• Votre sélection est vide.

    Enregistrez les diplômes, parcours ou enseignements de votre choix.

Sciences, Technologies, Santé

Master Sciences du Vivant - Parcours Excellence Minerve - GPEX

  • Durée

    4 semestres

  • Composante

    UFR Sciences et Techniques

  • Lieu(x)

    Orléans

Présentation

Le Master Sciences du Vivant est un Master interdisciplinaire conçu pour former les nouvelles générations de scientifiques, d’ingénieurs capables de relever les défis émergents dans les différents domaines de la biologie.

Le master Sciences du Vivant de l'Université d’Orléans est divisé en deux parcours, Biotechnologies, Biologie, Santé (BBS) et Management des Entreprises de la Santé, de la Cosmétique et de l’AgroAlimentaire (MESC2A).

La première année est très largement commune aux deux parcours, permettant aux étudiants du parcours MESC2A d'acquérir une double compétence en Sciences du Vivant lors de la première année, et en management lors de la seconde année qui se déroule à l'IAE, l’École Universitaire de Management d’Orléans (voir fiche de présentation Master Sciences du Vivant, parcours MESC2A).

Le parcours BBS vise à former des étudiants capables de maitriser les concepts et outils nécessaires à l’exploitation des avancées récentes dans les domaines des biotechnologies, de le biologie et de la biochimie en interface avec la physique et la chimie.

Il s’agit d'enseignements abordant la compréhension des mécanismes physiologiques et physiopathologiques à l'échelle, de l'organisme, de la cellule, du moléculaire et du supramoléculaire.

A la suite du master, les étudiants diplômés ont la possibilité de poursuivre leurs études en doctorat (bac+8), ou s'insérer dans la vie active (§ Insertion professionnelle) avec la possibilité d'accéder notamment à des postes d'ingénieur d'études, que ce soit dans des organismes publics ou dans le secteur des biotechnologies. Par ailleurs, une part significative des étudiants choisit de poursuivre en doctorat. À l'issue de leur thèse, ils peuvent alors candidater à des postes dans des organismes publics (en tant que chercheurs ou enseignants-chercheurs), dans l'industrie (comme chefs de projets), dans des agences d'innovation ou encore dans des cabinets de conseil (comme consultants scientifiques).

Information complémentaire : Le taux de diplômés affichés sur la plateforme MonMaster représente uniquement les diplômés du parcours BBS (les diplômés du parcours MESC2A sont affichés par l'IAE d'Orléans).

Lire plus

Compétences

Le Master propose un certain nombre d’enseignement qui amèneront l’étudiant à développer :

  • Des connaissances fondamentales et transversales en biotechnologies, biologie moléculaire/cellulaire, génétique, immunologie, neurosciences et biologie structurale.

En plus des enseignements spécifiques à chaque domaine, un socle commun essentiel permet d'approfondir la démarche scientifique à travers des enseignements comme la conception et le développement de projet scientifique, l'analyse et la synthèse de la littérature, la communication scientifique tant à l'écrit qu'à l'oral en français et en anglais et le travail en équipe. De plus, les deux stages obligatoires, 2 mois en 1ère année et celui qui s'étend sur l'ensemble du semestre 4 de la deuxième année, offrent une véritable expérience pratique. Cela est rendu possible grâce à un lien étroit avec la recherche en Sciences du Vivant dans les laboratoires rattachés à l’université d’Orléans, mais aussi à l'ensemble des laboratoires français, voire internationaux. En effet, les étudiants ont la possibilité de valider à partir du second semestre, un semestre ou un stage à l'étranger (programme Erasmus ou Hors-Europe avec des Universités partenaires).

  • des pratiques expérimentales indispensables aux différentes disciplines enseignées. Les stages de 1ère année et de 2ème année donnent aux étudiants la possibilité d’évoluer au sein d’une équipe de recherche.
    Dans le cadre de leur stage, les étudiants doivent acquérir l’autonomie qui leur permettra de mener à bien des expériences, où rigueur et curiosité scientifiques sont attendues. Ils apprendront à travailler en équipe, à organiser et gérer les priorités, à analyser, synthétiser et présenter les informations issues de la littérature scientifique et leurs résultats.
Lire plus

Contacts utiles

UFR Sciences & Techniques
Département Biologie-Biochimie
1 rue de Chartres - 45067 Orléans cedex

Secrétariat de département : 
secretariat-bio.st @ univ-orleans.fr
Tél : 02 38 41 70 99 - 02 38 41 70 97

Scolarité :
masters.st@univ-orleans.fr

 

 

Lire plus

Programme

Programme bientôt disponible

Lire plus

Admission

Conditions d'admission

Licences :

Sciences de la vie,
Biologie-Biochimie-Biotechnologies,
Biologie Cellulaire et Physiologie, Biologie et Chimie du Végétal
Chimie
Autres licences ou autres diplômes après validation d’acquis
Recrutement sur dossier

Lire plus

Modalités d'inscription

Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :

https://www.monmaster.gouv.fr/master/universite-d-orleans/sciences-du-vivant-2?institution=%2AUniversit%C3%A9%20d%27Orl%C3%A9ans%2A&p=2&position=14&layout=1

Dossier de candidature en M2 à déposer à l'adresse suivante :

https://ecandidat.univ-orleans.fr/

 

Lire plus

Droits de scolarité

Pour les étudiants :

https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions

Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.
Pour la formation en apprentissage :

https://www.cfa-univ.fr/recherche-formation/

Lire plus

Et après

Insertion professionnelle

Secteurs d’activités :


Recherche scientifique fondamentale et appliquée dans les organismes
publics (Université, CNRS, INSERM, INRA, IFREMER, etc.)
Recherche & Développement (R&D) dans les entreprises privées
(biotechnologique, pharmaceutique, cosmétique, agro-alimentaire, biomédicale, protection animale et végétale)


Les métiers de la recherche dans le domaine des sciences de la vie :
• Chercheurs, Enseignants – Chercheurs
• Cadre en R&D ou Production
• Ingénieurs de Recherche
• Assistants de Recherche


Les métiers liés aux biotechnologies et aux activités biomédicales :
• Chef de projet
• Attaché de Recherche Clinique
• Consultant
• Cadre Technico-commercial dans les bio-industries

Lire plus
  • Ajouter à la sélection

    Vous avez formations et cours sauvegardés