Composante
UFR Droit, Economie, Gestion, UFR Lettres, Langues et Sciences Humaines
Lieu(x)
Orléans
Présentation
La double licence Droit Histoire possède plusieurs atouts :
- Elle permet d'obtenir deux diplômes en trois ans : une licence de droit et une licence d'histoire.
- Elle dispense les enseignements fondamentaux dans les domaines du droit et de l'histoire.
- Elle présente des enseignements spécifiques tournés vers les sciences politiques.
- Elle offre aux étudiants une approche pluridisciplinaire très utile.
Pour les carrières juridiques, les compétences historiques acquises ajoutent une plus-value pour accéder au monde judiciaire et aux emplois proposés par les collectivités publiques (concours ENM, Examen d'entrée l'école des avocats, concours de la fonction publique, etc.).
Pour les métiers de l'histoire, de la culture et du patrimoine, la connaissance de l'environnement juridique est devenue une nécessité incontournable.
Compétences
Compétences disciplinaires
- Connaissances approfondies dans les matières fondamentales du droit
- Règles de compétences territoriales et matérielles des tribunaux
- Compréhension de l’organisation institutionnelle nationale et internationale
- Maîtrise des techniques de base du Droit
- Capacité à comprendre et analyser les décisions de justice
Compétences transversales
- Construire un exposé oral convaincant
- Capacité à savoir débattre et argumenter
- Capacité à animer une équipe
- Rechercher un texte
- Rassembler l’information pertinente sur un sujet et en fournir une synthèse élaborée.
Spécificité de la double licence Droit-Histoire :
- Maîtriser les techniques de base du droit et de l’Histoire
- Organiser une veille documentaire juridique et historique
- Mener une recherche juridique et historique en termes de référentiel et de bibliographie
- Mettre en forme une argumentation historique et construire un texte problématisé
Porter un regard critique et informé sur l’actualité en contextualisant l’information
Contacts utiles
Bureau des relations internationales de l'UFR DEG :
https://www.univ-orleans.fr/fr/deg/international
international.deg[at]univ-orleans.fr
Tél : +33(0) 2 38 49 47 30
ORIENTATION ET
INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr
Organisation
Aménagements particuliers
La double licence Droit Histoire est une formation sélective.
Elle comprend un effectif plus réduit qu'une licence traditionnelle.
Programme
La double licence Droit Histoire comprend trois années.Chaque année l'étudiant doit suivre deux parcours simultanément : un parcours droit et un parcours histoire.Chaque parcours comprend des enseignements disciplinaires (juridiques et historiques spécifiques à l'un ou l'autre parcours) et des enseignements transversaux (communs aux deux parcours).Ci-dessous, la présentation des programmes des deux parcours "droit" puis "histoire" :
Double licence Droit-histoire parcours droit :
|
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
|
Licence 1 | |||
|
Semestre 1 | |||
|
Bloc Connaissances juridiques |
|
|
|
|
Introduction au droit |
7 |
36 |
20 |
|
Droit constitutionnel 1 |
7 |
36 |
20 |
|
Bloc Cours transversaux |
|
|
|
|
Histoire des sources du Droit |
6 |
30 |
- |
|
Histoire des relations internationales |
4 |
24 |
- |
|
Méthodologie du travail universitaire en histoire |
4 |
- |
30 |
|
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
|
Allemand |
2 |
- |
15 |
|
Espagnol |
2 |
- |
15 |
|
Semestre 2 |
|
|
|
|
Bloc Connaissances juridiques |
|
|
|
|
Droit de la famille |
7 |
36 |
15 |
|
Droit constitutionnel 2 |
7 |
36 |
15 |
|
Relations internationales |
4 |
24 |
- |
|
Bloc Cours transversaux |
|
|
|
|
Histoire des idées politiques |
6 |
30 |
- |
|
Histoire environnementale |
4 |
24 |
- |
|
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
|
Allemand |
2 |
- |
15 |
|
Espagnol |
2 |
- |
15 |
|
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
|
Licence 2 |
|
|
|
|
Semestre 3 |
|
|
|
|
Bloc Connaissances juridiques |
|
|
|
|
Droit de la responsabilité civile |
4 |
36 |
15 |
|
Droit administratif 1 |
4 |
36 |
15 |
|
Droit pénal général |
3 |
30 |
- |
|
Bloc Cours transversaux |
|
|
|
|
Histoire juridique de l'Europe |
3 |
30 |
- |
|
Histoire sociale et environnementale de l'Occident |
4 |
15 |
15 |
|
Transition écologique et Développement durable |
2 |
10 |
- |
|
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
|
Allemand |
2 |
- |
15 |
|
Espagnol |
2 |
- |
15 |
|
Semestre 4 |
|
|
|
|
Bloc Connaissances juridiques |
|
|
|
|
Droit du contrat |
4 |
36 |
15 |
|
Droit des affaires |
3 |
30 |
- |
|
Procédure pénale |
3 |
24 |
- |
|
Bloc Cours transversaux |
|
|
|
|
Droit Administratif 2 |
4 |
36 |
15 |
|
Histoire connectée - histoire globale de l'époque moderne |
4 |
15 |
15 |
|
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
|
Allemand |
2 |
- |
15 |
|
Espagnol |
2 |
- |
15 |
|
Bloc Compétences transversales & préprofessionnelles |
|
|
|
|
Choix d'une formation facultative parmi 4 |
|
|
|
|
Stage |
- |
- |
- |
|
Projet Personnel et Professionnel (PPP) |
|
|
|
|
Méthodologie (PPP) |
- |
1,5 |
- |
|
EPP Suivi |
- |
- |
6 |
|
Engagement vie étudiante |
- |
- |
- |
|
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
|
Licence 3 |
|
|
|
|
Semestre 5 |
|
|
|
|
Bloc Connaissances juridiques |
|
|
|
|
Choix de 2 cours avec TD parmi 4 |
|
|
|
|
Droit civil des biens avec TD |
7 |
30 |
15 |
|
Droit des sociétés 1 avec TD |
7 |
30 |
15 |
|
Droit public des biens avec TD |
7 |
30 |
15 |
|
Procédure civile avec TD |
7 |
30 |
15 |
|
Choix de 2 cours sans TD parmi 4 si non choisis avec TD |
|
|
|
|
Droit civil des biens |
4 |
30 |
- |
|
Droit des sociétés 1 |
4 |
30 |
- |
|
Droit public des biens |
4 |
30 |
- |
|
Procédure civile |
4 |
30 |
- |
|
Bloc Cours transversal (tronc commun) |
|
|
|
|
Pouvoirs et religions à l'époque moderne |
5 |
24 |
- |
|
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
|
Anglais |
3 |
- |
15 |
|
Allemand |
3 |
- |
15 |
|
Espagnol |
3 |
- |
15 |
|
Semestre 6 |
|
|
|
|
Bloc Connaissances juridiques |
4 |
24 |
24 |
|
Choix de 2 cours avec TD au choix parmi 4 |
|
|
|
|
Droit de l'Union Européenne avec TD |
7 |
30 |
15 |
|
Libertés publiques et droits fondamentaux avec TD |
7 |
30 |
15 |
|
Droit fiscal général avec TD |
7 |
30 |
15 |
|
Droit des contrats spéciaux avec TD |
7 |
30 |
15 |
|
Choix de 2 cours sans TD si non choisis avec TD parmi 4 |
|
|
|
|
Droit fiscal général |
4 |
30 |
- |
|
Droit de l'Union Européenne |
4 |
30 |
- |
|
Libertés publiques et Droits fondamentaux |
4 |
30 |
- |
|
Droit des contrats spéciaux |
4 |
30 |
- |
|
Bloc Cours transversal (tronc commun) |
|
|
|
|
Anthropologie historique des institutions et des idées politiques du monde gréco-romain |
5 |
24 |
- |
|
Bloc compétences linguistiques |
|
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
|
Anglais |
3 |
- |
15 |
|
Allemand |
3 |
- |
15 |
|
Espagnol |
3 |
- |
15 |
|
Bloc Compétences transversales & préprofessionnelles |
|
|
|
|
Choix d'une formation parmi 4 |
|
|
|
|
Stage facultatif |
- |
- |
- |
|
Méthodologie de la recherche et des Bases de Données |
- |
- |
- |
|
Méthodologie |
|
1,5 |
- |
|
Suivi |
|
- |
6 |
|
Engagement vie étudiante |
- |
- |
- |
Double licence Droit-histoire parcours histoire :
|
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
|
Licence 1 | |||
|
Semestre 1 | |||
|
Bloc Connaissances historiques |
|
|
|
|
Approche de l'histoire ancienne. Le monde grec |
7 |
24 |
24 |
|
Les sociétés européennes |
7 |
24 |
24 |
|
Bloc Cours transversaux |
|
|
|
|
Histoire des sources du Droit |
6 |
30 |
- |
|
Histoire des relations internationales |
4 |
24 |
- |
|
Méthodologie du travail universitaire en histoire |
4 |
- |
30 |
|
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
|
Allemand |
2 |
- |
15 |
|
Espagnol |
2 |
- |
15 |
|
Semestre 2 |
|
|
|
|
Bloc Connaissances historiques |
|
|
|
|
Approche de l'histoire médiévale. Haut Moyen Age |
7 |
24 |
24 |
|
L'Europe au XIXe siècle, entre ordre et révolutions |
7 |
24 |
24 |
|
Fondamentaux de l'histoire des religions |
4 |
24 |
- |
|
Bloc Cours transversaux |
|
|
|
|
Histoire des idées politiques |
6 |
30 |
- |
|
Histoire environnementale |
4 |
24 |
- |
|
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
|
Allemand |
2 |
- |
15 |
|
Espagnol |
2 |
- |
15 |
|
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
|
Licence 2 |
|
|
|
|
Semestre 3 |
|
|
|
|
Bloc Connaissances historiques |
|
|
|
|
Rome de la cité à l'Empire |
4 |
24 |
24 |
|
Etat et pouvoirs |
4 |
24 |
24 |
|
Bloc Cours transversaux |
|
|
|
|
Histoire juridique de l'Europe |
3 |
30 |
- |
|
Histoire sociale et environnementale de l'Occident XI-XVe |
4 |
15 |
15 |
|
Transition écologique et Développement durable |
2 |
10 |
- |
|
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
|
Allemand |
2 |
- |
15 |
|
Espagnol |
2 |
- |
15 |
|
Semestre 4 |
|
|
|
|
Bloc Connaissances historiques |
|
|
|
|
Hist de l'occident médiéval : Eglise, pouvoirs et dissidence |
4 |
24 |
24 |
|
Histoire politique de l'Europe (1880-1945) |
4 |
24 |
24 |
|
Patrimoine urbain |
2 |
- |
18 |
|
Bloc Cours transversaux |
|
|
|
|
Droit Administratif 2 |
4 |
36 |
15 |
|
Histoire connectée - histoire globale de l'époque moderne |
4 |
15 |
15 |
|
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
|
Allemand |
2 |
- |
15 |
|
Espagnol |
2 |
- |
15 |
|
Bloc Compétences transversales & préprofessionnelles |
|
|
|
|
Choix d'une formation facultative parmi 4 |
|
|
|
|
Stage |
- |
- |
- |
|
Projet Personnel et Professionnel (PPP) |
|
|
|
|
Méthodologie (PPP) |
- |
1,5 |
- |
|
EPP Suivi |
- |
- |
6 |
|
Engagement vie étudiante |
- |
- |
- |
|
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
|
Licence 3 |
|
|
|
|
Semestre 5 |
|
|
|
|
Bloc Connaissances historiques |
|
|
|
|
Histoire du monde mediterranée antique |
8 |
24 |
24 |
|
Les révolutions 1770-1800 |
8 |
24 |
24 |
|
Histoire comparée |
6 |
15 |
15 |
|
Bloc Cours transversal (tronc commun) |
|
|
|
|
Pouvoirs et religions à l'époque moderne |
5 |
24 |
- |
|
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
|
Anglais |
3 |
- |
15 |
|
Allemand |
3 |
- |
15 |
|
Espagnol |
3 |
- |
15 |
|
Semestre 6 |
|
|
|
|
Bloc Connaissances historiques |
|
|
|
|
Orient-Occident : histoire des pouvoirs à l'époque médiévale |
8 |
24 |
24 |
|
Contester, manifester, se révolter en Occident (1945-1990) |
8 |
24 |
24 |
|
Histoire des sociétés méditerranéennes antiques |
6 |
15 |
15 |
|
Bloc Cours transversal (tronc commun) |
|
|
|
|
Anthropologie historique des institutions et des idées politiques du monde gréco-romain |
5 |
24 |
- |
|
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
|
Anglais |
3 |
- |
15 |
|
Allemand |
3 |
- |
15 |
|
Espagnol |
3 |
- |
15 |
|
Bloc Compétences transversales & préprofessionnelle |
|
|
|
|
Choix d'une formation parmi 4 |
|
|
|
|
Stage facultatif |
- |
- |
- |
|
Engagement vie étudiante |
- |
- |
- |
|
Méthodologie de la recherche et des Bases de Données |
- |
- |
- |
|
Méthodologie |
- |
1,5 |
- |
|
Suivi |
- |
- |
6 |
|
Engagement vie étudiante |
- |
- |
- |
Admission
Conditions d'admission
"ATTENDUS" de la formation
La double licence nécessite de posséder les attendus de la mention droit (cf. ci-dessous) et de la mention histoire (lien vers la fiche de la licence Histoire)
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
- Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entourent. Le droit ne peut en effet être étudié indépendamment des réalités humaines, sociales et politiques auxquelles il s’applique.
- Avoir suivi un module « Découverte du Droit ». Le suivi de ce module constitue une condition de recevabilité du dossier
Ce module est un outil informatif et pédagogique offert aux lycéens qui peuvent avoir un premier aperçu de l’adéquation de leur profil à une Licence de droit. Si le passage de ce module est obligatoire, son résultat n’est connu que du seul lycéen.
Modalités d'inscription
Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : https://www.parcoursup.fr
Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.
Et après
Poursuite d'études
Masters de l’Université d’Orléans
Les étudiants pourront poursuivre leurs études en fonction de leur projet professionnel, soit dans les masters de droit mention droit privé, les masters de droit public et les masters d'histoire.
Insertion professionnelle
Métiers de la justice :
- Magistrat, avocat, commissaire de justice, greffier...
- Notaire, clerc de notaire
Métiers du secteur privé :
- Banquier, gestionnaire de patrimoine
- Service juridique
- Compagnie d'assurance
- Milieux associatifs
- Journaliste
- Accompagnement et communication politique
Métiers du secteur public :
- Cadre de l'État, des collectivités territoriales, des Hôpitaux et de leurs groupements
- Juriste en droit public
- Responsable de la politique culturelle
- Directeur de cabinet, chef de service dans une collectivité
- Métiers de la police
- Métiers du patrimoine, des archives et des bibliothèques
- Enseignement