• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Hors Domaine de Formation

MASTER Métiers de l'Enseignement, de l'Education et de la Formation (MEEF) Pratiques et Ingénierie de la Formation (PIF)

  • Composante

    INSPÉ Centre Val de Loire

  • Lieu(x)

    Orléans, Tours, Bourges

Présentation

Le master Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation (MEEF) mention Pratiques et ingénierie de la Formation (PIF) a pour vocation de professionnaliser les acteur.trice.s du monde de l’éducation, de la formation et de l’accompagnement et de les inscrire dans un projet de formation à niveau Master, articulant apports universitaires, savoirs issus de l’expérience, stage et mémoire d’initiation à la recherche.

----------------------------------

Master 1 : uniquement accessibles aux enseignants de l'académie préparant des certifications de l’Éducation Nationale.

Lire plus

Compétences

Quatre grands domaines de compétence sont en émergence et travaillés au cours du Master :
• Penser - concevoir– élaborer
• Mettre en œuvre - animer
• Accompagner l’individu et le collectif
• Observer - analyser - évaluer

A l’issue de la formation, le diplômé sera capable de :
- Accompagner et assurer le suivi étudiants en formation dans l’enseignement
- Analyser les besoins en formation
- Élaborer, planifier, conduire et évaluer des dispositifs et des programmes de formation
- Choisir les méthodes d’enseignement et les outils de formation adaptés aux besoins spécifiques des formés
- Conduire un travail d’initiation à la recherche sur l’enseignement.

Les savoirs transmis : connaissances théoriques (disciplinaires ou transversales) et pratiques à mobiliser :
- Sciences de l’éducation : théories de l’éducation et pratiques pédagogiques
- Sciences humaines pour l’éducation : éléments de psychologie et de sociologie de l’éducation
- Connaissance des politiques éducatives nationales et internationales
- Méthodologie de recherche en éducation.

Les savoir-faire technique et méthodologique transmis : mise en œuvre des savoirs pour réaliser une tâche :
- Méthodologie de la recherche
- Analyse des pratiques pédagogiques
- Réflexion sur les didactiques disciplinaires
- Observation, analyse et accompagnement de situations de travail
- Entretien de formation.

Lire plus

Contacts utiles

RELATIONS INTERNATIONALES

http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri

international.inspe[at]univ-orleans.fr

Tél. : 02.38.49.26.40

ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP

http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr

Lire plus

Organisation

Contrôle des connaissances

  • Master 1 Parcours Enseignement Spécialisé
    Semestre 1 :
    UE 11    Les fondamentaux de l’école inclusive
    EC 11.A    Enjeux et cadre législatif de l’école inclusive
    EC 11.B    Réponse pédagogique aux besoins éducatifs particuliers
    UE 12    Partenariats et relations dans l'école inclusive
    EC 12.A    Relation école-famille
    EC 12.B    Être personne ressource
    UE 13    Exercer en école inclusive (1)
    EC 13.A    Module de professionnalisation (1) :
    - Choix 1 : Enseigner à des adolescents en grande difficulté
    - Choix 2 : Coordonner une Unité localisée pour l'inclusion scolaire, travailler en UE
    - Choix 3 : Travailler en RASED : aide relationnelle
    - Choix 4 : Travailler en RASED : aide pédagogique
    EC 13.B    Module 1 d'approfondissement :
    - Choix 1 : Grandes difficultés scolaires (1)
    - Choix 2 : Troubles des fonctions cognitives (1)
    - Choix 3 : Troubles psychiques (1) (ouverture selon effectifs)
    EC 13.C    Initiation à la recherche en milieu professionnel
    UE 14    Stage d'observation à l'étranger (UE facultative)
  • Semestre 2 :
    UE 21    Cadre législatif et contexte institutionnel
    EC 21.A    Connaissance du cadre législatif
    EC 21.B    L'univers et les professionnels de l'école inclusive
    UE 22    Les connaissances spécifiques de l’enseignement spécialisé de l’école inclusive
    EC 22.A1    Choix 1 : Grandes difficultés de compréhension des attentes de l'école
    EC 22.A2    Choix 2 : Troubles psychiques
    UE 23    Exercer en école inclusive (2)
    EC 23.A    Module de professionnalisation (2) :
    - Choix 1 : Enseigner à des adolescents en grande difficulté
    - Choix 2 : Coordonner une Unité localisée pour l'inclusion scolaire, travailler en UE
    - Choix 3 : Travailler en RASED : aide relationnelle
    - Choix 4 : Travailler en RASED : aide pédagogique
    EC 23.B    Module 1 d'approfondissement :
    - Choix 1 : Grandes difficultés scolaires (2)
    - Choix 2 : Troubles des Fonctions Cognitives (2)
    - Choix 3 : Troubles psychiques (2) (ouverture selon effectifs)
    EC 23.C    Initiation à la recherche en milieu professionnel
    UE 24    Stage d'observation à l'étranger (UE facultative)
  • Master 1 Parcours Formation de Formateurs
    Semestre 1 :
    UE 11    Les savoirs fondamentaux de l’enseignant
    EC 11.A    Observer, analyser
    EC 11.B    Penser, concevoir, élaborer son enseignement : devenir formateur
    EC 11.C    Penser, concevoir, élaborer son enseignement : environnement réglementaire et institutionnel
    EC 11.D    Méthodologie de la recherche
    UE 12    Les savoirs fondamentaux de l’enseignant formateur
    EC 12.A    Penser, concevoir, élaborer son enseignement
    EC 12.B    Observer, analyser, évaluer pour construire une posture réflexive
    EC 12.C    Se préparer à un travail de recherche
    UE 13    Environnement et partenariat (au moins 1 choix sur l’année)
    EC 13.A     Choix 1 : Éducation à la santé
    EC 13.B    Choix 2 : Expérimenter la science pour l'enseigner
    EC 13.C    Choix 3 : Tutorat et accompagnement de l'alternance
    EC 13.E    Choix 4 : Philosophie de l'éducation
    EC 13.F    Choix 5 : Se préparer à être formateur dans le 1er degré
    UE 14    Stage d'observation à l'étranger (UE facultative)
  • Semestre 2 :
    UE 21    Les savoirs fondamentaux de l’enseignant
    EC 21.A    Observer, analyser
    EC 21.B    Penser, concevoir, élaborer son enseignement : devenir formateur
    EC 21.C    Méthodologie de la recherche
    UE 22    Les savoirs fondamentaux de l’enseignant formateur
    EC 22.A    Accompagner l’individu et le collectif
    EC 22.B    Mettre en œuvre, animer
    EC 22.C    Se préparer à un travail de recherche
    UE 23    Environnement et partenariat (1 choix sur l’année)
    EC 23.A     Choix 1 : Education à la santé
    EC 23.B    Choix 2 : Expérimenter la science pour l'enseigner
    EC 23.C    Choix 3 : Tutorat et accompagnement de l'alternance
    EC 23.E    Choix 4 : Philosophie de l'éducation
    EC 23.F    Choix 5 : Se préparer à être formateur dans le 1er degré
    UE 24    Stage d'observation à l'étranger (UE facultative)

  • Master 2
    Semestre 3 :
    UE 31    Les savoirs fondamentaux du formateur
    EC 31.A    Mettre en œuvre et animer
    EC 31.B    Accompagner l’individu et le collectif
    EC 31.C    Langue vivante
    UE 32    Les outils du formateur
    EC 32.A    Penser, concevoir, élaborer
    EC 32.B    Observer, analyser, évaluer
    EC 32.C    Former avec le numérique
    UE 33    Pratique et recherche en milieu professionnel
    EC 33.A    Initiation à la recherche en éducation
    EC 33.B    Stage et analyses de pratique
    EC 33.C    Stage d'observation à l'étranger (EC facultatif)
    UE 34    Environnement et partenariat (choix d’un enseignement)
    EC 34.A    Choix 1 - Ingénierie de la formation à distance
    EC 34.B    Choix 2 - Publics en situation de vulnérabilité
    EC 34.C    Choix 3 - Management de la formation
    UE 35    Techniques de recherche d’emploi (optionnel)
    UE 36    Préparation au CAPEFE (UE facultative)
  • Semestre 4 :
    UE 41    Les savoirs fondamentaux du formateur
    EC 41.A    Mettre en œuvre et animer
    EC 41.B    Accompagner l’individu et le collectif
    EC 41.C    Langue vivante
    UE 42    Les outils du formateur
    EC 42.A    Penser, concevoir, élaborer
    EC 42.B    Observer, analyser, évaluer
    UE 43    Pratique et recherche en milieu professionnel
    EC 43.A    Initiation à la recherche en éducation (4h / étudiant)
    EC 43.B    Stage et analyses de Pratique (4h / étudiant)
    EC 43.C    Stage d'observation à l'étranger (EC facultatif)
    UE 44    Environnement et partenariat (choix d’un enseignement)
    EC 44.A    Choix 1 - Ingénierie de la formation à distance
    EC 44.B    Choix 2 - Publics en situation de vulnérabilité
    EC 44.C    Choix 3 - Management de la formation
    UE 45    Techniques de recherche d’emploi (optionnel)
    UE 46    Préparation au CAPEFE (UE facultative)
Lire plus

Programme

Le Master 1 est uniquement accessibles aux enseignants de l'académie préparant des certifications de l’Éducation Nationale.

'Programme sous réserve de la validation par la commission formation vie universitaire CFVU'

Master 1

  • Semestre 1

Observer, analyser : psychologie du développement et des apprentissages
Penser, concevoir, élaborer son enseignement : devenir formateur
Penser, concevoir, élaborer son enseignement : environnement réglementaire et institutionnel
Méthodologie du mémoire
Penser, concevoir, élaborer son enseignement
Observer, analyser évaluer pour construire une posture réflexive
Méthodologie du mémoire (+2h/étudiant)
Au choix : Education à la santé, développement professionnel en science, tutorat et accompagnement,  UE de M1 master sciences de l'éducation

  • Semestre 2

Observer, analyser ; psychologue du développement et des apprentissages
Penser, concevoir, élaborer son enseignement : devenir formateur
Méthodologie du mémoire
Accompagner l'individu et le collectif
Mettre en œuvre, animer
Méthodologie du mémoire (2h/étudiant)
Au choix : Education à la santé, développement professionnel en science, tutorat et accompagnement,  UE de M1 master sciences de l'éducation

Master 2

  • Semestre 3

Mettre en œuvre et animer
Accompagner l'individu et le collectif
Langue vivante
Penser, concevoir, élaborer
Observer, analyser, évaluer
Former avec le numérique
Initiation à la recherche en éducation
Stage et analyse de pratique
Au choix : Ingénierie de la formation à distance / public en situation de vulnérabilité

  • Semestre 4

Mettre en œuvre et animer
Accompagner l'individu et le collectif
Langue vivante
Penser, concevoir, élaborer
Observer, analyser, évaluer
Initiation à la recherche en éducation (4h/étudiant)
Stage et analyse de pratique (4h/étudiant)
Au choix : Ingénierie de la formation à distance / public en situation de vulnérabilité

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Accès en 2ème année

En cours de cursus, possibilité d'intégration par procédure de validation des acquis pour les étudiants titulaires d'un M1 ou M2 autres que masters PIF.

Ce diplôme est accessible dans le cadre de la formation continue avec éventuellement des validations d'acquis professionnels.

 

Lire plus

Modalités d'inscription

https://www.univ-orleans.fr/inspe/sinscrire-à-linspe-cvl

          

Dossier de candidature à constituer à l’adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

 

Lire plus

Droits de scolarité

Pour les étudiants :

https://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs

Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE , consulter le SEFCO.

Lire plus

Et après

Poursuite d'études

Poursuite possible en doctorat dans le champ de la recherche pour l’éducation.

Lire plus

Insertion professionnelle

Métiers visés :

- Formateur

- Enseignant spécialisé

- Responsable de formation

- Ingénieur de formation

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés