Composante
UFR Droit, Economie, Gestion
Lieu(x)
Orléans
Présentation
"Nul n'échappe au conflit et donc à la nécessité de la médiation. Celle-ci fascine, inquiète, sans cesser de questionner sur la pertinence dans un monde en proie aux poussées de violence et d'individualisme. Qu'est-ce que la médiation? Quelle spécificité présente-t-elle parmi les modes alternatifs de résolution des différends? Que peut-elle nous apporter individuellement et collectivement?" De la médiation, 2ème éd., Mare & Martin, 2018 (extrait)
La médiation devient depuis plusieurs années, dans les textes et la pratique, une tendance forte.
Une sensibilisation à ce mode amiable d’anticipation et de résolution des conflits apparaît aujourd’hui incontournable pour tout étudiant, professionnel et citoyen, désireux d’accéder à une meilleure qualité relationnelle !
La formation "Médiation" est une formation courte qui s'adresse aux professionnels titulaires d'une licence 3 souhaitant acquérir une compétence en médiation (conférences et ateliers de mise en pratique). La formation s'adresse aussi aux étudiants.
Les + de cette formation sociétale, des conférences et ateliers pratiques complémentaires permettant :
- d’appréhender au mieux les notions de médiation,
- de s’enrichir à travers les apports théoriques, historiques et pratiques
- de changer de regard sur le sujet des conflits dans la vie professionnelle comme personnelle,
- de découvrir le concept de la communication non violente comme outil de médiation
- de développer sa capacité d’empathie et de présence en médiation.
Objectifs
- Sensibiliser à la prévention des conflits
- Acquérir des instruments de résolution des conflits
Programme
Prochaine session les 26 et 27 février 2024
Le programme se déroule sur une journée et demi.
Il associe apports théoriques et ateliers de mise en pratique
½ Journée : Découvrir les fondamentaux de la médiation
Après-midi
- Approche historique de la médiation
- Place de la médiation dans les modes alternatifs de
résolution de conflits
- La médiation : instrument de régulation des émotions
dans les conflits
Méthode utilisée : conférences par des experts universitaires
Journée 2 : Mettre en pratique la médiation
Matin
- Découverte du processus « Communication Non Violente» comme outil de médiation
Après-midi
- Élargir sa capacité d empathie et de présence en médiation
Méthode utilisée: ateliers de mise en pratique par une coach
certifiée Médiatrice CNV Psycho praticienne IFS IS
Admission
Public cible
Avocats, magistrats, notaires, juristes d'entreprise, chefs d'entreprise, managers, DRH, chargés de mission, psychologues, sociologues, enseignants, cadres éducatifs, assistants sociaux, cadres de Santé (...)