Composante
INSPÉ Centre Val de Loire
Lieu(x)
Tours
Présentation
Le master « Métiers de l’Education, de l’Enseignement, de la Formation » (MEEF) Mention Encadrement Éducatif a vocation à assurer la meilleure préparation possible au métier de C.P.E. et aux pratiques professionnelles auprès d’adolescents en milieu scolaire ou dans d’autres contextes professionnels.
Il offre pour cela une formation pluridisciplinaire (sociologie, histoire, sciences de l’Education, psychologie, philosophie…), ainsi qu’une initiation à la recherche, et des contacts avec les milieux professionnels par le biais de divers lieux de stages (établissements scolaires, associations, entreprises).
Cette formation se déroule sur le site de Tours-Fondettes uniquement.
Objectifs
Il s’agit d’acquérir une bonne connaissance des savoirs de référence à propos du système éducatif et de ses enjeux, des besoins des publics accueillis, du métier de C.P.E. et de développer des compétences professionnelles variées, en lien avec la circulaire de missions des C.P.E de 2015.
Compétences
A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- Maîtriser la langue française en mobilisant des connaissances à l’écrit et à l’oral dans le domaine de la scolarisation
et de l’Éducation - Exercer une autorité légitime auprès d’adolescents dans le cadre de suivis individuels et collectifs pour établir des
relations éducatives avec des adolescents ou des jeunes majeurs. - Mettre en œuvre des modalités de suivis individuels et collectifs, un accompagnement éducatif qui vise la trans-
mission de valeurs et le développement de compétences pour des adolescents et leurs familles. - Analyser des situations éducatives et pédagogiques, et sa propre pratique professionnelle.
- Travailler en équipe et mutualiser des pratiques professionnelles
- Communiquer et coopérer avec différents partenaires, dont les familles.
- Animer et coordonner un service vie scolaire.
- Appréhender les travaux de recherche liés à son domaine d’activité
- Tirer parti des apports de la recherche pour les mettre en œuvre dans une pratique professionnelle.
- Utiliser des technologies de communication pour un usage professionnel
- Maîtriser une langue étrangère
Contacts utiles
RELATIONS INTERNATIONALES
http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri
international.inspe[at]univ-orleans.fr
Tél. : 02.38.49.26.40
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr
Organisation
Contrôle des connaissances
- Semestre 1
UE 11 Système éducatif et politiques éducatives : principes, missions, enjeux
EC 1 Histoire du système éducatif
EC 2 Sociologie et géographie de l’Ecole et de l’Education
EC 3 Culture socio-éducative et actualité du service public d’éducation
UE 12 Diversité des publics adolescents
EC 1 Adolescents et expérience scolaire.
EC 2 Diversité des démarches éducatives, pédagogiques et inclusives (éducation inclusive)
EC 3 Usages des adolescents et culture numérique en milieu scolaire.
UE 13 Mise en situation professionnelle et analyses de pratiques professionnelles (stage)
EC 1 Métiers de CPE, de l’accompagnement et de l’Education.
EC 2 Démarche de projet, travail en équipe et politique éducative.
EC 3 Fonctionnement des établissements scolaires et analyse de situations professionnelles (préparation et exploitation des stages).
EC 4 Conception de situations d’apprentissage
EC 5 Temps de formation en établissement ; Stage : temps d’observation et de pratique accompagnée avec tutorat établissement et INSPE
UE 14 Méthodologies et outils de l’écrit et de l’oral
EC 1 Problématisation des questions d’Education.
EC 2 Interventions et présentations orales (avec outils numériques)
UE 15 Initiation à la recherche
EC 1 Techniques de recherche documentaire.
EC 2 Connaissances des travaux de recherche en Education.
EC 3 Méthodologie du mémoire et séminaire de recherche
- Semestre 2
UE 21 Système éducatif et politiques éducatives : principes, missions, enjeux
EC 1 Histoire du système éducatif
EC 2 Sociologie et géographie de l’Ecole et de l’Education
EC 3 Culture socio-éducative et actualité du système éducatif français
UE 22 Relation éducative et autorité
EC 1 Diversité des parcours et Ecole inclusive (éducation inclusive)
EC 2 Objectifs et modalités de l’accompagnement.
EC 3 Usages des adolescents et culture numérique en milieu scolaire.
UE 23 Mise en situation professionnelle et analyses de pratiques professionnelles (dont stage)
EC 1 Animation et responsabilité d’équipe(s) (aspects juridiques, outils numériques…)
EC 2 Démarche de projet, travail en équipe et politique éducative.
EC 3 Analyse de situations professionnelles
EC 4 Préparation et exploitation des stages et accompagnement du projet professionnel.
EC 5 Temps de formation en établissement : Stage : temps d’observation et de pratique accompagnée avec tutorat établissement et INSPE.
UE 24 Méthodologies et outils de l’écrit et de l’oral
EC 1 Problématisation des questions d’Education à l’écrit.
EC 2 Interventions et présentations orales (outils numériques)
UE 25 Initiation à la recherche
EC 1 Techniques de recueil et d’analyses de données
EC 2 Connaissances des travaux de recherche en Education.
EC 3 Séminaires de recherche
UE 26 Langue vivante
- Semestre 3
UE 31 Enjeux du système éducatif et actualité institutionnelle et professionnelle (en lien avec les résultats de recherche en éducation)
EC 1 Transmission des valeurs, laïcité et Parcours Citoyen (lutte contre les discriminations et les stéréotypes, égalité filles/garçons…)
EC 2 Diversité des parcours des élèves (Ecole inclusive, Parcours Avenir) (éducation inclusive)
EC 3 Problématisation des questions d’éducation (préparation des écrits)
UE 32 Situations éducatives et pédagogiques en milieu scolaire (en lien avec les résultats de recherche en Education)
EC 1 Autorité éducative en milieu scolaire, motivation et conditions d’apprentissage des élèves
EC2 Conception de situations d’apprentissage pour le développement et l’évaluation des compétences des élèves (compétences psychosociales notamment)
EC 3 Suivi et accompagnement des élèves et des classes (prise en compte de la parole des élèves)
UE 33 Mise en œuvre de compétences et analyse de pratiques professionnelles. (en lien avec les résultats de recherche en éducation) (stage)
EC 1 Démarche de projet et partenariats
EC 2 Animation et responsabilité de l’équipe vie scolaire : projet, modalités, outils
EC 3 Travail en équipe au sein des équipes pédagogiques et éducatives (Conduite d’entretiens et de réunions, situations de conflits)
EC 4 Analyse de pratiques professionnelles et construction d’une pratique réflexive (éventuellement réalisé en partie avec UE Culture commune MEEF 2nd degré)
EC 5 Accompagnement du projet professionnel
EC 6 Temps de formation en établissement. Stage (volume variables selon le parcours de l’étudiant et les modalités de l’alternance) avec tutorat établissement et INSPE
UE 34 Initiation à la recherche en Education et pour l’Education (mémoire et soutenance)
EC 1 Analyse de données scientifiques
EC 2 Valorisation des travaux de recherche (soutenance et oraux)
EC 3 Séminaires de recherche (accompagnement des mémoires)
UE 35 Langue vivante
- Semestre 4
UE 41 Enjeux du système éducatif et actualité institutionnelle et professionnelle (en lien avec les résultats de recherche en éducation)
EC 1 Transmission des valeurs, laïcité et Parcours Citoyen (lutte contre les discriminations et les stéréotypes, égalité filles/garçons…)
EC 2 Diversité des parcours des élèves (Education à l’orientation / Parcours Avenir)
EC 3 Climat scolaire et apprentissages (Education à la santé/ Parcours Santé notamment, Education artistique et culturel)
EC 4 Droit, éthique et approche juridique des situations professionnelles
EC 5 Problématisation des questions d’éducation (préparation des écrits)
UE 42 Situations éducatives et pédagogiques en milieu scolaire (en lien avec les résultats de recherche en Education)
EC 1 Conception de situations d’apprentissage pour le développement et l’évaluation des compétences des élèves (compétences psychosociales notamment)
EC 2 Analyse de situations éducatives et pédagogiques en établissement scolaire (prépa oraux)
UE 43 Mise en œuvre de compétences et analyse de pratiques professionnelles. (en lien avec les résultats de recherche en éducation) (stage)
EC 1 Animation et responsabilité de l’équipe vie scolaire : projet, modalités, outils
EC 2 Travail en équipe au sein des équipes pédagogiques et éducatives (Conduite d’entretiens et de réunions, situations de conflits)
EC 3 Analyse de pratiques professionnelles et construction d’une pratique réflexive (réalisée en partie avec UE Culture commune MEEF enseignement second degré ? )
EC 4 Accompagnement du projet professionnel (dont prépa des oraux)
EC 5 Temps de formation en établissement. Stage (volume variables selon le parcours de l’étudiant et les modalités de l’alternance) avec tutorat établissement et INSPE
UE 44 Initiation à la recherche en Education et pour l’Education
EC 1 Valorisation des travaux de recherche
EC 2 Résultats de recherche et pratiques professionnelles
Programme
Cette formation a lieu uniquement sur le centre de formation de Tours-Fondettes.
Secrétariat du Master : Virginie Ritter (02 47 42 71 12 - meef-ee.inspe@univ-orleans.fr)
Responsable du Master : Anne Bouju (anne.bouju-goujon@univ-orleans.fr)
L’équipe pédagogique est composée de professionnels multi-catégoriels : C.P.E. formateurs académiques, C.P.E., maîtres de conférences, chefs d’établissement….
Admission
Conditions d'admission
Accès en 1ère année
Licence ou équivalent pour l’accès en 1re année de master
Accès en 2ème année
En cours de cursus, possibilité d’intégration par procédure de validation des acquis pour les étudiants titulaires d’un M1 ou M2 autres que masters MEEF.
Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.
Modalités d'inscription
Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :
Dossier de candidature en M2 à déposer à l'adresse suivante :
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
http://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs
Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.
Et après
Insertion professionnelle
Métiers visés :
Conseiller principal d'éducation (CPE) en milieu scolaire ou dans d’autres contextes professionnels.