Composante
UFR Sciences et Techniques
Lieu(x)
Orléans, Bourges
Présentation
La Licence STAPS permet aux étudiants de développer des compétences en matière d’intervention dans les secteurs de l’enseignement, de l’entrainement, de l'activité physique adaptée et santé, de l’animation et de l’organisation managériale, à partir d’activités physiques et sportives en lien avec des enseignements scientifiques.
Cette formation s’articule autour d’Unités d’Enseignement (UE) :
- des UE communes : enseignements en sciences humaines, en sciences sociales, en sciences de la vie, des activités physiques et sportives et des outils méthodologiques
- des UE spécifiques à chacune des 4 Mentions de licence : Education et Motricité, Management du sport, Entraînement sportif, Activité physique adaptée et santé.
Objectifs
Objectifs de la formation
La licence STAPS confère à son titulaire :
- la maîtrise d’un socle pluridisciplinaire de connaissances et de compétences scientifiques, technologiques et techniques dans le domaine des activités physiques et/ou sportives (APS)
- une capacité d’autonomie dans une démarche de diagnostic, de mise en œuvre et d’évaluation de projets dans un secteur professionnel lié aux APS
- l’acquisition d’une culture de ces APS, d’une culture générale et de compétences transversales correspondant à ce niveau de qualification
- la reconnaissance d’une progression dans l’élaboration de son projet professionnel
- la garantie d’une expérience pré-professionnelle dans l’une des mentions suivantes :
- Activité Physique Adaptée et Santé (APA-S)
- Management du Sport
- Entraînement Sportif
- Education et Motricité
La licence STAPS permet, selon le choix de l’étudiant, soit une poursuite d’études principalement en master STAPS, soit une insertion professionnelle immédiate.
Compétences
Compétences scientifiques, technologiques et techniques communes aux quatre mentions
Compétences scientifiques :
- Maîtriser, dans une perspective pluridisciplinaire, les connaissances scientifiques concernant :
- les activités physiques et/ou sportives (APS)
- la motricité liée aux APS, envisagée sous tous ses aspects
- les formes et modalités des actions professionnelles
- l’environnement physique, institutionnel, social et humain des actions professionnelles
- Etre initié au processus de production des connaissances afin d’être en mesure de :
- conduire une analyse réflexive et critique des connaissances scientifiques, technologiques, techniques et professionnelles
- faire émerger des questionnements liés à une spécialité
Compétences technologiques :
- Mobiliser des modèles théoriques et technologiques liés à un secteur professionnel
Compétences techniques :
- Mobiliser des ressources techniques et aptitudes personnelles dans la pratique des APSA
Compétences pré-professionnelles :
- Maîtriser les outils et procédures de l’étude d’un problème lié à l’APSA pour établir un diagnostic préalable à une action professionnelle
- Elaborer des éléments de conception, planification et programmation d’une action professionnelle liée à l’APSA dans l’un des secteurs concernés
- Conduire et mettre en œuvre les actions professionnelles dans un secteur concerné,
- Maîtriser les adaptations nécessaires pour atteindre ses objectifs
- Attester d’une compétence aux premiers secours
- Inscrire son action dans la relation à un contexte ou un environnement avec lequel il faut communiquer et auquel il faut rendre compte
- Maîtriser les méthodologies spécifiques d’évaluation de ces actions
- Mobiliser les données institutionnelles et réglementaires d’un secteur d’implication des APSA
- Disposer d’une expérience préprofessionnelle dans un secteur d’implication des APSA
Compétences transversales :
- Disposer de capacités d’analyse, de synthèse et d’exploitation des données
- Travailler en autonomie et responsabilité au service d’un projet
- Maîtriser les outils informatiques de référence pour produire, traiter et diffuser des documents numériques
- Maîtriser la langue française afin de communiquer à l’écrit comme à l’oral
- Maîtriser une communication professionnelle dans une langue étrangère
- Etre en capacité de poursuivre par soi‐même ses apprentissages
- Identifier et respecter les principes d’éthique et de déontologie pour se situer et agir
Compétences acquises mention - Education et Motricité :
- concevoir son enseignement et des projets éducatifs en fonction des publics concernés : de l'enfant à l'adulte
- analyser les contraintes pour planifier, conduire, réguler et évaluer une intervention
- comprendre les fondements des institutions vers lesquelles l'étudiant s'oriente : école, centres d'éducation et de formation, Etablissement Publics Locaux d’Enseignement, et toutes structures à visée éducative
- s'intégrer dans une équipe éducative et pédagogique péri et parascolaire
- exploiter les outils de la formation initiale pour choisir son métier, et envisager les différents concours de recrutement (professeur d'EPS, professeur des écoles...)
Compétences acquises mention - Activité physique adaptée et santé :
- Participer à la conception de projet d'intervention en APA
- Concevoir et organiser des programmes d’intervention en APA
- Conduire et évaluer des programmes d’intervention en APA pour des publics à besoins spécifiques et/ou en situation de handicap
Compétences acquises mention - Management du Sport :
- maîtriser les principaux outils de gestion et de management appliqués aux structures sportives publiques et privées
- analyser les contraintes et conduire un projet à caractère sportif en utilisant les méthodes de gestion et de management
- identifier et répondre à des problématiques managériales prenant en compte l'ensemble des données du champ sportif et des réglementations spécifiques au sport
- savoir développer la communication interne et externe de l'organisation sportive et contribuer à améliorer son image et sa notoriété
- s'intégrer avec aisance dans une équipe et être capable de prendre en compte les besoins de l'équipe pour être force de proposition dans les champs spécifiques du management du sport
Compétences acquises mention - Entrainement sportif :
- concevoir des objectifs et modalités d'intervention en fonction des publics considérés
- analyser les contraintes et l'environnement pour planifier, conduire, réguler et évaluer les procédures d'entraînement en vue d'une performance sportive en compétition
- comprendre les logiques et fondements de structures sportives vers lesquelles l'étudiant s'oriente
- exploiter le vécu sportif et les outils de formation initiale pour choisir son type d'activité (niveau de pratique, population, discipline sportive) et y viser une professionnalisation.
Contacts utiles
UFR Sciences et Techniques
Département STAPS
2 allée du Château - 45062 Orléans Cedex 2
http://www.univ-orleans.fr/sciences-techniques/staps
Secrétariat de département :
secretariat-staps.st @ univ-orleans.fr
Tél : 02 38 49 47 40
Organisation
Aménagements particuliers
- Possibilité d’effectuer un ou deux semestres d’études à l’étranger (Programme Erasmus Mundus)
- Pays concernés: Portugal, Espagne, Allemagne, Canada, EU, 8 places disponibles
- De nombreux partenariats avec différentes ligues et districts pour permettre des équivalences de formation et passerelles avec les diplômes fédéraux et certifications Jeunesse et sports
Atouts
Mention Education et Motricité
- Volume de formation important en pratique réflexive des activités physiques
- Stages en milieu associatif et éducatif
- Analyse de pratique professionnelle par usage de la vidéo
- Supplément au diplôme : Qualification en sauvetage aquatique (Référence : arrêté du 12-2-2019 et circulaire n° 2019-100 du 1-7-2019)
Mention Entrainement Sportif
- Minimum 200H de théorie et pratique dans la spécialité sportive de l’étudiant
- Stages en milieu sportif associatif, fédéral ou salle de remise en forme privée etc…
- Annexe au diplôme : qui peut porter la mention de l’option sportive suivi à l’UFR si l’étudiant a développé pendant son cursus un vrai investissement sur le terrain (licencié en club, encadrement en club, éventuellement validation de diplômes fédéraux, qualité des résultats dans la spécialité, qualité des stage de L2 et 3 réalisé dans la spécialité.
Possibilité d’obtenir une carte professionnelle d’entraineur dans la spécialité concernée.
Mention Activités Physiques Adaptées et Santé
- Des stages en L2 APA-S et L3 APA-S qui permettent de réinvestir les compétences acquises lors de la formation dans le cadre d’une pré-professionnalisation
- De nombreux partenaires avec le milieu professionnel concerné (partenariat de formation et/ou de recherche, lieux de stages….), partenariat attesté par des conventions
- Mise en situation de face à face pédagogique avec des publics variés (en situation de handicap, personnes âgées…), conventions avec des établissements du secteur médico-social et de la santé.
- Visite d’établissements et interventions des différents professionnels autour de la santé et du handicap
- un appui recherche dans le secteur APA-S revendiqué
- possibilité de poursuite d’étude dans le Master APA-S d’Orléans ouvert à l’apprentissage (en Master 2)
Mention Management du Sport
- Parcours et groupes à effectifs réduits
- De nombreux travaux de groupe mettant en valeur les compétences de management (travail en équipe, restitution orale, argumentaires, …)
- Stage « d'action » de 6 à 8 semaines en L3.
- Des activités physiques et sportives managériales permettant une approche en terme d'organisation (conférences de dirigeants de club sportifs professionnels, dirigeants d'espaces sportifs et de loisirs, ...)
- Des poursuites d'études possibles à l'interne :
- En Licence Pro Sport Events en fin de L2
- En Master STAPS Aménagement Management Valorisation événementielle des espaces Sportifs et de Loisirs (AMVSL) avec un Master 2 en apprentissage
- Mise en place d'actions de bénévolat auprès de nos structures sportives partenaires
Débouchés aussi bien dans la sphère sportive publique que dans la sphère sportive privée (associations, entreprises en lien direct ou non avec le sport)
Programme
Cette formation est constituée d’enseignements répartis de façon équilibrée entre quatre types d’UE (unité d’enseignements) :
- connaissances scientifiques et théoriques,
- connaissances et pratiques d’intervention dans des activités physiques, sportives et artistiques
- outils méthodologiques, vidéo, multimédia, langue étrangère, techniques d’expression écrite et orale, informatique,
- stages.
En Licence 1 STAPS, l’enseignement des langues vivantes concerne uniquement l’anglais. L’enseignement en informatique, sous forme des travaux dirigés essentiellement, est basé sur l’apprentissage des logiciels de bureautique, et des nouvelles technologies.
Admission
Conditions d'admission
Semestre 1 : Baccalauréat ou équivalent.
Autres semestres : Possible après examen de dossiers de validation d’acquis par la commission.
"ATTENDUS" de la formation
Il est attendu des candidats en licence Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives
- Disposer de compétences scientifiques
Les études en STAPS comportent en effet des enseignements scientifiques pluridisciplinaires (sciences de la vie, sciences humaines et sociales). Les étudiants doivent être en mesure d’assimiler ces contenus et de construire un raisonnement à partir de concepts scientifiques.
- Savoir mobiliser des compétences en matière d’expression écrite afin de pouvoir développer un raisonnement argumenté
Les études en STAPS demandent en effet fréquemment aux étudiants de rédiger des documents de synthèse ou des mémoires et d’en assurer la présentation orale. Par ailleurs, de nombreux étudiants s’orientent vers la présentation de concours, dans lesquelles les compétences rédactionnelles sont essentielles. Il s’agit donc de pouvoir argumenter, construire un raisonnement, synthétiser des informations.
- Disposer de compétences sportives
Les études en STAPS comportent une part importante de pratique sportive. Il semble donc nécessaire au préalable, en tant que pratiquant, de posséder une expérience régulière et diversifiée dans les activités physiques et sportives.
- Manifester de l’intérêt pour l’exercice de responsabilité collective, associative ou citoyenne
Le domaine professionnel auquel préparent les études en STAPS renvoie en effet majoritairement aux métiers de l’enseignement, de l’éducation, de l’entraînement, de l’accompagnement des personnes ou de la réhabilitation, dans lesquels l’intervenant est responsable de la sécurité du public qui lui est confié, et garant de l’éthique et des valeurs qu’il transmet mais aussi aux métiers du management des structures privées ou publiques en lien direct avec le sport. De ce fait, l’exercice préalable de fonctions d’animation, d’encadrement, de responsabilités collectives, associatives ou citoyennes constitue un atout.
- Disposer des méthodes de travail et de l'autonomie nécessaire pour réussir des études universitaires en STAPS
Ces attendus décrivent les compétences favorables à la réussite en Licence STAPS. Ils ne sont pas hiérarchisés, les compétences étant toutes considérées d’égale importance. Comme il y a plusieurs manières de réussir en STAPS, un attendu faiblement développé peut être compensé par d’autres.
Modalités d'inscription
Modalités d'inscription en licence pour les (futurs) bacheliers titulaires d'un bac français obtenu en France et s'inscrivant pour la 1ère fois : http://www.parcoursup.fr
Inscriptions en JUILLET dès les résultats d'obtention du baccalauréat selon les modalités communiquées lors de la pré-inscription.
Droits de scolarité
Pour les étudiants :
http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/formation/droits-dinscriptions
Pour les adultes en reprise d'études ; consulter le SEFCO.
Et après
Poursuite d'études
Après un BAC +2 :
Obtention de la carte professionnelle permettant d’exercer une activité rémunérée dans les secteurs «animation, initiation tous publics» après l'obtention d'un DEUG STAPS
Après l’obtention de la Licence STAPS :
- Master STAPS Aménagement, Management et Valorisation événementielle des espaces Sportifs et de Loisir (AMVSL)
- Master STAPS Activité Physique Adaptée et santé (APA-S)
- Master MEEF Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation
- Master EOPS Entraînement, Optimisation de la Performance Sportive (EOPS) - Entraînement Psychologique, Préparation Physique et Réathlétisation Sportive (E3PR) est composé de deux parcours Psychologie du Sport et Préparation Physique et Réathlétisation.
- Master Ingénierie et Ergonomie de l’Activité Physique (IEAP) parcours Ergonomie de la Motricité (ERGO)
- Tout autre Master partout en France
- Cette Licence permet l’accès aux concours de la Fonction Publique
Insertion professionnelle
Les métiers visés :
- Avec une Licence STAPS mention Activité Physique Adaptée et Santé
Enseignant en APA, Spécialiste de la prévention par l'activité physique en milieux spécialisé, maison sport-santé, en structure privée ou publique ayant pour mission la prévention et l’éducation à la santé, la réadaptation et le réentraînement. - Avec une Licence STAPS mention Entraînement Sportif
Entraineur, Educateur sportif, Professeur de Sport, Conseiller/Educateur territorial des APS, Travailleur indépendant (coach, préparateur mental, préparateur physique), Conseiller Technique et Sportif auprès de fédérations sportives : détection, formation, développement, soutien aux élus pour les projets sportifs, Directeur Technique de club, Formateur d’entraineurs - Avec une Licence STAPS mention Education et motricité
Professeur d’EPS, Conseiller/Educateur territorial des APS, Métiers de l’Education (Professeur des écoles, Conseiller Principal d’Education), Educateur sportif : initiation, animation, prévention santé, Educateur socio-sportif, Métiers de la sécurité publique, Agent de développement et d'animation, Chef de projet de développement local par l'activité physique et le sport - Avec une Licence STAPS mention Management du sport
Responsable des ventes, Responsable marketing, Chargé de communication, Responsable d’équipements sportifs, Chargé d’études de marché spécialisées dans le secteur du sport, Gestionnaire d’associations sportives, des clubs sportifs et de bases de loisirs, Chargé de mission dans des structures fédérales et associations, Chargé de projet dans le secteur privé marchand, Conseiller territorial des APS