Durée
4 semestres
Composante
UFR Sciences et Techniques
Lieu(x)
Orléans
Présentation
La formation IEAP Ergonomie de la Motricité
Prépare, depuis 2004, des professionnels de l’intervention et de la recherche en ergonomie. Les étudiant(e)s en Ergonomie de la Motricité sont formé(e)s à intervenir sur des missions variées, visant à comprendre la complexité des situations, concevoir ou transformer des objets, des outils, des environnements, des systèmes d’information, des aménagements/de l’organisation, des dispositifs de formation, des dispositifs de capitalisation de connaissances. Comme la formation a pour objectif de former des professionnels de l’intervention en ergonomie, un stage obligatoire de 9 semaines en M1 est réalisé et une alternance est organisée en M2 (2 semaines à l’université / 3 semaines en structures) avec 100% des étudiants salariés en contrat d'apprentissage ou en contrat de professionnalisation
Les enseignements sont de natures pluridisciplinaires et interdisciplinaires centrés sur l’analyse de l’activité de l’être humain au travail.
Les fondements théoriques de ces enseignements sont positionnés sur la sociologie, l’anthropologie, la psychologie, la physiologie et les technologies de la santé. La pédagogie mobilisée favorise l’autonomie, les savoir-faire et l’apprentissage en contexte.
Les compétences travaillées dans la formation sont : analyser une demande/proposer une intervention ; réaliser une ergonomie de la motricité ; savoir accéder aux ressources ; produire des traces et rapports d’activités ; concevoir de façon innovante et méthodique.
Développer une ergonomie participative ; savoir-être, éthique.
Compétences
LES 6 FAMILLES DE COMPETENCES ERGONOMIQUES
1. Analyser une demande/proposer une intervention
Prospecter et s’inscrire dans le marché de l’ergonomie de la motricité ;
Savoir reformuler ou définir une demande, délimiter un champ d’investigation et la pertinence des
missions au regard de la formation ;
Identifier/négocier les conditions favorables d’une intervention (durée, cadre de travail, moyens).
2. Réaliser une ergonomie de la motricité
Concevoir et mettre en oeuvre une démarche d’analyse de l’activité en situation « réelle » ;
Maîtriser les méthodes de recueil et de traitement de données (observation, enregistrements
numériques, entretiens, questionnaires, outils de cotation, capteurs, métrologie) ;
Connaître et mobiliser les modèles théoriques et notions pertinentes sur l’activité humaine.
3. Savoir accéder aux ressources
Identifier et solliciter les experts, être capable d’assurer une veille sociotechnique, scientifique et bibliographique ;
Connaître et utiliser les canaux d’informations ergonomiques : listes de diffusion, réseaux, colloques, journées d’étude ;
Savoir se constituer un réseau ;
Rassembler la documentation (données existantes, réglementation) et savoir hiérarchiser le niveau
de pertinence des sources.
4. Produire des traces et rapports d’activités - Concevoir de façon innovante et méthodique
Développer les compétences à produire des livrables : documents écrits, supports à communications
orales, adaptés aux exigences et à la culture des destinataires :
- en amont d’une intervention (réponse à un appel d’offre, proposition d’intervention, demande de
financement) ;
- en cours d’intervention (synthèse d’avancement, rapport intermédiaire, communication interne) ;
- en fin d’intervention (bilan, préconisations, traces pour la structure, mémoire universitaire, mode
d’emploi, articles scientifiques, démonstrateurs) ;
Innover et faire preuve de créativité.
5. Développer une ergonomie participative
Etre capable d’impliquer les acteurs concernés tout au long du processus d’intervention : de l’analyse
de l’activité à la conception ;
Savoir prendre en compte les vulnérabilités des participants dans tout travail collectif ;
Proposer des préconisations, de situations de simulations de travail ou d’usage futurs en mobilisant
la créativité des acteurs ;
Participer au développement des acteurs notamment à partir de la maîtrise d’outils de
conscientisation et d’appropriation de leurs activités ;
Créer des conditions de validation et d’évaluation collective des transformations.
6. Savoir-être, éthique
Savoir articuler son travail avec différents acteurs et organes (services, fonctions, métiers) et
connaître les différents milieux socioprofessionnels (systèmes de management, organisation du
travail, cultures d’entreprise) ;
Respecter et savoir faire respecter les cadres de travail (prérogatives, délais, confidentialité des
données, rôles de chacun) ;
Exercer un juste usage de sa responsabilité : savoir être ferme, cohérent(e), organisé(e) tout en
faisant preuve de diplomatie, d’écoute et d’adaptation ;
Etre capable d’intégrité dans la poursuite des objectifs propres à l’ergonomie.
Contacts utiles
UFR Sciences & Techniques
Département STAPS
2, allée du Château 45067 Orléans cedex
https://www.univ-orleans.fr/fr/sciences-techniques
Secrétariat de département :
secretariat-staps.st @ univ-orleans.fr
Tél : 02 38 49 47 40
Scolarité :
masters.st @ univ-orleans.fr
Organisation
Aménagements particuliers
L’année de M2 est organisée en promotion unique 100% en alternance, ce qui signifie que tou(te)s les étudiant(e)s ont un régime de salarié(e).
Le Master Ergomot est membre du Réseau des Ecoles de Management et d’Ingénierie de la Santé (REMIS), lauréat de l’appel d’offres IDEFI de l’Agence Nationale de la Recherche (ANR) qui récompense et finance les "Initiatives d'excellence en formations innovantes" (2012 - 2020) ;
Programme
Master 1
Semestre 1
Conceptions de l'intervention
Activités Physiques de Développement Personnel et Santé
Anglais appliqué à la professionnalisation
Conduite de Projet Stratégique et Opérationnelle
Insertion Professionnelle et Création d'Entreprise
Introduction à la Pratique de l'Ergonomie
Ergonomie de la Motricité
Exercice Professionnel de l'Ergonomie
Ethique des Situations d'Intervention ergonomique
Mise en stage
Transmission de l'expérience et Etudes de cas ergonomiques
Ergonomie, Méthodes, Prévention
Méthode 1 : Techniques d'observations et d'entretiens
Risque, Prévention, Sécurité (FOAD)
Semestre 2
Ergonomie et Approches des Situations
Ergonomie des Situations de Handicap
Ergonomie, Objets matériels, Cognition et Savoir-faire
Domaines de l'Ergonomie
Approches sensorielles et Neuroergonomie
Rencontres Ergomot
Anglais appliqué à l'Ergonomie
Technologie de la Santé
Méthode 2: Outils de recueil de données
Ergonomie des Ambiances Physiques
Stage (9 semaines)
Master 2
Semestre 3
Epistémologie et Domaines de l’Ergonomie
Epistémologie
Ergonomie et Situations de Vulnérabilité
Eco-Technologie de la santé
Ergonomie et Dispositifs en Technologie de la Santé
Bioprothèses et Cobotique
Ergonomie, Activités et Méthodes
Analyse de l'activité: Astreintes physiologiques et biomécaniques
Méthodes 3 : Traitement des données - Analyse du signal
Expériences professionnelles 1
Projet Tutoré
Stage Théâtre
Echanges d'expériences 1
Stage en Alternance (sur 1 an 3 semaines en structure / 2 semaines à l'université)
Semestre 4
Ergonomie et Conditions de Travail
Ergonomie des conditions de travail et Collectifs
Souffrance au travail : Analyse et prise en charge
Ergonomie, Formation et Conception
Méthode 4 : Formation par l’analyse réflexive de son activité
Ergonomie des Situations de Formation et Apprentissages
Démarche de Conception, Simulation, Santé
Expériences professionnelles 2
Projet Tutoré
Rencontres Ergomot
Echanges d’expériences 2
Stage en Alternance (sur 1 an 3 semaines en structure / 2 semaines à l'université)
Admission
Conditions d'admission
L’admission en Master peut varier en fonction des parcours type.
Le Master 1 est accessible aux étudiant(e)s titulaires d’une licence STAPS mais aussi ouvert : aux titulaires d’une licence Sciences Humaines et Sociales, Sciences de l’éducation Sciences de la Vie ; aux titulaires d’un niveau licence dans les domaines HSE, QSE, logistique, aux élèves ingénieurs ; aux professionnels (le)s ou en reprise d’études (VA 1985) et VAE. Le Master 2 est accessible aux étudiant(e)s qui ont validé leur M1 « Ergonomie de la Motricité » ou sur dossier après avis favorable de l’équipe de formation : aux étudiant(e)s titulaires d’un autre M1 / M2 (après examen du projet) ; aux professionnel(le)s inscrits dans des dispositifs de VA et de VAE.
Le M2 étant en alternance (en contrat d’apprentissage ou contrat de professionnalisation), il est indispensable que les étudiant(e)s souhaitant intégrer le M2 qui n’ont pas réalisé le M1 IEAP Ergonomie de la Motricité prennent contact avec l’équipe de Formation 6 mois avant le début du M2.
Modalités d'inscription
Dossier de candidature en M1 à déposer à l’adresse suivante :
Dossier de candidature en M2 à déposer à l'adresse suivante :
https://ecandidat.univ-orleans.fr/
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour les adultes en reprise d'études, pour les contrats de professionnalisation et pour la VAE, consulter le SEFCO.
formulaire de contact
Tél : 02 38 41 71 80
Pour la formation en apprentissage :
https://www.cfa-univ.fr/la-demarche-apprentissage/apprentis/
Et après
Poursuite d'études
Poursuite d’étude
L’orientation recherche du M2 permet l’inscription en thèse de doctorat
Insertion professionnelle
Ergonome au sein de différents organismes et structures
Les services Inter-entreprises de santé au travail (membre d’une équipe pluridisciplinaire). La fonction publique d’état (universités, services déconcentrés de l’état). La fonction publique hospitalière (hôpitaux, établissements hospitaliers, maison de retraites...). La fonction publique territoriale (mairie, intercommunalités, conseil départemental, conseil régional...). Les associations exerçant des missions de service public (réseau Comète, SAMETH...). Les établissements publics (INRETS, LCPC, IRD, LNE, ADEME, INERIS...). Les établissements publics à caractère administratif. En entreprise (rattaché ressources humaines, production, hygiène sécurité environnement, qualité). Les services de recherche et développement (R&D). Ergonome Conseil ou Consultant au sein d’un groupement d’employeurs, de cluster, de grappe d’entreprises. Les structures d’appui pour un réseau d’entreprises, les établissements privés exerçant des missions de service public (CARSAT, MSA, ARACT, INRS).
Métiers avec valence ergonomique
Cadre sportif(ve) ; responsable hygiène sécurité environnement ; responsable ressources humaines ; responsable amélioration des conditions de travail. Responsable formation préventeur