Durée
4 semestres
Composante
Observatoire des Sciences de l'Univers en région Centre
Lieu(x)
Orléans
Présentation
Le master Sciences de la Terre et des planètes, Environnement est porté par l’Observatoire des Sciences de la Terre en région Centre (OSUC). Il est adossé aux laboratoires de recherche de l’OSUC, en tout premier lieu l’ISTO (Institut des Sciences de la Terre d’Orléans). Le labex Voltaire et l’équipex Planex soutiennent cette formation.
Le BRGM (Bureau des recherches géologiques et minières) est un acteur majeur du master et participe à environ 20 % des enseignements, dans tous les domaines abordés.
Contacts utiles
RELATIONS INTERNATIONALES
https://www.univ-orleans.fr/international/les-bureaux-des-relations-internationales-bri
Tél : 02 38 49 47 30
ORIENTATION ET INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
Tél : 02 38 41 71 72
Courriel : doip[at]univ-orleans.fr
Organisation
Contrôle des connaissances
Les unités d'enseignement sont sanctionnées par un contrôle continu et /ou des épreuves terminales écrites et orales. Elles sont définitivement acquises dès lors que l'étudiant y a obtenu la moyenne et sont affectées d'un coefficient et de crédits européens. Une compensation s'effectue sur le semestre sur la base de la moyenne générale des notes obtenues aux diverses unités d'enseignement, pondérées par les coefficients. Deux sessions de contrôle de connaissance sont organisées pour chacun des semestres d'enseignement.
Aménagements particuliers
Pédagogie axée sur l’apprentissage par le projet (« Learning by doing »), mise en œuvre dans un environnement scientifique exceptionnel. Voir Organisation de la formation et Partenaires.
Un curriculum caractérisé par une solide formation sur le terrain : des modules de géologie de terrain et/ou de métrologie environnementales sont proposés à chaque semestre en M1 et M2. Voir Organisation de la formation.
Compétences renforcées en géomatique : systèmes d’information géographique (SIG), modélisation 3D, statistiques/géostatistiques, modélisation 3D, prédictivité). Voir Organisation de la formation.
Equipe de formation et d’encadrement plurielle, impliquant l’université, le CNRS, le BRGM, l’INRA et de nombreux acteurs du monde socio-économique. Notre master bénéficie notamment d’une convention de partenariat pédagogique avec BRGM campus. Voir Partenaires et Equipe de Formation.
Forte ouverture internationale : Échanges avec le Canada (UQAC, UQAM, UQAT), la Chine (Univ. Nanjing), nombreux accords Erasmus (Munich, Palerme, Porto, Rome, Utrecht). Plusieurs écoles de terrain du Master se déroulent à l’étranger (Espagne, Maroc…). Certains modules sont enseignés en anglais. Voir International.
Environnement propice à l’entrepreneuriat avec dispositifs CréaCampus et Pépite, la proximité du FabLab Orléanais, ou les incubateurs numériques (LAB’O et AgreenTech Valley). Voir Partenaires.
Programme
Programme détaillé : cliquez ici
Admission
Conditions d'admission
Accès en M1 :
Recrutement sur dossier de candidature et possibilité d'un entretien.
Les critères de sélection sont les suivants:
- Niveau suffisant dans les disciplines fondamentales pour le master.
- Maîtrise suffisante des compétences fondamentales.
- Projet personnel/professionnel de l'étudiant en cohérence avec le master.
Cette formation est à capacité limitée ou à accès sélectif.
Formation accessible par la validation des acquis.
Modalités d'inscription
La sélection se fait sur dossier.
Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :
Dossier de candidature en M2 à déposer à l'adresse suivante :
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/service-central-de-scolarite/tarifs
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.