Durée
4 semestres
Composante
Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre
Lieu(x)
Orléans
Présentation
L’homme est en interaction permanente avec sa planète – la Terre, dont ses disponibilités en ressources et la qualité de son milieu environnemental sont de plus en plus dégradées. A cejour et à l’avenir de nombreux métiers se développent, que ce soit en milieu industriel ou de recherche, public ou privé, faisant appel à des compétences dans deux domaines très interdépendants : l’Energie et l’Environnement.
Contacts utiles
RELATIONS INTERNATIONALES
http://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri
Tél : 02 38 49 47 30
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
http://www.univ-orleans.fr/doip
02 38 41 71 72
doip @ univ-orleans.fr
Organisation
Contrôle des connaissances
Les unités d'enseignement sont sanctionnées par un contrôle continu et /ou des épreuves terminales écrites et orales. Elles sont définitivement acquises dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne et sont affectées d'un coefficient et de crédits européens. Une compensation s'effectue sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues aux diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients. Deux sessions de contrôle de connaissance sont organisées pour chacun des semestres d'enseignement.
Aménagements particuliers
Le master « Risques et Environnement » repose sur une interaction forte avec la recherche menée par : Les laboratoires Du Grand Campus Orléanais (CNRS & Université d’Orléans: ICARE, LPC2E, ISTO, PRISME, BRGM, INRA-UR sols) dont les thématiques de recherche sont reconnus d’excellence, avec le pôle de compétitivité régional Eco-technologies DREAM Eaux et milieux Les Labex VOLTAIRE (étude des géo fluides volatils, de la Terre profonde à la haute atmosphère) et CAPRYSSES (pôle chimie haute température –Energie) Le récent projet PIVOTS (Région Centre Val de Loire : ARD2020, CPER, FEDER) par l'Université d'Orléans. La proximité du Pôle de compétitivité DREAM Eaux & Milieux, de l’Agence de l’Eau Loire-Bretagne, de la DREAL, et des entreprises associées (BRGM et filiales ; ANTEA Group, Iddea) assure des passerelles efficaces avec le tissu socio-économique. La forte implication des partenaires industriels du campus orléanais se traduit non seulement par la participation active des personnels de plusieurs partenaires privés aux enseignements, mais aussi à l’encadrement de stages ou projets d’étudiants qui seront, pour partie, accueillis dans leurs locaux ou sur leurs sites.
Le parcours VSED principalement adossé à : PRISME (Institut Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes, Mécanique, Energétique - UPRES 4229) ICARE - CNRS (Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité et Environnement – UPR 3021).
Programme
Programme détaillé : cliquez ici.
Admission
Conditions d'admission
Accès en M1 :
Recrutement sur dossier de candidature et possibilité d'un entretien.
Les critères de sélection sont les suivants:
- Niveau suffisant dans les disciplines fondamentales pour le master.
- Maîtrise suffisante des compétences fondamentales.
- Projet personnel/professionnel de l'étudiant en cohérence avec le master.
Cette formation est à capacité limitée ou à accès sélectif.
Formation accessible par la validation des acquis.
Modalités d'inscription
La sélection se fait sur dossier.
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.
Et après
Insertion professionnelle
Les diplômés seront amenés à occuper des postes en lien avec l’innovation, la recherche et le développement dans des secteurs d’activités liés à l’énergie (utilisation, maîtrise, production…), à l’environnement (dépollution, traitement, prévention des pollutions, analyse des risques…), ou aux transports (automobile, aéronautique, nouveaux carburants). Le master RE conduit, soit directement à un emploi de niveau cadre ou cadre supérieur, soit à une poursuite en doctorat pour accéder aux métiers de la recherche fondamentale ou appliquée, dans le privé ou dans le public (Cf détails par parcours). Une place importante est accordée à la professionnalisation, au travers de modules spécifiques pilotés par des experts dans les domaines, de l’énergie, de l’environnement ou des transports, de modules projets sur sites instrumentés (laboratoires pilotes, sites d’observation), des stages de longue durée en milieu professionnel (4 à 5 mois en M1, 5 à 6 mois en M2) en France ou à l’international.