Composante
INSPÉ Centre Val de Loire
Lieu(x)
Orléans, Tours, Bourges
Présentation
Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) mention Pratiques et ingénierie de la Formation (PIF) a pour vocation de professionnaliser les acteur.trice.s du monde de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement et de les inscrire dans un projet de formation à niveau Master, articulant apports universitaires, savoirs issus de l’expérience, stage et mémoire d’initiation à la recherche.
----------------------------------
Master 1 : uniquement accessibles aux enseignants de l'académie préparant des certifications de l’Éducation Nationale.
Compétences
Le professeur des lycées, lycées professionnels et collèges maitrise les contenus disciplinaires et didactiques.
A l'issue de la formation les étudiants seront capables de :
- Identifier et s’approprier une variété de recherches relatives aux champs de l’Education, de l’Enseignement et de la Formation,
- Connaître et réinvestir les méthodologies et cadres théoriques classiques en initiation à la recherche en éducation
- Connaître afin de pouvoir les expliciter les processus d’apprentissage tout au long de la vie et être capable de les mettre en application
- Connaître les publics à besoins éducatifs particuliers
- Connaître et maitriser des outils numériques pour enseigner et former
- Connaître et maitriser des outils d’analyse de pratique professionnelle
- Connaître et maitriser les textes et outils qui régissent la formation tout au long de la vie
Contacts utiles
RELATIONS INTERNATIONALES
http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri
international.inspe[at]univ-orleans.fr
Tél. : 02.38.49.26.40
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr
Organisation
Contrôle des connaissances
- Master 1 Parcours Enseignement Spécialisé
Semestre 1 :
UE 11 Les fondamentaux de l’école inclusive
EC 11.A Enjeux et cadre législatif de l’école inclusive
EC 11.B Réponse pédagogique aux besoins éducatifs particuliers
UE 12 Partenariats et relations dans l'école inclusive
EC 12.A Relation école-famille
EC 12.B Être personne ressource
UE 13 Exercer en école inclusive (1)
EC 13.A Module de professionnalisation (1) :
- Choix 1 : Enseigner à des adolescents en grande difficulté
- Choix 2 : Coordonner une Unité localisée pour l'inclusion scolaire, travailler en UE
- Choix 3 : Travailler en RASED : aide relationnelle
- Choix 4 : Travailler en RASED : aide pédagogique
EC 13.B Module 1 d'approfondissement :
- Choix 1 : Grandes difficultés scolaires (1)
- Choix 2 : Troubles des fonctions cognitives (1)
- Choix 3 : Troubles psychiques (1) (ouverture selon effectifs)
EC 13.C Initiation à la recherche en milieu professionnel
UE 14 Stage d'observation à l'étranger (UE facultative)
- Semestre 2 :
UE 21 Cadre législatif et contexte institutionnel
EC 21.A Connaissance du cadre législatif
EC 21.B L'univers et les professionnels de l'école inclusive
UE 22 Les connaissances spécifiques de l’enseignement spécialisé de l’école inclusive
EC 22.A1 Choix 1 : Grandes difficultés de compréhension des attentes de l'école
EC 22.A2 Choix 2 : Troubles psychiques
UE 23 Exercer en école inclusive (2)
EC 23.A Module de professionnalisation (2) :
- Choix 1 : Enseigner à des adolescents en grande difficulté
- Choix 2 : Coordonner une Unité localisée pour l'inclusion scolaire, travailler en UE
- Choix 3 : Travailler en RASED : aide relationnelle
- Choix 4 : Travailler en RASED : aide pédagogique
EC 23.B Module 1 d'approfondissement :
- Choix 1 : Grandes difficultés scolaires (2)
- Choix 2 : Troubles des Fonctions Cognitives (2)
- Choix 3 : Troubles psychiques (2) (ouverture selon effectifs)
EC 23.C Initiation à la recherche en milieu professionnel
UE 24 Stage d'observation à l'étranger (UE facultative) - Master 1 Parcours Formation de Formateurs
Semestre 1 :
UE 11 Les savoirs fondamentaux de l’enseignant
EC 11.A Observer, analyser
EC 11.B Penser, concevoir, élaborer son enseignement : devenir formateur
EC 11.C Penser, concevoir, élaborer son enseignement : environnement réglementaire et institutionnel
EC 11.D Méthodologie de la recherche
UE 12 Les savoirs fondamentaux de l’enseignant formateur
EC 12.A Penser, concevoir, élaborer son enseignement
EC 12.B Observer, analyser, évaluer pour construire une posture réflexive
EC 12.C Se préparer à un travail de recherche
UE 13 Environnement et partenariat (au moins 1 choix sur l’année)
EC 13.A Choix 1 : Éducation à la santé
EC 13.B Choix 2 : Expérimenter la science pour l'enseigner
EC 13.C Choix 3 : Tutorat et accompagnement de l'alternance
EC 13.E Choix 4 : Philosophie de l'éducation
EC 13.F Choix 5 : Se préparer à être formateur dans le 1er degré
UE 14 Stage d'observation à l'étranger (UE facultative) - Semestre 2 :
UE 21 Les savoirs fondamentaux de l’enseignant
EC 21.A Observer, analyser
EC 21.B Penser, concevoir, élaborer son enseignement : devenir formateur
EC 21.C Méthodologie de la recherche
UE 22 Les savoirs fondamentaux de l’enseignant formateur
EC 22.A Accompagner l’individu et le collectif
EC 22.B Mettre en œuvre, animer
EC 22.C Se préparer à un travail de recherche
UE 23 Environnement et partenariat (1 choix sur l’année)
EC 23.A Choix 1 : Education à la santé
EC 23.B Choix 2 : Expérimenter la science pour l'enseigner
EC 23.C Choix 3 : Tutorat et accompagnement de l'alternance
EC 23.E Choix 4 : Philosophie de l'éducation
EC 23.F Choix 5 : Se préparer à être formateur dans le 1er degré
UE 24 Stage d'observation à l'étranger (UE facultative) - Master 2
Semestre 3 :
UE 31 Les savoirs fondamentaux du formateur
EC 31.A Mettre en œuvre et animer
EC 31.B Accompagner l’individu et le collectif
EC 31.C Langue vivante
UE 32 Les outils du formateur
EC 32.A Penser, concevoir, élaborer
EC 32.B Observer, analyser, évaluer
EC 32.C Former avec le numérique
UE 33 Pratique et recherche en milieu professionnel
EC 33.A Initiation à la recherche en éducation
EC 33.B Stage et analyses de pratique
EC 33.C Stage d'observation à l'étranger (EC facultatif)
UE 34 Environnement et partenariat (choix d’un enseignement)
EC 34.A Choix 1 - Ingénierie de la formation à distance
EC 34.B Choix 2 - Publics en situation de vulnérabilité
EC 34.C Choix 3 - Management de la formation
UE 35 Techniques de recherche d’emploi (optionnel)
UE 36 Préparation au CAPEFE (UE facultative) - Semestre 4 :
UE 41 Les savoirs fondamentaux du formateur
EC 41.A Mettre en œuvre et animer
EC 41.B Accompagner l’individu et le collectif
EC 41.C Langue vivante
UE 42 Les outils du formateur
EC 42.A Penser, concevoir, élaborer
EC 42.B Observer, analyser, évaluer
UE 43 Pratique et recherche en milieu professionnel
EC 43.A Initiation à la recherche en éducation (4h / étudiant)
EC 43.B Stage et analyses de Pratique (4h / étudiant)
EC 43.C Stage d'observation à l'étranger (EC facultatif)
UE 44 Environnement et partenariat (choix d’un enseignement)
EC 44.A Choix 1 - Ingénierie de la formation à distance
EC 44.B Choix 2 - Publics en situation de vulnérabilité
EC 44.C Choix 3 - Management de la formation
UE 45 Techniques de recherche d’emploi (optionnel)
UE 46 Préparation au CAPEFE (UE facultative)
Programme
Le Master 1 est uniquement accessibles aux enseignants de l'académie préparant des certifications de l’Éducation Nationale.
'Programme sous réserve de la validation par la commission formation vie universitaire CFVU'
Master 1
- Semestre 1
Observer, analyser : psychologie du développement et des apprentissages
Penser, concevoir, élaborer son enseignement : devenir formateur
Penser, concevoir, élaborer son enseignement : environnement réglementaire et institutionnel
Méthodologie du mémoire
Penser, concevoir, élaborer son enseignement
Observer, analyser évaluer pour construire une posture réflexive
Méthodologie du mémoire (+2h/étudiant)
Au choix : Education à la santé, développement professionnel en science, tutorat et accompagnement, UE de M1 master sciences de l'éducation
- Semestre 2
Observer, analyser ; psychologue du développement et des apprentissages
Penser, concevoir, élaborer son enseignement : devenir formateur
Méthodologie du mémoire
Accompagner l'individu et le collectif
Mettre en œuvre, animer
Méthodologie du mémoire (2h/étudiant)
Au choix : Education à la santé, développement professionnel en science, tutorat et accompagnement, UE de M1 master sciences de l'éducation
Master 2
- Semestre 3
Mettre en œuvre et animer
Accompagner l'individu et le collectif
Langue vivante
Penser, concevoir, élaborer
Observer, analyser, évaluer
Former avec le numérique
Initiation à la recherche en éducation
Stage et analyse de pratique
Au choix : Ingénierie de la formation à distance / public en situation de vulnérabilité
- Semestre 4
Mettre en œuvre et animer
Accompagner l'individu et le collectif
Langue vivante
Penser, concevoir, élaborer
Observer, analyser, évaluer
Initiation à la recherche en éducation (4h/étudiant)
Stage et analyse de pratique (4h/étudiant)
Au choix : Ingénierie de la formation à distance / public en situation de vulnérabilité
Admission
Conditions d'admission
Accès en 2ème année
En cours de cursus, possibilité d'intégration par procédure de validation des acquis pour les étudiants titulaires d'un M1 ou M2 autres que masters PIF.
Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.
Modalités d'inscription
https://www.univ-orleans.fr/inspe/sinscrire-à-linspe-cvl
Dossier de candidature à constituer à l’adresse suivante :
https://ecandidat.univ-orleans.fr/
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs
Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.