éducatif
    EC 2    Sociologie et géographie de l’Ecole et de l’Education 
    EC 3    Culture socio-éducative et actualité du service public d’éducation
    UE 12    Diversité des publics adolescents
    EC 1    Adolescents et expérience scolaire.
    EC 2    Diversité des démarches éducatives, pédagogiques et inclusives (éducation inclusive)
    EC 3     Usages des adolescents et culture numérique en milieu scolaire.
    UE 13    Mise en situation professionnelle et analyses de pratiques professionnelles (stage)
    EC 1    Métiers de CPE, de l’accompagnement et de l’Education.
    EC 2    Démarche de projet, travail en équipe et politique éducative.
    EC 3    Fonctionnement des établissements scolaires et analyse de situations professionnelles (préparation et exploitation des stages).
    EC 4    Conception de situations d’apprentissage
    EC 5     Temps de formation en établissement ; Stage : temps d’observation et de pratique accompagnée avec tutorat établissement et INSPE
    UE 14    Méthodologies et outils de l’écrit et de l’oral
    EC 1    Problématisation des questions d’Education.
    EC 2    Interventions et présentations orales (avec outils numériques)
    UE 15    Initiation à la recherche
    EC 1    Techniques de recherche documentaire.
    EC 2    Connaissances des travaux de recherche en Education.
    EC 3    Méthodologie du mémoire et séminaire de recherche
  • Semestre 2
    UE 21    Système éducatif et politiques éducatives : principes, missions, enjeux
    EC 1    Histoire du système éducatif
    EC 2    Sociologie et géographie de l’Ecole et de l’Education
    EC 3    Culture socio-éducative et actualité du système éducatif français
    UE 22    Relation éducative et autorité
    EC 1    Diversité des parcours et Ecole inclusive (éducation inclusive)
    EC 2    Objectifs et modalités de l’accompagnement.
    EC 3     Usages des adolescents et culture numérique en milieu scolaire.
    UE 23    Mise en situation professionnelle et analyses de pratiques professionnelles (dont stage)
    EC 1    Animation et responsabilité d’équipe(s) (aspects juridiques, outils numériques…)
    EC 2    Démarche de projet, travail en équipe et politique éducative.
    EC 3    Analyse de situations professionnelles
    EC 4    Préparation et exploitation des stages et accompagnement du projet professionnel.
    EC 5     Temps de formation en établissement : Stage : temps d’observation et de pratique accompagnée avec tutorat établissement et INSPE.
    UE 24    Méthodologies et outils de l’écrit et de l’oral
    EC 1    Problématisation des questions d’Education à l’écrit.
    EC 2    Interventions et présentations orales (outils numériques)
    UE 25    Initiation à la recherche
    EC 1    Techniques de recueil et d’analyses de données
    EC 2    Connaissances des travaux de recherche en Education.
    EC 3    Séminaires de recherche
    UE 26     Langue vivante 
  • Semestre 3
    UE 31    Enjeux du système éducatif et actualité institutionnelle et professionnelle (en lien avec les résultats de recherche en éducation)

    EC 1    Transmission des valeurs, laïcité et Parcours Citoyen (lutte contre les discriminations et les stéréotypes, égalité filles/garçons…)
    EC 2    Diversité des parcours des élèves (Ecole inclusive, Parcours Avenir) (éducation inclusive)
    EC 3    Problématisation des questions d’éducation (préparation des écrits)
    UE 32    Situations éducatives et pédagogiques en milieu scolaire (en lien avec les résultats de recherche en Education)
    EC 1    Autorité éducative en milieu scolaire, motivation et conditions d’apprentissage des élèves
    EC2    Conception de situations d’apprentissage pour le développement et l’évaluation des compétences des élèves (compétences psychosociales notamment)
    EC 3    Suivi et accompagnement des élèves et des classes (prise en compte de la parole des élèves)
    UE 33    Mise en œuvre de compétences et analyse de pratiques professionnelles. (en lien avec les résultats de recherche en éducation) (stage)
    EC 1    Démarche de projet et partenariats
    EC 2    Animation et responsabilité de l’équipe vie scolaire : projet, modalités, outils
    EC 3    Travail en équipe au sein des équipes pédagogiques et éducatives (Conduite d’entretiens et de réunions, situations de conflits)
    EC 4    Analyse de pratiques professionnelles et construction d’une pratique réflexive (éventuellement réalisé en partie avec UE Culture commune MEEF 2nd degré)
    EC 5    Accompagnement du projet professionnel
    EC 6     Temps de formation en établissement. Stage  (volume variables selon le parcours de l’étudiant et les modalités de l’alternance) avec tutorat établissement et INSPE
    UE 34    Initiation à la recherche en Education et pour l’Education (mémoire et soutenance)
    EC 1    Analyse de données scientifiques
    EC 2     Valorisation des travaux de recherche (soutenance et oraux)
    EC 3    Séminaires de recherche (accompagnement des mémoires)
    UE 35     Langue vivante
  • Semestre 4
    UE 41    Enjeux du système éducatif et actualité institutionnelle et professionnelle (en lien avec les résultats de recherche en éducation)

    EC 1    Transmission des valeurs, laïcité et Parcours Citoyen (lutte contre les discriminations et les stéréotypes, égalité filles/garçons…)
    EC 2    Diversité des parcours des élèves (Education à l’orientation / Parcours Avenir)
    EC 3    Climat scolaire et apprentissages (Education à la santé/ Parcours Santé notamment, Education artistique et culturel)
    EC 4    Droit, éthique et approche juridique des situations professionnelles
    EC 5    Problématisation des questions d’éducation (préparation des écrits)
    UE 42    Situations éducatives et pédagogiques en milieu scolaire (en lien avec les résultats de recherche en Education)
    EC 1    Conception de situations d’apprentissage pour le développement et l’évaluation des compétences des élèves (compétences psychosociales notamment)
    EC 2    Analyse de situations éducatives et pédagogiques en établissement scolaire (prépa oraux)
    UE 43    Mise en œuvre de compétences et analyse de pratiques professionnelles. (en lien avec les résultats de recherche en éducation) (stage)
    EC 1    Animation et responsabilité de l’équipe vie scolaire : projet, modalités, outils
    EC 2    Travail en équipe au sein des équipes pédagogiques et éducatives (Conduite d’entretiens et de réunions, situations de conflits)
    EC 3    Analyse de pratiques professionnelles et construction d’une pratique réflexive (réalisée en partie avec UE Culture commune MEEF enseignement second degré ? )
    EC 4    Accompagnement du projet professionnel (dont prépa des oraux)
    EC 5     Temps de formation en établissement. Stage (volume variables selon le parcours de l’étudiant et les modalités de l’alternance) avec tutorat établissement et INSPE
    UE 44    Initiation à la recherche en Education et pour l’Education
    EC 1    Valorisation des travaux de recherche
    EC 2    Résultats de recherche et pratiques professionnelles
Lire plus

Programme

Cette formation a lieu uniquement sur le centre de formation de Tours-Fondettes. 

Secrétariat du Master : Virginie Ritter (02 47 42 71 12 - meef-ee.inspe@univ-orleans.fr)

Responsable du Master : Anne Bouju (anne.bouju-goujon@univ-orleans.fr)

L’équipe pédagogique est composée de professionnels multi-catégoriels : C.P.E. formateurs académiques, C.P.E., maîtres de conférences, chefs d’établissement….

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Accès en 1ère année

Licence ou équivalent pour l’accès en 1re année de master

Accès en 2ème année

En cours de cursus, possibilité d’intégration par procédure de validation des acquis pour les étudiants titulaires d’un M1 ou M2 autres que masters MEEF.

Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.

 

 

Lire plus

Modalités d'inscription

Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :

https://www.univ-orleans.fr/fr/inspe/ressources/documents-utiles/candidature/candidature-meef-encadrement-educatif

Dossier de candidature en M2 à déposer à l'adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

Lire plus

Droits de scolarité

Pour les étudiants :

http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Métiers visés :

Conseiller principal d'éducation (CPE) en milieu scolaire ou dans d’autres contextes professionnels.

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés