Composante
UFR Droit, Economie, Gestion
Lieu(x)
Orléans
Présentation
La licence de droit vise à préparer les étudiants aux métiers juridiques. A l’issue de la formation les étudiants peuvent passer de nombreux concours de l’administration d’État ou des collectivités territoriales. Ils peuvent, également, envisager de travailler dans les services juridiques du secteur privé.
La double licence permet également l’obtention d’une licence d’histoire.
Spécificités de la double licence Droit histoire : Cette double licence fournit à l’étudiant une formation de haut niveau grâce à l’acquisition de solides connaissances dispensées lors des enseignements fondamentaux du droit et de l’histoire, auxquels s’ajoutent des enseignements spécifiques, dont plusieurs consacrent une ouverture vers les sciences politiques.
En droit, les deux premières années sont généralistes (droit privé et droit public). La troisième année opère une spécialisation progressive en droit public. En histoire, les savoirs fondamentaux de chacune des quatre périodes (Antiquité, Moyen Age, Époque moderne, Époque contemporaine) seront enseignés de la première à la troisième année. Des approfondissements correspondant aux spécialités scientifiques des enseignants seront aussi proposés.
Enfin, cette double licence apporte à l’étudiant une solide culture pluridisciplinaire particulièrement utile pour sa future insertion professionnelle.
Compétences
Compétences disciplinaires
- Connaissances approfondies dans les matières fondamentales du droit
- Règles de compétences territoriales et matérielles des tribunaux
- Compréhension de l’organisation institutionnelle nationale et internationale
- Maîtrise des techniques de base du Droit
- Capacité à comprendre et analyser les décisions de justice
Compétences transversales
- Construire un exposé oral convaincant
- Capacité à savoir débattre et argumenter
- Capacité à animer une équipe
- Rechercher un texte
- Rassembler l’information pertinente sur un sujet et en fournir une synthèse élaborée.
Spécificité de la double licence Droit-Histoire :
- Maîtriser les techniques de base du droit et de l’Histoire
- Organiser une veille documentaire juridique et historique
- Mener une recherche juridique et historique en termes de référentiel et de bibliographie
- Mettre en forme une argumentation historique et construire un texte problématisé
Porter un regard critique et informé sur l’actualité en contextualisant l’information
Contacts utiles
Bureau des relations internationales de l'UFR DEG :
https://www.univ-orleans.fr/fr/deg/international
international.deg[at]univ-orleans.fr
Tél : +33(0) 2 38 49 47 30
ORIENTATION ET
INSERTION PROFESSIONNELLE
DOIP
02 38 41 71 72
doip[at]univ-orleans.fr
Organisation
Aménagements particuliers
Des programmes Erasmus plus sont accessibles aux étudiants sur dossier
Un double diplôme franco-italien avec l’Université de Macerata (Italie) est accessible sur dossier aux étudiants dès la Licence 2ème année
Programme
Il s'agit d'une formation initiale, organisée par l'intermédiaire d'un contrôle continu et d'un contrôle terminal.
Diplôme organisé sur 3 années, en 6 semestres, 180 crédits
Double licence Droit-histoire parcours droit :
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
Licence 1 | |||
Semestre 1 | |||
Bloc Connaissances juridiques |
|
|
|
Introduction au droit |
7 |
36 |
20 |
Droit constitutionnel 1 |
7 |
36 |
20 |
Bloc Cours transversaux |
|
|
|
Histoire des sources du Droit |
6 |
30 |
- |
Histoire des relations internationales |
4 |
24 |
- |
Méthodologie du travail universitaire en histoire |
4 |
- |
30 |
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
Allemand |
2 |
- |
15 |
Espagnol |
2 |
- |
15 |
Semestre 2 |
|
|
|
Bloc Connaissances juridiques |
|
|
|
Droit de la famille |
7 |
36 |
15 |
Droit constitutionnel 2 |
7 |
36 |
15 |
Relations internationales |
4 |
24 |
- |
Bloc Cours transversaux |
|
|
|
Histoire des idées politiques |
6 |
30 |
- |
Histoire environnementale |
4 |
24 |
- |
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
Allemand |
2 |
- |
15 |
Espagnol |
2 |
- |
15 |
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
Licence 2 | |||
Semestre 3 | |||
Bloc Connaissances juridiques |
|
|
|
Droit de la responsabilité civile |
4 |
36 |
15 |
Droit administratif 1 |
4 |
36 |
15 |
Histoire juridique de l'Europe |
3 |
30 |
- |
Droit pénal général |
3 |
30 |
- |
Bloc Connaissances historiques |
|
|
|
Rome de la cité à l'Empire |
4 |
24 |
24 |
Etat et pouvoirs |
4 |
24 |
24 |
Histoire sociale, culturelle, économique du Moyen Age S3 |
4 |
15 |
15 |
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
Allemand |
2 |
- |
15 |
Espagnol |
2 |
- |
15 |
Bloc Enseignements complémentaires |
|
|
|
Transition écologique |
2 |
10 |
- |
Semestre 4 |
|
|
|
Bloc Connaissances juridiques |
|
|
|
Droit du contrat |
4 |
36 |
15 |
Droit Administratif 2 |
4 |
36 |
15 |
Droit des affaires |
3 |
30 |
- |
Finances publiques |
3 |
24 |
- |
Bloc Connaissances historiques |
|
|
|
Histoire de l'occident médiéval : Eglise, pouvoirs et dissidence |
4 |
24 |
24 |
HHistoire politique de l'Europe (1880-1945) |
4 |
24 |
24 |
Histoire connectée - histoire globale de l'époque moderne |
4 |
15 |
15 |
Histoire de l'écrit |
2 |
- |
18 |
Bloc Compétences linguistiques |
|
|
|
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
Allemand |
2 |
- |
15 |
Espagnol |
2 |
- |
15 |
Bloc Compétences transversales & préprofessionnelles |
|
|
|
Choix d'une formation facultative parmi 3 |
|
|
|
Stage |
- |
- |
- |
Projet Personnel et Professionnel (PPP) |
|
|
|
Méthodologie |
- |
1,5 |
- |
Suivi |
- |
- |
6 |
Engagement vie étudiante |
- |
- |
- |
Unité d'enseignement |
Coefficient/Crédits |
Volume horaire Cours Magistraux |
Volume horaire Cours Travaux Dirigés |
Licence 3 | |||
Semestre 5 | |||
Histoire des institutions publiques |
3 |
30 |
- |
Transitions démocratiques et régressions autoritaires en Europe |
4 |
15 |
15 |
Histoire des relations sociales |
3 |
30 |
- |
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
Allemand |
2 |
- |
15 |
Espagnol |
2 |
- |
15 |
Choix de 2 cours parmi 8 |
|
|
|
Droit du travail - Relations individuelles |
3 |
30 |
- |
Droit des sociétés 1 |
3 |
30 |
- |
Droit civil des biens |
3 |
30 |
- |
Droit international public 1 |
3 |
30 |
- |
Droit public des biens |
3 |
30 |
- |
Histoire sociale et culturelle de l'Europe moderne |
3 |
30 |
- |
Régime général des obligations |
3 |
30 |
- |
Procédure civile |
3 |
30 |
- |
Choix de 2 cours avec TD parmi 6 |
|
|
|
Droit du travail 1 - relations individuelles |
6 |
30 |
15 |
Droit des sociétés 1 avec TD |
6 |
30 |
15 |
Droit civil des biens avec TD |
6 |
30 |
15 |
Droit international public 1 avec TD |
6 |
30 |
15 |
Droit public des biens avec TD |
6 |
30 |
15 |
Procédure civile avec TD |
6 |
30 |
15 |
Semestre 6 |
|
|
|
Contester, manifester, se révolter en Occident (1945-1990) |
4 |
24 |
24 |
Révoltes et révolutions |
3 |
24 |
- |
Presse et politique |
3 |
24 |
- |
Droit civil : les personnes |
4 |
30 |
- |
Choix d'une langue parmi 3 |
|
|
|
Anglais |
2 |
- |
15 |
Allemand |
2 |
- |
15 |
Espagnol |
2 |
- |
15 |
Choix de 2 cours parmi 7 |
|
|
|
Droit du travail II - Relations collectives |
3 |
30 |
- |
Libertés publiques et Droits fondamentaux |
3 |
30 |
- |
Droit international public 2 |
3 |
30 |
- |
Droit de l'Union Européenne |
3 |
30 |
- |
Droit des sociétés II |
3 |
30 |
- |
Droit fiscal général |
3 |
30 |
- |
Droit des contrats spéciaux |
3 |
30 |
- |
Choix de 2 cours avec TD parmi 7 (non choisis sans TD) |
|
|
|
Droit du travail II - Relations collectives avec TD |
6 |
30 |
15 |
Libertés publiques et droits fondamentaux avec TD |
6 |
30 |
15 |
Droit international public 2 avec TD |
6 |
30 |
15 |
Droit de l'Union Européenne avec TD |
6 |
30 |
15 |
Droit des sociétés II avec TD |
6 |
30 |
15 |
Droit fiscal général avec TD |
6 |
30 |
15 |
Droit des contrats spéciaux avec TD |
6 |
30 |
15 |
Choix d'une formation facultative parmi 2 |
|
|
|
Stage facultatif |
- |
- |
- |
Méthodologie de la recherche et des Bases de Données |
- |
1,5 |
6 |
Admission
Conditions d'admission
"ATTENDUS" de la formation
La double licence nécessite de posséder les attendus de la mention droit (cf. ci-dessous) et de la mention histoire (lien vers la fiche de la licence Histoire)
Il est attendu des candidats en licence Mention DROIT :
- Savoir mobiliser des compétences d’expression écrite et orale qui témoignent de qualités rédactionnelles et oratoires
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la maîtrise de la langue française, écrite et orale, par le candidat. Le droit est une discipline où les qualités oratoires (la « plaidoirie ») et les qualités rédactionnelles (rédaction de courriers, d’actes juridiques, etc.) sont fondamentales. La précision qu’appelle le raisonnement juridique implique que le candidat maîtrise, ab initio, les fondamentaux de la langue.
- Disposer d’aptitudes à la compréhension, à l’analyse et à la synthèse d’un texte
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à « comprendre » l’écrit. La formation en Licence de droit requiert en effet l'analyse combinée de nombreuses sources juridiques (constitutions, lois, règlements, textes internationaux, jurisprudence, doctrine) qu’il faut pouvoir comprendre, mettre en perspective et éventuellement critiquer sur la base d’un raisonnement juridique.
- Disposer d’aptitudes à la logique et au raisonnement conceptuel
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à produire une argumentation structurée, même relativement simple, et à raisonner sur des concepts. La formation en Licence de droit requiert en effet une certaine capacité d'abstraction, de logique formelle et de déduction.
- Pouvoir travailler de façon autonome et organiser son travail
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, de la capacité du candidat à travailler de façon autonome. La formation en Licence de droit laisse en effet une place substantielle à l’organisation et au travail personnel. L’encadrement est souple : seule une partie limitée des enseignements est obligatoire et donne lieu à des rendus obligatoires de travaux (les travaux dirigés).
- Etre ouvert au monde et disposer de connaissances linguistiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que l’étudiant ait un niveau suffisant de compétences dans au moins une langue vivante étrangère, notamment l’anglais.
La formation en Licence de droit s’inscrit en effet nécessairement dans un contexte juridique européen et global qui implique, au cours du cursus, d’étudier d’autres systèmes juridiques que le système national, qui sont le plus souvent en langue étrangère.
- Etre intéressé par les questions historiques, sociétales et politiques
Cet attendu marque l’importance, pour la filière juridique, que le candidat ait un niveau minimum de curiosité pour la société et le monde qui l’entourent. Le droit ne peut en effet être étudié indépendamment des réalités humaines, sociales et politiques auxquelles il s’applique.
- Avoir suivi un module « Découverte du Droit ». Le suivi de ce module constitue une condition de recevabilité du dossier
Ce module est un outil informatif et pédagogique offert aux lycéens qui peuvent avoir un premier aperçu de l’adéquation de leur profil à une Licence de droit. Si le passage de ce module est obligatoire, son résultat n’est connu que du seul lycéen.
Modalités d'inscription
Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : https://www.parcoursup.fr
Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
https://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.
Et après
Poursuite d'études
Masters de l’Université d’Orléans
La double licence permet l’accès aux masters de Droit public et d'Histoire.
Insertion professionnelle
Métiers de la justice :
- Magistrat administratif
- Avocat spécialisé en droit public
Métiers du secteur privé :
- Juriste en droit public dans une entreprise privée
- Milieux associatifs
- Journaliste
Métiers du secteur public :
- Cadre de l’État, des collectivités territoriales, des Hôpitaux et de leurs groupements (Société d’économie mixte, société publique locale).
- Juriste en droit public dans une administration
- Cadre financier dans les organismes bancaires qui réalisent des opérations avec les collectivités
- Responsable de la politique culturelle
- Directeur de cabinet, chef de service dans une collectivité
- Métiers de la police
- Métiers du patrimoine, des archives et des bibliothèques.